Comment conjuguer ''pouvoir '' dans cette phrase
Résolu
sevy
-
Kivin2003 Messages postés 682 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Kivin2003 Messages postés 682 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour, : '' J’espérais que tu ( pouvoir ? ) me donner ..... ''
A voir également:
- Pouvoir conditionnel
- Champ lexical pouvoir ✓ - Forum Ecriture
- Casse-tête avec le conditionnel. - Forum Comment ça s'écrit
- Le Décalogue, quel est son pouvoir? Sa raison d'être? - Forum Bandes dessinées, comics, mangas
- Etes vous à la recherche de moyens pour améliorer votre pouvoir d'achat? - Forum Lectures
- L'Etre humain, en fin de compte, cessera-t-il de courir après le pouvoir ? - Forum Romans de science-fiction, d'Heroic Fantasy
2 réponses
Bonjour
Espérer que c’est l’exception. C’est un des seul verbe qui ne demande pas de subjonctif après le que.
La règle:
Exemple:
J’espère que tu viendras (présent + futur)
J’espérais qu’il viendrait (passé + conditionnel ou futur du passé) : s’il doit venir après l’espoir…
J’espérais qu’il serait venu (conditionnel passé : s’il doit venir au moment où j’espérais)
Donc j’espérais que tu pouvais ou que tu aurais pu… selon le sens que tu veux mettre.
;)
Espérer que c’est l’exception. C’est un des seul verbe qui ne demande pas de subjonctif après le que.
La règle:
Espérer appelle l’indicatif car il s’agit d’une attente, d’une action qui va se réaliser, qui ne mentionne pas de caractère hypothétique ou douteux.
Exemple:
J’espère que tu viendras (présent + futur)
J’espérais qu’il viendrait (passé + conditionnel ou futur du passé) : s’il doit venir après l’espoir…
J’espérais qu’il serait venu (conditionnel passé : s’il doit venir au moment où j’espérais)
Donc j’espérais que tu pouvais ou que tu aurais pu… selon le sens que tu veux mettre.
;)