Boules de pétanque : comment bien choisir

Novembre 2017

Eh non, il n'existe pas un seul type de boule de pétanque ! Sport à part entière, la pétanque exige un matériel adapté à la taille de la main et au style du joueur. Même la pratique loisirs nécessite des boules de pétanque de qualité.

Attention à la taille et au poids

Le diamètre de la boule de pétanque se mesure selon la taille de la main du joueur. La mesure se prend entre le pouce et l'index. Les magasins de sport disposent de tableau de correspondance pour bien choisir. Le débutant optera pour une boule de pétanque de 700 g. Chez les plus confirmés, le tireur préfèrera une boule plus légère (entre 680 et 700 g). Quant au pointeur, il doit s'adapter au terrain et posséder une gamme de boules dont le poids est compris entre 650 et 800 g.

Inox ou carbone ?

L'inox et le carbone sont les deux matières utilisées dans la fabrication des boules de pétanque. Le premier est idéal pour les débutants, car il est facile d'entretien (à l'huile) et résistant à la corrosion. Les professionnels feront leur choix selon la sensation : l'inox offre une boule plus douce, alors que le carbone donne une boule qui colle.


==Personnaliser son jeu selon sa boule de pétanque==Les boules de pétanque sont classées selon quatre degrés de dureté : dure, demi-tendre, tendre et très tendre. Cette dernière est parfaite pour le pointeur grâce à la courte distance du glissé. La demi-tendre est la plus polyvalente. Plus une boule est tendre, moins elle rebondit sur sol dur. Une boule dure convient pour les terrains souples et sablonneux. Autre notion importante : les stries. Elles ont pour avantage de mieux accrocher au terrain, d'améliorer la prise en main et d'accentuer l'effet mis à la boule. De quoi personnaliser son jeu comme un véritable professionnel !

Ne pas choisir selon le prix

Ceux qui débutent ou envisagent une pratique en loisirs se laisseront facilement séduire par une triplette à bas prix, moins d'une dizaine d'euros. Pourtant, avec leur taille unique (70 mm en général) et leur poids plume (moins de 600 g), ce n'est pas vraiment l'idéal ! Mieux vaut investir quelques dizaines d'euros pour choisir des boules de pétanque adaptées à sa morphologie. Dans tous les cas, il faut les prendre en main pour tester les sensations, le poids et le matériau.
Publié par Jeff.
Ce document intitulé «  Boules de pétanque : comment bien choisir  » issu de Sport (sport.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.