Prise de poids de 20kg sans raisons

Signaler
Messages postés
2
Date d'inscription
dimanche 11 octobre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2020
-
Messages postés
67921
Date d'inscription
mardi 13 avril 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 octobre 2020
-
Salut à tous!
Je suis Ricardo, 32ans, 114kg pour 175cm

Je viens vers vous car, j'ai utilisé tous les moyens disponibles à la résolution de mon problème de poids...

Petit parcours: en 2010 j'ai entamé un régime (sans suivi médical), couplé à du cardio/muscu qui m'a permis de passer de 154kg à 84kg. J'ai alors commencé à me pencher un peu plus sur la musculation, me faisant arriver au 95kg, forme extraordinaire.

En 2018, par je ne sais quelle raison, j'ai commencé a prendre du poids, alors qu'aucun changement ne se soit fait dans ma vie de manière générale, que ce soit dans le plan personnel, professionnel et sportif. En l'espace de 18mois, j'ai pris 20kg!

J'ai eu recours à plusieurs examens de type, thyroïde, sanguins. J'ai été suivi par plusieurs entraîneurs/nutritionnistes, personne ne sait me dire ce qu'il se passe, et encore moins mon médecin! Tout est en ordre au niveau des examens.

J'ai également essayé tous les types de programmes alimentaires, hypocalorique, jeûne intermittent, cétogène, tout y est passé. Rien n'y fait. au plus bas je consommais 800kcal/jour.

Il y a quelques temps, je suis tombé sur une étude qui révélait quelques causes d'une prise de poids dans mon cas de figure, l'une d'elles était le cardio en surconsommation!
Quelqu'un est-il déjà passé par cette phase? En effet, je faisais 5 séances de 45min de cardio, plus encore 5 séances de marche hebdomadaires.

Il faut savoir que durant une période de ma phase ¨Musculation", je consommais entre 3500-4000kcal/jour, et j'arrivais à perdre du poids, avant que je reprenne les 20kg.

Je ne sais plus quoi faire!

Bien à vous

3 réponses

Messages postés
67921
Date d'inscription
mardi 13 avril 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 octobre 2020
2
Bonjour

Tu cites: "J'ai également essayé tous les types de programmes alimentaires, hypocalorique, jeûne intermittent, cétogène, tout y est passé. Rien n'y fait. au plus bas je consommais 800kcal/jour. "

Etc........

A force d'essayer autant de moyens tout se bouleverse dans le bon fonctionnement du corps.

Dans ta situation c'est utile de prendre contact avec un Médecin-Nutritionniste pour une prise en charge incluant un suivi régulier.

Tu te situes actuellement, statistiquement, à un niveau d'Obésité Sévère et cela nécessite un avis de Spécialiste.
Messages postés
2
Date d'inscription
dimanche 11 octobre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2020

Je n'ai pas eu d'autre choix que de tenter toutes les approches. L'eerreur serait de ne rien faire et d'attendre un résultat différent. En ce qui concerne un Médecin-Nutritionniste, c'est déjà fait, et sans succès.

Depuis 2 semaines, j'ai baissé l'intensité de mon sport, et complètement arrêté le cardio. aucun changement au niveau du poids.
Messages postés
67921
Date d'inscription
mardi 13 avril 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 octobre 2020
2
Bonjour

Tu cites : " Je n'ai pas eu d'autre choix que de tenter toutes les approches. "

Et ceci très probablement sans aucune surveillance médicale.

Un régime à 800 kcal/jour est à mon avis dangereux.

" les besoins caloriques moyens pour un homme entre 20 et 50 ans / 70 kilos sont de minimum 2500 kcal si sédentarité, 3000 kcal en cas d'Activité moyenne et jusqu'à 4000 kcal en cas d'activité importante ." (*)

Par contre ton poids se situe statistiquement au niveau d'Obésité Sévère et nécessite donc une rencontre à commencer avec ton médecin personnel qui te connaît bien et qui saura t'orienter vers d'autres spécialistes selon besoin et nécessité et en tenant compte des résultats du bilan de santé et ceci suite à cette prise de 20 kilos.


(*) L'équilibre alimentaire - René Gentils et Patrice Jolivet.
Les documents de la Croix-Rouge Française 1979 (p. 28)


Je t'invite à poser la question aussi sur le forum voisin " Nutrition " sur Santé-Médecine (une section voisine) dont voici un lien en direct : https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/je-veux-maigrir-9


..................................................................................................
Bonne journée, bonne soirée ou bonne nuit !
begonie