Problème de traitement sur un plan de travail en hêtre
Résolu
Valou
-
Paul-Bernard Messages postés 62088 Statut Modérateur -
Paul-Bernard Messages postés 62088 Statut Modérateur -
Bonjour, j'ai appliqué sur mon plan de travail en hêtre 4 couches de mélange 2/3 huile de lin 1/3 essence de térébenthine histoire que le bois sature. Par la suite j'ai appliqué une cire (20% cire d'abeille, 80% térébenthine) 2 couches pour être sur. Je fais le teste avec de l'eau pour voir la réaction du bois, résultat le bois devient blanc, gondole. En gros ça ou rien c'était pareil! Et la mes questions c'est qu'est ce que j'ai mal fait? et maintenant que dois-je faire??? Je suis perdus! Please help me!
A voir également:
- Plan de travail stratifié hetre
- Plan de travail hetre - Meilleures réponses
- Impermeabiliser plan de travail en bois - Meilleures réponses
- Tache plan de travail stratifié - Forum Divers bricolage et travaux
- Recouvrir un plan de travail carrelé avec du stratifié - Forum Divers bricolage et travaux
- Plan de travail suspendu cuisine - Guide
- Tache brûlure plan de travail stratifié ✓ - Forum Divers bricolage et travaux
- Plan de travail brûlé ✓ - Forum Divers bricolage et travaux
2 réponses
ok merci de votre réponse, très pertinente! Donc la en théorie le bois est quand mm bien protégé??? je pourrais juste attendre que la cire parte avec le temps??? de ce que j'ai compris c'est la cire qui marque et pas le bois? Parce-que le ponçage c'est très long! Et utiliser un décapeur thermique pour caraméliser le bois une fois la cire enlevée? Merci encore de votre réponse.
Cordialement
Cordialement
Vous risquez d'attendre longtemps que la cire parte toute seule, et ça ne se passera pas sans laisser de traces.
Oui c'est la cire qui marque. Le bois ne sera marqué principalement que par les coupures,rayures, chocs, etc... De là à dire qu'il est "protégé", sachant qu'il va se marquer à la moindre goutte d'eau, que vous ne pouvez plus y poser un plat chaud, etc...
"Caraméliser" le bois? Non, surtout pas! Car c'est d'abord la cire et l'huile qui "caraméliseraient" et donneraient à tout le bois de votre plan de travail une odeur et un goût infects et persistants qui seraient transmis à tout ce que vous poserez dessus. Et j'émets de sérieux doutes sur l'esthétique de la chose, sans compter les énormes difficultés que vous aurez à retirer cet aspect (à supposer même que vous y arriviez).
Mais vous aurez très peu à poncer, très léger! Le plus gros du travail consistera à frotter au chiffon imbibé de solvant.
Bon week-end. Cordialement.
Bonne journée à vous
Bonne continuation.
Cordialement.