Hilti TE74 démontage et remplacement Bielle et Roulements
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nours830 -
        nours830 -
        Bonsoir,
Bon bricoleur, mais cette fois je me suis lancé dans une opération bien compliquée.
Une Hilti 74 en panne de percutions, et que, vu l'age de la machine, "Hilti Service" ne veut plus prendre en charge. Motif : "achetez une nouvelle ce sera moins cher .....".
Mon, oeil, quand on voit qu'en Allemagne on peut obtenir dans une maison spécialisée avec "pignon sur rue" un roulement de vilebrequin et une bielle pour la somme de 42 euro .... Il n'y a pas photo !
Encore faut-il connaître les trucs pour démonter. Et c'est là que je me casse les dents.
Logiquement, je devais m'attendre à une bielle du cylindre de percussion cassée. Effectivement, après enlèvement du moteur, et du premier pignon de la démultiplication, je constate le roulement du vilebrequin complètement mort, avec du jeu à "mourir". Vu ce jeu, inutile de chercher la raison de la rupture de la bielle, elle a du en avoir "marre" d'être tordue à chaque mouvement du vilebrequin. Enlèvement des 2 circlips du roulement .... et première grosse misère, le roulement ne sort pas.
[img]http://users.skynet.be/fa585100/images/hilti1.jpg/img
[img]http://users.skynet.be/fa585100/images/hilti3.jpg/img
De l'autre côté du roulement (sur le dessus de la machine), il existe une sorte de chapeau en plastique bakélisé où se trouve au centre une excavation hexagonale ... comme pour y mettre une clef allen. Mais, ce chapeau ne se visse ni se dévisse pas, c'est la clef qui tourne dedans, sinon, il serait possible de pousser le roulement par cet orifice. Pourtant, ce "chapeau" bouge un peu de droite à gauche en laissant passer un peu d'huile, mais refuse de s'enlever, même à la pince. ????
[img]http://users.skynet.be/fa585100/images/hilti2.jpg/img
Peut-être en faisant de la place en enlevant le plus grand pignon à couronne de la démultiplication. En effet, après démontage du moteur, je me suis déjà fait embêter pour démonter un circlips sous pression qui après démontage m'a fait constater que j'étais juste arrivé à démonter inutilement le frein de débrayage du pignon principal, même si son démontage me permettait de mieux atteindre le roulement du vilebrequin de la bielle de percussion, je suis juste arrivé à atteindre les paliers du débrayage de sécurité
[img]http://users.skynet.be/fa585100/images/hilti4.jpg/img
Même en démontant la manette latérale de sélection "forage/marteau piqueur", ce fichu pignon refuse de s'enlever ainsi que ce fichu roulement .....
Je suppose que toute la mécanique doit s'enlever par le devant de mandrin, ... là aussi, quel est le truc pour démonter ??
Merci de vos précieux conseils, à bientôt.
Serge
    
    
    
        Bon bricoleur, mais cette fois je me suis lancé dans une opération bien compliquée.
Une Hilti 74 en panne de percutions, et que, vu l'age de la machine, "Hilti Service" ne veut plus prendre en charge. Motif : "achetez une nouvelle ce sera moins cher .....".
Mon, oeil, quand on voit qu'en Allemagne on peut obtenir dans une maison spécialisée avec "pignon sur rue" un roulement de vilebrequin et une bielle pour la somme de 42 euro .... Il n'y a pas photo !
Encore faut-il connaître les trucs pour démonter. Et c'est là que je me casse les dents.
Logiquement, je devais m'attendre à une bielle du cylindre de percussion cassée. Effectivement, après enlèvement du moteur, et du premier pignon de la démultiplication, je constate le roulement du vilebrequin complètement mort, avec du jeu à "mourir". Vu ce jeu, inutile de chercher la raison de la rupture de la bielle, elle a du en avoir "marre" d'être tordue à chaque mouvement du vilebrequin. Enlèvement des 2 circlips du roulement .... et première grosse misère, le roulement ne sort pas.
[img]http://users.skynet.be/fa585100/images/hilti1.jpg/img
[img]http://users.skynet.be/fa585100/images/hilti3.jpg/img
De l'autre côté du roulement (sur le dessus de la machine), il existe une sorte de chapeau en plastique bakélisé où se trouve au centre une excavation hexagonale ... comme pour y mettre une clef allen. Mais, ce chapeau ne se visse ni se dévisse pas, c'est la clef qui tourne dedans, sinon, il serait possible de pousser le roulement par cet orifice. Pourtant, ce "chapeau" bouge un peu de droite à gauche en laissant passer un peu d'huile, mais refuse de s'enlever, même à la pince. ????
[img]http://users.skynet.be/fa585100/images/hilti2.jpg/img
Peut-être en faisant de la place en enlevant le plus grand pignon à couronne de la démultiplication. En effet, après démontage du moteur, je me suis déjà fait embêter pour démonter un circlips sous pression qui après démontage m'a fait constater que j'étais juste arrivé à démonter inutilement le frein de débrayage du pignon principal, même si son démontage me permettait de mieux atteindre le roulement du vilebrequin de la bielle de percussion, je suis juste arrivé à atteindre les paliers du débrayage de sécurité
[img]http://users.skynet.be/fa585100/images/hilti4.jpg/img
Même en démontant la manette latérale de sélection "forage/marteau piqueur", ce fichu pignon refuse de s'enlever ainsi que ce fichu roulement .....
Je suppose que toute la mécanique doit s'enlever par le devant de mandrin, ... là aussi, quel est le truc pour démonter ??
Merci de vos précieux conseils, à bientôt.
Serge
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[img]http://users.skynet.be/fa585100/images/hilti2.jpg/img
Merci pour l'idée.
http://rem-5.ru/d/37343/d/te74.jpg
Ce bouchon ne semble pas fixé de façon spéciale, (pièce n° 110 en B3) le roulement complètement mort qui ne s'extrait pas est le 94 dont le vilebrequin commande la bielle 130 qui est également certainement cassée vu le jeu du roulement et le manque de percussion.
Pour ce qui est du tube , j'emploie souvent ceci:
https://images.yakarouler.com/skin/article_family/amortisseur.jpg