atlassaturn
Messages postés
3620
Statut
Modérateur
2 074
Bonjour
Tout dépend bien sur de l'arbre initial .
Si il s'agit d'un arbuste ou d'un arbre de taille limitée (tronc de 10 à 15 cm de diamètre ) , avec une pioche à dessoucher , ou à défaut un pic de terrassier , l'affaire devrait se règler rapidement .
Si il s'agit d'un arbre ancien (tronc de plus de 40 cm de diamètre , racine pivotante comme beaucoup de conifères ou des noyers) , la seule solution pour s'en débarrasser rapidement est par enlèvement ou destruction mécanique .
Les solutions chimiques (acide , soude , chlorate ...) ou "naturelles" permettent de dévitaliser la souche , en particulier pour les arbres qui ont tendance à surjeter . Après il faut que la souche pourrisse , ce qui , selon les arbres , prend de 2 à 3 ans ou même plus .
Pour ce qui est de l'ail , il est vrai qu'en germant l'ail émet des substances qui peuvent contribuer à dévitaliser les racines . Mais il faut l'appliquer à la sève descendante et bien sur mettre des gousses d'ail susceptible de germer (pas de l'ail haché comme le préconise certains!) . De toutes façon le résultat est incertain et , à moins de renouveler l'opération , on ne peut pas atteindre les mêmes concentration de produits de dévitalisation que par application de produits concentrés .
Pour la destruction mécanique , la meilleure solution est le grignotage avec une machine spéciale . Mais pour une seule souche , le prix peut être prohibitif (frais de transport , de mise en place ... ) . Par contre l'avantage c'est de pouvoir remettre en état les lieux immédiatement , et à la limite remettre du gazon le jour même .
Faire venir une pelleteuse spécialement coûte aussi cher et peut être plus risqué : racines engagées sous un mur ou une construction , dégats collatéraux !
Après il y a la solution manuelle , mais quand il y a des racines qui font plus de 10 cm de diamètre et en particulier une racine pivotantes , c'est un travail de romain . La pioche à dessoucher n'est pas suffisante pour couper les racines . Il faut les attaquer à la hache ou à la tronçonneuse . Donc Il faut dégager les racines , les écorcer pour ne pas avoir de caillou etc...Si on a pris soin de laisser une bonne partie du tronc , avec un palan ou un tire fort et un point d'ancrage , on peut dégager plus facilement les racines , mais de toutes façons , il faut les couper au fur et à mesure .
Après on se retrouve avec un machin qui fait plus de 200 kg , qu'il faut sortir du trou et charger sur une remorque pour le porter à la déchetterie , ou les gens n'aiment pas ça du tout . Je l'ai fait récemment , si j'ai a le refaire je crois que je ferai venir une grignoteuse ! Plus d'une journée de travail , 3 aiguisages de la chaîne parce que , bien sur , on n'évite pas tous les cailloux , un tour de rein et une explication orageuse à la déchetterie , après , il fallait encore charrier de la terre pour boucher le trou !