Cric Rassant

PIOU -  
taoukar31 Messages postés 9 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai un cric rouleur de 2 tonnes de marque Rassant datant de 1990.
Celui ci descendait j'ai don c changé tout les joints ,les tiges et al'sages sont en parfait état mais l'anomalie persiste examen , l'anomalie vient du manque d'étanchéité du siège de la bille assurant la descente commandé par une tige poussant la bille par rotation du levier de levage, vu son emplacement je ne vois pas trop comment le réparer. Merci de me donner un conseil ou peut être un fournisseur ......
Merci de votre réponse.

3 réponses

stf_jpd87 Messages postés 100855 Statut Modérateur 28 971
 
Bonjour

La bille et la tige ont été mises en place donc pour le démontage il faut procéder à l'inverse. Vous dévissez la tige complètement, avec un tournevis aimanté vous sortez la tige intermédiaire; et ensuite la bille

Pour refaire le siège je ne vois qu'un foret affuté correctement et en le tenant à la main vous tournez sans forcer sans gratter
vous pouvez faire la même chose avec au bout du foret une bande de toile émeri fine (alésoir Russe)
Cordialement
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taoukar31 Messages postés 9 Statut Membre
 
Bonjour,
J'ai moi même un problème avec mon cric. Il à tendance à redescendre tout seul en position haute malgré le remplacement de tous les joints et une bonne purge.
Je pense finalement avoir moi aussi ce problème au niveau du siège de la bille.
Par contre, je me pose la question suivante : comment peut on faire pour arriver à refaire ce siège à la main ? Même avec un forêt acier extrêmement bien affûté, à la main, à mon avis, je n'aurais pas assez de force.
Merci beaucoup pour vos éclairages...
Cordialement.
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Daniel 26 Messages postés 17786 Statut Modérateur 4 601
 
Bonjour,
Écartez le forêt ou autre abrasif (vous serez dans l'obligation
de rincer soigneusement le circuit hydraulique )

Essayez de récupérer une bille de roulement ayant un diamètre proche de l'ancienne que vous introduirez à sa place puis à l'aide d'une tige et marteau léger frappez sur celle-ci.
Cdlt,
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taoukar31 Messages postés 9 Statut Membre
 
Bonjour Daniel 26 et merci pour votre réactivité !
Oui je préfère nettement l'idée du remplacement de la bille pour remettre en forme le siège.
Quand vous dites "un diamètre proche de l'ancienne", est ce que cela veut un diamètre à peine supérieur à celle d'origine ?
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Daniel 26 Messages postés 17786 Statut Modérateur 4 601
 
Le mieux serait à l’identique afin que le rayon de courbure ne soit différent entre la bille est le siège.
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taoukar31 Messages postés 9 Statut Membre
 
Ok. Je viens de mesurer la bille et elle fait 6 de diamètre : je vais donc la remplacer par une bille équivalente.
Question pour ma petite culture : pourquoi dois remplacer la bille si c'est pour en remettre une identique ? Est ce que ce serait parce qu'elle serait ovaliser ?
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Daniel 26 Messages postés 17786 Statut Modérateur 4 601
 
Il n'est pas question de la remplacer de façon définitive elle doit seulement avoir un rôle de martyr puisque vous allez y donner des coups .
Cela suppose que celle d'origine soit encore en parfait état.
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taoukar31 Messages postés 9 Statut Membre
 
Je n'avais pas vraiment compris le procédé mais maintenant les choses me paraissent beaucoup plus clair !!
Je vais m'y atteler dès que j'aurais trouvé la bille adéquat et l'axe qui va bien pour taper dessus.
Je vous tiendrais au courant du résultat !
Je vous remercie beaucoup de votre contribution, car ça fait quelques jours que je me triture le cerveau pour résoudre mon problème ????
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Daniel 26 Messages postés 17786 Statut Modérateur 4 601
 
Ce procédé à le petit "avantage" de durcir les parties du siège en contact avec la bille (écrouissage).
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