Mon hélicoptère ne décolle pas
                    
        
     
             
                    Spring974
    
        
    
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stf_frmu Messages postés 53029 Statut Modérateur -
        stf_frmu Messages postés 53029 Statut Modérateur -
        Bonjour, 
Je possède un hélicoptère rc model S34880165, il ne décolle pas et tourne sur lui même. La notice ne dit pas non plus quoi faire des boutons L et R. Aidez moi svp, mon fils et très triste. Merci
    
    
    
        Je possède un hélicoptère rc model S34880165, il ne décolle pas et tourne sur lui même. La notice ne dit pas non plus quoi faire des boutons L et R. Aidez moi svp, mon fils et très triste. Merci
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6 réponses
                        
                            
                    Bonjour,
Bienvenue au club !
Il se trouve que je suis pilote d'hélicoptère, donc je connais bien le fonctionnement de ces machines pour les utiliser régulièrement en vrai grandeur. Comme vous, j'ai quelques modèles réduits dont certains assez grands. Je n'ai jamais réussi à les faire voler et je suis admiratif devant ces gens qui les maîtrisent comme je maîtrise un vrai.
Cela dit, et pour répondre à votre question, le modèle réduit dont vous parlez possède deux rotors contrarotatifs contrairement aux vrais hélicoptères qui n'ont qu'un seul rotor. Dans ce second cas, le couple induit par le rotor et qui a tendance à faire tourner la machine sur elle-même est contré par un petit rotor anti-couple situé à l'arrière de la machine. Dans le cas de votre machine, les deux rotors tournant en sens opposé induisent des couples qui s'annulent et la machine ne doit pas tourner sur elle-même.
Les boutons L et R servent, via l'électronique de commande, à induire une légère différence de vitesse entre les deux rotors créant ainsi un déséquilibre entre les deux couples se traduisant par une rotation de la machine (R elle tourne à droite, L à gauche).
Sur la télécommande, vous avez des molettes de réglage appelées TRIM. Vous devez les ajuster pour qu'en l'absence d'action sur le manche la machine reste stable.
Bon vol !
 
                
                
    
                Bienvenue au club !
Il se trouve que je suis pilote d'hélicoptère, donc je connais bien le fonctionnement de ces machines pour les utiliser régulièrement en vrai grandeur. Comme vous, j'ai quelques modèles réduits dont certains assez grands. Je n'ai jamais réussi à les faire voler et je suis admiratif devant ces gens qui les maîtrisent comme je maîtrise un vrai.
Cela dit, et pour répondre à votre question, le modèle réduit dont vous parlez possède deux rotors contrarotatifs contrairement aux vrais hélicoptères qui n'ont qu'un seul rotor. Dans ce second cas, le couple induit par le rotor et qui a tendance à faire tourner la machine sur elle-même est contré par un petit rotor anti-couple situé à l'arrière de la machine. Dans le cas de votre machine, les deux rotors tournant en sens opposé induisent des couples qui s'annulent et la machine ne doit pas tourner sur elle-même.
Les boutons L et R servent, via l'électronique de commande, à induire une légère différence de vitesse entre les deux rotors créant ainsi un déséquilibre entre les deux couples se traduisant par une rotation de la machine (R elle tourne à droite, L à gauche).
Sur la télécommande, vous avez des molettes de réglage appelées TRIM. Vous devez les ajuster pour qu'en l'absence d'action sur le manche la machine reste stable.
Bon vol !
                        
                    Bjr 
Est ce que l'helice arrière tourne bien ?
Car si il tourne sur lui même, c'est a cause de cette petite hélice qui ne fait pas son boulot
 
                
                
    
                Est ce que l'helice arrière tourne bien ?
Car si il tourne sur lui même, c'est a cause de cette petite hélice qui ne fait pas son boulot
    Sur un vrai hélicoptère la vitesse du rotor reste fixe, la portance s’obtenant en tirant sur le pas collectif qui a pour effet de faire varier l'incidence des pales. Sur ce type de modèle réduit les pales sont à incidence fixe et la variation de portance est obtenue par variation de la vitesse du rotor.
Votre télécommande comporte cette fonction qui se nomme THROTTLE (manette des gaz).
Pour résumer, vous posez la machine au sol, vous réglez les trims pour qu'elle reste immobile et vous augmentez les gaz jusqu'à la mise en stationnaire. Si tout est bien réglé, la machine doit rester immobile. Etant proche du sol qui augment la pression de l'air sous le rotor (effet de sol), elle trouve naturellement son équilibre. Il faut de nouveau augmenter les gaz pour décoller.
    Votre télécommande comporte cette fonction qui se nomme THROTTLE (manette des gaz).
Pour résumer, vous posez la machine au sol, vous réglez les trims pour qu'elle reste immobile et vous augmentez les gaz jusqu'à la mise en stationnaire. Si tout est bien réglé, la machine doit rester immobile. Etant proche du sol qui augment la pression de l'air sous le rotor (effet de sol), elle trouve naturellement son équilibre. Il faut de nouveau augmenter les gaz pour décoller.
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                    J'ai trouvé  cet ancien post.
Cela pourra peut etre vous aider un peu
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-57658-comment-faire-decoller-une-helicoptere-telecommande
    
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https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-57658-comment-faire-decoller-une-helicoptere-telecommande
 
    
    
        
    
    
 
            
Je comprends pas mon hélicoptère je l'ai eu et quand j'accélère ben il ne monte pas dans le ciel avec Les Ulis qui tournent et je ne comprends pas et ça m'énerve
Bsr Il faut sûrement une période d'apprentissage.
Revoir ce que dit la notice a ce sujet