Calcul de résistance d'un plan de travail

Inexp                    
                                    -

Inexp Messages postés 10 Statut Membre -
        Inexp Messages postés 10 Statut Membre -
        Bonjour, 
Je souhaiterais créer un bureau à l'aide d'un plan de travail et de pied comme beaucoup de personnes font actuellement, mais j'ai peur de ne pas suffisamment prendre en compte la résistance du plan de travail que j'ai acheté. Pourriez-vous m'aider ?
Pour vous représenter :
Le plan de travail fait L. 244 x l. 63 cm x Ép. 38 mm en aggloméré et les 2 pieds que j'ai pour projet d'installer font l. 44 cm x H. 71 cm.
Mon idée était de positionner les pieds à +/- 50 cm des extrémités, mais on se retrouverait avec 144 cm "dans le vide".
Est-ce risqué même si le bureau n'aura pas beaucoup de contraintes de poids? Faudrait-il envisager de le fixer au mur ? Ou d'ajouter une barre centrale ?
Tous les conseils et idées sont les bienvenus!
Merci et bonne journée

Je souhaiterais créer un bureau à l'aide d'un plan de travail et de pied comme beaucoup de personnes font actuellement, mais j'ai peur de ne pas suffisamment prendre en compte la résistance du plan de travail que j'ai acheté. Pourriez-vous m'aider ?
Pour vous représenter :
Le plan de travail fait L. 244 x l. 63 cm x Ép. 38 mm en aggloméré et les 2 pieds que j'ai pour projet d'installer font l. 44 cm x H. 71 cm.
Mon idée était de positionner les pieds à +/- 50 cm des extrémités, mais on se retrouverait avec 144 cm "dans le vide".
Est-ce risqué même si le bureau n'aura pas beaucoup de contraintes de poids? Faudrait-il envisager de le fixer au mur ? Ou d'ajouter une barre centrale ?
Tous les conseils et idées sont les bienvenus!
Merci et bonne journée
        A voir également:         
- Calcul de résistance d'un plan de travail
 - Poser un plan de travail sans meuble - Guide
 - Plan de travail brulé ✓ - Forum Divers bricolage et travaux
 - Trou plan de travail trop grand - Forum Divers bricolage et travaux
 - Plan de travail en bois abimé par l'eau ✓ - Forum Travail du bois
 - Bois brûlé par casserole : comment réparer ? ✓ - Forum Travail du bois

2 réponses

Salut,
c'est du "vrai" aggloméré ou un autre type : HDF, MDF, OSB ?
Parce qu'en dépend sa solidité : souplesse et valeur de rupture.
Si tu n'est pas sûr(e) de toi, tu peux fixer par-dessous deux morceaux de bois épais (dans le bon sens) pour rigidifier l'ensemble (longerons).

c'est du "vrai" aggloméré ou un autre type : HDF, MDF, OSB ?
Parce qu'en dépend sa solidité : souplesse et valeur de rupture.
Si tu n'est pas sûr(e) de toi, tu peux fixer par-dessous deux morceaux de bois épais (dans le bon sens) pour rigidifier l'ensemble (longerons).

Dans le doute il faudrait donc que je fixe dans le sens de la longueur des longerons pour rigidifier l'ensemble.
Merci pour ta réponse!
S'il est légèrement vert, c'est le cas.
Donc de l'agglo standard. Sur cette longueur, ne pas oublier qu'il est comme les branches de cerisier : il ne dit rien avant de casser...
Donc mettre 2 longerons de 1,44 m entre les deux pieds...
Par contre, il faudra mettre du contreventement sinon ta structure sera instable
Quand tu parles de contreventement, c'est faire également un croisement au centre du plateau en plus des deux longerons ?