Etancheité pied de façade terrasse
blux Messages postés 27836 Statut Modérateur -
Bonjour,
Bonjour,

D'ici quelques jours je vais entamer mon chantier de dalle céramique sur plot , le support sera une dalle béton qui a été faite il y'a 1 an ( pas sur vide sanitaire ) .
Dois-je faire une étanchéité en pied de façade en remontant de 5cm sur la façade et 40 cm sur la dalle avec une bande de renfort entre , afin d'imperméabiliser le pied de façade ? Parait-il qu'afin d'éviter des remontés par capillarité , cette étape est indispensable .
Si oui , auriez vous des produits à me conseiller ?
- Etancheité pied de façade terrasse
 - Terre de diatomée - Guide
 - Produit anti-mousse terrasse - Guide
 - Nettoyage façade - Guide
 - Terre de sommières danger - Guide
 - Reprise enduit facade - Guide

13 réponses
Salut,
ta façade est nue pour l'instant ?
Dans ce cas, un peu de béton très gras (avec sable fin) et tu fais un pré-enduit sur la façade.
Je preferais une solution liquide qui s'applique au rouleau/pinceau .
Mais est ce vraiment indispensable dans mon cas de faire cette étancheité ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionQuel écart entre la façade et la dalle ?
La dalle a-t-elle une pente vers l'extérieur pour l'évacuation des EP ?
l'écart entre la façade et la dalle est égale à la bande de résilience de couleur bleu .
La dalle a une pente vers l'extérieur oui , la dalle a été rattrapé quelques peux car pas mal de creux mais a priori il n'y a pas d'eau stagnante contre façade.
Mon carreleur préconise une étancheité en pied de façade , 40cm sur la dalle et une remonté sur la façade de 5cm avec une bande de renfort sur les points singuliers .
Selon lui une dalle béton non recouverte , l'évaporation d'eau se fait naturellement , cependant lorsque la dalle sera recouverte l'évaporation va chercher à sortir par la ou elle peut et donc également en pied de façade voila pourquoi il préconise une étanchéité afin d'éviter la capilarité.
Vous n'en referiez pas ?
l'eau de pluie actuellement à 90 pourcent s'en va vers l'exterieur oui , il y'a quelques creux par ci par là malgrés tout , mais il n'y a pas de pente vers la façade .
la maison est de 2006 et j'en suis le proprietaire depuis 2021. Je pense qu'une étancheité au eu lieu à la construction comme pour chaque maison .La dalle béton date de 2022 , elle n'existait donc pas , elle a été désolidarisé de la maison par une bande de resilience bleu .
Pour toi une étancheité telle que me la décrit le carreleur, n'a pas forcément lieu d'être ?
Je pense qu'une étancheité au eu lieu à la construction comme pour chaque maison
Pas toujours fait par le façadier...
Quand tu dis "elle a été désolidarisé de la maison", cela veut-il dire qu'elle n'est pas dans les fondations de la maison (c'est-à-dire qu'elle aurait pu être coulée avec des fers en attente qui sortent des semelles principales de la maison, en continuité) ou qu'elle en est totalement indépendante ?
Ce que tu appelles "bande de résilience bleue", c'est du polystyrène ? Dans ce cas, il ne sert que de joint de dilatation.
Parce que faire une étanchéité par dessus de l'enduit...
La maison est de 2006 , jusqu'en avril 2022 c'était une terrasse dalle sur sable . J'ai fais faire une dalle béton en avril 2022 tout à fait , donc dans mes terme elle n'est pas solididaire de la maison . Oui la bande résiliente bleu c'est du polystyrene qui sert de joint de dilatation.
https://www.ardex-france.fr/fileadmin/user_upload/Technische_Datenblaetter/fr/abdichtungen/F_139_ARDEX_8_9_Dichtmasse.pdf
Il propose ce type de produit
D'accord , donc pour toi , rien ne sert de faire une étancheité ?
Je pense qu'il souhaite faire 40cm sur la dalle + sur la bande de renfort qui sera sur les points singulier et qui remonte sur la facade de 5cm , mais le but c'est que l'eau ne créé pas de capilarité sur la façade