L'utilisation de bois exotique : pour ou contre ?

DiscussionsDuForum Messages postés 497 Statut Administrateur -  
 cqfd -

Les bois exotiques sont appréciés pour leur couleur unique et leurs caractéristiques de travail, mais leur exploitation peut avoir des répercussions néfastes sur les écosystèmes locaux et les populations autochtones.

Faut-il encourager ou décourager l'utilisation de bois exotiques dans le travail du bois ?


A voir également:

4 réponses

KIDUGUEN Messages postés 14279 Statut Modérateur 5 020
 

Bonjour, il faut arrêter la déforestation dans les pays où les forêts abritent la faune mais on n'est pas prêt d'y arriver. Dans certains pays on abat les forêts pour cultiver les avocats vu leur prix au magasin. Pour ce qui est du bois on commence a planter en France des arbres qui poussent de 3 mètres par an et qui ont un bois qui convient bien a la menuiserie espérons que ça va être cultivé de plus en plus .

1
atlassaturn Messages postés 3620 Statut Modérateur 2 074
 

Bonjour 

Parmi les bois exotiques , il y en a un : le Courbaril ou Goupia glabra , plus connu en Guyane sous son nom créole : bois caca , ce qui est très explicite : une coupe récente sent effectivement la m..... Par contre c'est un excellent bois de charpente , et même d'ébénisterie , il est très résistant en particulier aux termites (on les comprend) . Il faut attendre un certain temps avant d'habiter là où il a été utilisé . 

Je me souviens d'un restaurant à Kourou ( L'Enfer Vert je crois) . Le tenancier avait réalisé tout son mobilier en bois caca . Il a fallu un certain temps avant que l'établissement soit fréquentable !

Il me semble qu'il a été utilisé en Europe un certain temps pour des menuiseries (fenêtres , portes) mais plus maintenant . Peut être que son odeur l'a protégé .

1
jdiscajdisrien
 

Les bois exotiques offrent une grande durabilité, une résistance naturelle aux champignons, aux insectes et à la pourriture, mais  ils contribuent  grandement à la déforestation. 58% du bois coupé en Amazonie serait coupé illégalement. La mauvaise gestion des forêts de bois exotique est responsable de la raréfaction, voire de la disparition, de certaines essences.

Il existe des alternatives écoresponsables donc je suis plutôt contre l'utilisation de bois exotique.

0
Eva33Lalande
 

Je souhaite réaliser une terrasse en bois exotique et j'ai un léger penchant pour le padouk.
Seulement voilà, partout je vois de l'hostilité à l'encontre des bois exotiques. Je suis moi-même assez écolo, mais je trouve que c'est exagéré car il y a beaucoup de progrès dans l'exploitation des forêts de nos jours, non ?

Une commerciale de m'a clairement indiqué que certains certificats étaient frauduleux, alors, comment faire confiance aux labels en place ?

0
cqfd
 

Le mieux c'est quand même d'éviter. Il y a plein d'alternatives au bois exotique.

0