A voir également:
- Coup de main sur le tatami
- Comment bien choisir un kimono pour son enfant - Meilleures réponses
- Tatami enfant - Meilleures réponses
- Shaquille o'neal main - Guide
- Coupe de france 2024 - Guide
- Coup d'afrique 2024 - Guide
- Coupe du monde de rugby - Guide
- Coup de monde 2022 - Guide
14 réponses
J'ai aussi inscrit mon fils quand il avait 7 ans au judo. Comme le votre, il refusait de s'affirmer. Je n'ai pas insiste. Meme maintenant, il a 36 ans, il n'aime pas se battre. Peut-etre cela tient a ce que je suis la bagarreuse de la famille et il sait que de se battre (avec moi, donc avec les autres), c'est une bataille perdue d'avance.
Merci Jean luc, c'est bien d'avoir l'avis de gens comme vous qui savent de quoi ils parlent car certains donnent des conseils sans rien y connaître, notre but en mettant notre fils au judo c'était qu'il arrive à gérer son stress et canaliser sa nervosité, le problème et que nous nous sommes rendus compte que mon fils a aussi des soucis à l'école avec certains camarades et là depuis je comprends mieux pourquoi à la maison il se défoule nerveusement sur nous ou lui même, il est la cible de quelques uns et c'est toute la journée d'école qu'il doit subir ce qu'il subit, nous allons voir à la rentrée si cela continue et là nous agiront en conséquence car ce qui m'importe avant tout c'est le bien être de mon fils, et ces enfants en se comportant ainsi avec lui en on fait un espèce de rebelle mais qui n'a aucune confiance en lui et qui ne voit pour le moment que amitié=méchanceté, je pense qu'il n'est pas trop tard pour rattraper tout ça mais je suis sur d'une chose c'est qu'il est sacrément perturbé par tout ça. je le réinscrit à la rentrée au judo car je suis sur qu'à un moment donné celà lui sera bénéfique
non Jean Pierre mon fils ne fait pas parti des enfants rois au contraire c'est vrai qu'il est sans frère ni soeur pour le moment mais uniquement parce que j'ai eue des soucis de santé qui ont reculé celà mais il faut savoir qu'il n'est pas autorisé à tout faire et ça depuis tout petit je ne supporte pas les enfants mal poli et exige une certaine discipline si on écoute ce qu'en on di les psy c'est que nous lui demandons trop nous ces parents, nous sommes trop exigeant sur la discipline, il faudrait qu'on lui lache la grappe et qu'on lui laisse faire ce qu'il veut ça je ne suis pas d'accord, pour ce qui est du judo on l'a inscrit car chez nous c'était le seul sport qu'il pouvait faire à partir de 4 ans, car on nous avez conseillé de lui trouver quelque chose pour le "fatiguer", ça lui a plu donc il a continué .Il est vrai que certaine personnes oblige leur enfants à faire tel ou tel sport parce que eux ils aime, si mon fils n'avait pas aimé la première année il n'aurait pas été inscrit une deuxième.
ce que je voudrait c'est qu'il prenne confiance en lui, je sais ce que c'est de "se faire écraser parce que tu es plus faible que les autres" et j'en ai beaucoup souffert, je voudrait bien lui éviter certains dégats psychologique que j'ai pu connaître c'est un petit garçon intelligent et il a déjà connu des gros coup psychologique (décès de son papy paternel, mes opérations : 2 en 6 mois, une crise de spasmophilie que j'ai fait alors que j'étais seul avec lui ; c'est vachement impréssionnant pour un enfant de 3 ans1/2 à l'époque.)
comment faire pour l'aider à prendre confiance en lui voilà c'est aussi simple que celà dans un contexte pas facile .j'ai souvent envie de baisser les bras car même avec les conseils des spécialistes appliqués rien ne change!
Je crois que vous devriez avoir un mot avec son prof de judo. Si il ne peut pas motiver votre fils, c'est peut-etre que la discipline n'est pas assez rigoureuse, qu'il n'est pas lui-meme motive.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
je ne vous ai pas demander cher jean pierre de me critiquer et pour tout vous dire j'ai été la première à voir un psy, je ne sais pas quelle est votre profession mais je ne pense pas vous avoir autoriser à me juger de la sorte, si vous passer votre temps à juger et critiquer plutôt que essayer d'apporter un petit peu de conseil pratique alors abstenez vous de répondre aux questions, vous savez les gens qui vous écrase j'en ai assez cotoyer.
J'éspère que mes pistes de réflexion et mon expérience de maman pourront vous aider, chère Katia; déjà, il faut avoir en tête que la "bonne mère" ou le "bon père" n'existe pas, c'est 1 utopie et puis, s'efforcer de paraître "parfait" devant son enfant pourrait carrément renforcer son sentiment d'infériorité - car alors, comment se hisser au niveau des ses parents? décourageant...
Concernant votre fils, il semble que son attitude agressive par moments n'est en fait que l'expression d'une angoisse trés forte au sujet de votre santé - votre état de santé l'inquiète surement et engendre la peur de perdre sa maman- en testant votre résistance, il souhaite vérifier vos limites et donc vos forces pour se rassurer.
S'il vous sent fragile, il ne se sent pas en sécurié -
Avez-vous essayé de lui dire que vous serez toujours là pour lui parceque vous l'aimez plus que tout, que vous prenez votre santé "main" en allant voir le médecin et que celui-ci va trouver le bon traitement ? dites-lui que les grandes personnes peuvent être malades mais aussi guéries -
Enfin, malade ou pas, vous attendez et exigez de sa part qu'il change son comportement et vous respecte en tant que parent ; il y a des choses qui ne sont pas acceptables, et il faut lui dire que c'est votre rôle de lui dire "stop" , "non" quand c'est nécessaire( pour le protéger des dangers car c'est votre rôle et parceque vous l'aimez); ça devrait le sécuriser et lui redonner confiance en lui; un enfant attend qu'on lui impose des limites, ce qu'il est trop jeune pour le faire lui-même.
Concernant le judo, je peux en parler car je suis passée par là - lors de compétitions, appelées "randori", le prof de mon club devait me soulever par la ceinture pour me placer sur le tatami ( sinon, je serais restée à l'abri et l'aurais regretter ensuite); et je gagnais ! fière de moi ... ça m'a aidée à vaincre la timidité.
Et surtout, il ne sert à rien de dire à son enfant de gagner ! c'est 1 peu comme de dire à 1 enfant d'avoir de bonnes notes en maths sans lui donner les clefs de compréhension;
Perdre une partie peut aider à évoluer si on en comprend les raisons; c'est en faisant des erreurs qu'on apprend, on condition d'y réfléchir et de savoir pourquoi;
Alors, peut importe le résultat, c'est l'effort qui doit être récompensé; et lorsqu'il fera des progrès, on faudra l'encourager en mettant en avant ce qui est positif; c'est comme ça que j'ai procédé avec ma fille au niveau scolaire - jusqu'à ce qu'elle reprenne confiance en elle -
Je peux vous conseiller une lecture qui m'a guidée - c'est trés simple à comprendre :
c'est 1 livre de Jacques Salomé " papa, maman, écoutez-moi vraiment".
Bon courage à vous
ne pas le forcer, et l'encourager sans jammais le rabaisser après c comme dans matrix on montre la porte il n'appartient qu'à lui de la franchir
bonjour katia, je ne comprends pas bien votre désarroi, au judo dans un combat entre 2 personnes, il y a forcément un gagnant et un perdant, l'immobilisateur et l'immobilisé, un combattant aura toujours le dessus sur l'autre, il ne peut pas y avoir 2 gagnants. que votre fils soit immobilisé cela n'est pas grave, le but est de participé et faire un sport, au revoir.
salut katia, j'ai pensé a votre cas et j'ai peut etre une solution, il vous faut repérer parmi les enfants qui font du judo avec votre fils les moins forts et les plus faibles et dire a votre fils de combattre ou de s'entrainer avec eux, comme ca il devrait avoir le dessus sur les moins forts et lui redonner confiance grace a des victoires. il peut aller avec des novices qui commencent le judo s'il y en a.
Bonjour,
J'ai pratiqué le judo pendant plusieurs années, j'ai même entraîné des enfants et il y avait quelques "garnements" terribles avec leurs parents et qui se laissaient faire sur le tatami.
Tout le monde n'a pas une âme de combattant. Je me retrouve un peu dans le portrait de votre fils et je loupais toutes les compétitions faute de combativité mais surtout parce que j'étais trop nerveuse. Par contre, j'étais relativement bonne techniquement et cela m'a redonné confiance en moi.
Etes-vous vraiment sûre que votre fils aime le judo ? il vous l'affirme peut-être uniquement pour vous faire plaisir (ce fut le cas pour une de mes filles qui a finalement trouvé sa voie dans le tennis de table).
Katia, peut-être que votre fils n'apprécie pas le judo tout simplement ou bien que ce n'est pas un art martial pour lui. Puisu'à son âge, il refuse l'autorité, il est compliqué pour lui de suivre un code moral et surtout d'en comprendre l'aboutissant. Par contre, il existe des structures très intéressantes telles que le multi-sports qui proposent plusieurs disciplines sportives tout au long de l'année. Au terme d'une saison, il sera à même de préférer un sport plutôt qu'un autre et de "s'éclater" et surtour se faire plaisir puisque c'est quand même le premier but recherché. De nombreux sports canalisent les énergies et le comportement, il n'y a pas que le judo.
je ne sais pas si faire faire de la compétition à cet âge est une bonne chose. Etant arbitre je constate que chez les jeunes, les plus motivés et compétiteurs ce sont en général les parents. Je pense que si il aime vraiment le judo, il ne trouve pas forcément son plaisir dans le combat. Laissez le découvrir le judo, son corps... il a bien le temps de commencer la compétition
Je comprends pas pourquoi vous voulez absolument le voir "aggressif" sur le tapis. Au contraire, ne serait il pas mieux d'essayer de comprendre pourquoi il est si calme sur le tapis et si "énervé" en dehors afin de permettre qu'il soit plus calme dans la vie.
Amicalement,
Cyril
surtout ne rien faire , ne pas le brusquer sinon la c'est le blocage garanti...
lui dire simplement et calmement que s'il se donne les moyens de vouloir faire tomber son partenaire il en est capable, et cela fait aussi partie du travail de son professeur,
mais a 6ans je eux vous affirmer que lors des competitions surtout dans les 1ere qu'ils font ils sont tous dans le meme cas, ils ont malgre eux une apprehension , qui va s'effacer au fur et a mesure des competitions, lui dire que c'est une competition qu'il faut qu'il essaie de se battre de ne pas se laisser tomber, que si il perd ce n'est pas grave, tous les grands champions sont passé par la.
mais surtout ne pas le brusquer, et vous verrez petit a petit il s'affirmera sur les tatamis
Modifié par MissJudo2001 le 10/02/2016 à 16:59