Décrassage carrelage rugueux

Husqy -  
atlassaturn Messages postés 3620 Statut Modérateur -

Bonjour a tous, 

Il y a 5 ans maintenant nous avons craqué pour ce beau carrelage crème imitation béton ciré.. 

On adorait la texture au toucher et la couleur etait parfaite pour nous. 

Je passe la balai vapeur rotatif assez régulièrement mais jai remarqué qu'au fil du temps de la saleté restait fixé et qu'il s'encrassait,  quand je frotte ponctuellement avait une lingette ou autre je constate bien que je retire beaucoup de crasse mais ca ne part pas avec le Balai vapeur

Puis ces jours ci pendant mes vacances jai décidé de m'y mettre car j'ai du temps. 

Jai jeté du cif crème,  étaler avec un balai plastique style swiffer,  laisser agir 15 a 20 min et jai passer lentement mon balai vapeur, puis rincage a la serpilliere . Et là jai retrouvé mon carrelage d'origine ! 

Seulement voilà cest beaucoup trop fastidieux et long donc je cherche un appareil efficace du premier coup style monobrosse ou autre.. 

Commet  choisir ? Est ce que quelqu'un ici a un retour d'expérience sur ce genre de produit.? 

7 réponses

stf_jpd87 Messages postés 100855 Statut Modérateur 28 970

Bonjour

Pour qu'un appareil soit efficace , il faut qu'il lave à chaud d'un coté et aspire de l'autre l'eau sale; ce que ne fait pas votre appareil. 

Certes ce coût n'est plus le même. Je vous laisse le choix de l'appareil. 

Cordialement.

0
Husqy

D'accord mais là jai réussi a nettoyer en : 

-etalant du cif creme sur tte la surface 

- laisser 20min 

- Balai vapeur rotatif en repassant 4 ou 5 fois au memes endroits 

- nettoyage rinçage a la serpillière 

Est ce qu'un appareil peut faire cela tout en 1 fois ? Puissant avec une brosse qui chauffe et décrasse et aspire l'eau sale ? 

0
atlassaturn Messages postés 3620 Statut Modérateur 2 074

Bonjour

Pour qu'un appareil soit efficace contre la crasse , il faut soit de la chaleur soit un détergent , et éliminer au fur et à mesure les eaux sales , ce que ne fait pas votre appareil , comme dit par jpd .

Le plus simple c'est un appareil "aspirateur laveur" . Un tel appareil permettra d'entretenir vos sol , mais ne fera pas un décrassage , qui nécessite un brossage énergique avec la solution détergente . Un aspirateur laveur ne fait qu'essuyer avec un rouleau à poils souple . Un aspirateur laveur vaut de 250 à 500 € . J'en ai acheté un , d'entrée de gamme , pour voir à moins de150€ . ça marche et je peux nettoyer (pas décrasser) avec environ un litre d'eau + un peu de détergent , de l'ordre de 30 m2 . Les modèles plus cher ont plus d'autonomie . 

Globalement , ça prend le même temps qu'un nettoyage à la serpillère , quand on a tout compté (nettoyage de l'appareil , mise en charge) mais c'est moins pénible .

Tapez : "aspirateur laveur"  dans votre moteur de recherche , et vous aurez tous les comparatifs et les prix . 

0
Husqy

Un aspirateur laveur me paraît léger. vraiment là jai imbiber le carrelage de cif  ,j'ai laisser agir et jai passé mon nettoyeur laveur shark ( celui qui a les 2 tampons qui tournent)  a raison de 4 a 5 aller passages par carreau, 

Il me fait vraiment un appareil qui brosse et qui appuie avec un produit décrassant 

Il faudrait que je teste pour vérifier l'efficacité d'un aspirateur laveur.

0
verveine2023 Messages postés 5541 Statut Contributeur 23

Profitez de vos vacances, pour louer divers appareils qui pourraient vous convenir, ce sera du vécu.
Bonne chance.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour

Essayez de louer des appareils c'est une bonne solution , si vous en trouvez !

Ceci étant je vous déconseille d'utiliser des solution de cristaux de soude avec des appareils , type aspirateur laveur : ils ne résisteraient pas .

De même mélanger du vinaigre avec une solution de cristaux de soude est une aberration , pourtant conseillée sur certains sites d'apprenti chimiste . Les deux produits ont leur efficacité , utilisés séparément . Les mélanger produit une réaction chimique conduisant à une solution moins efficace que chacun des deux  produits . La réaction provoque une certaine effervescence qui peut faire espérer une plus grande activité , en fait il n'en est rien . Le mélange peut encore avoir une certaine efficacité , si on l'utilise très rapidement , avant que la réaction ne soit complète et qu'il reste du carbonate de sodium et de l'acide acétique . Mais c'est se compliquer la vie pour rien .

A la limite on peut utiliser successivement une solution de cristaux de soude puis de l'acide acétique dilué pour neutraliser la causticité du carbonate de sodium , mais on le fait aussi bien en rinçant à l'eau

0
Husqy

Merci. 

Non mais je ne veux pas m'embêter avec des recettes a base de vinaigre etc.. 

Je veux un appareil qui brosse très efficacement pour décrasser en ajoutant un produit et qui nettoie /rince par la même occasion.  

0

Bonjour

Pour l'appareil , je crois qu'il n'y a pas de miracle , le tout c'est de choisir le plus efficace à un prix raisonnable . Si vous n'arrivez pas à en louer pour faire des essais , le mieux c'est de faire confiance aux sites comparatifs (Que choisir , etc ...)

Par contre il faut utiliser des produits de lavage , qui ne nécessite pas de rinçage si on les utilise dans les bonnes proportions . En particulier les appareils aspirateur laveur , qui ne laisse que très peu d'eau ne nécessite pas de rincer . Il faut utiliser des produits détergents :: lavage de carrelage qui laissent peu de résidu . 

Normalement si vous nettoyer régulièrement les  sols avec un détergent , même dilué , le carrelage ne doit pas s'encrasser . Si vous le laisser s'encrasser (accidentellement ,ou parce que vous n'utilisez pas de détergents) , alors un lavage manuel , avec un produit caustique du genre cristaux de sodium est inévitable

0