Conseils pour acheter un vélo électrique
carline 10
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Modifié par jerome_d le 24/10/2014 à 18:21
jp29 - 28 oct. 2014 à 08:55
jp29 - 28 oct. 2014 à 08:55
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3 réponses
nico_34
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lundi 27 octobre 2014
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27 octobre 2014
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27 oct. 2014 à 14:22
27 oct. 2014 à 14:22
Les choses importantes à regarder sur la partie électrique :
- emplacement du moteur : roue avant, roue arrière, pédalier
- capacité de la batterie
- asservissement de l'assistance (puissance ajoutée au pédalage)
Les moteurs roue avant donnent une bonne pèche au démarrage, ils sont utilisés pour les vae urbains. Ils ont par contre un mauvais rendement énergétique et l'asservissement n'est en général pas proportionnel au pédalage.
Les moteurs roue arrière sont plutôt utilisés pour les vae chemin. L'asservissement est proportionnel mais le rendement n'est pas très bon. Si vous êtes plus lourds que la moyenne, faites attention car l'axe et le moteur seront très sollicités, les roue arrière ont eu beaucoup de problèmes de casses.
Les moteurs pédalier sont plutôt utilisés pour les vae route. Ils ont le meilleur rendement, l'asservissement est proportionnel, ce sont les plus fiables et les plus robustes (il n'y en a pas à moins de 1200 à ma connaissance).
Les VAE orientés VTT sont très chers (> 2000) car il faut à la fois une bonne mécanique (légers) et une bonne partie électrique (autonomie, robustesse). Si vous faites des randos longue distance, il vous faut un moteur pédalier, ce sont les seuls qui ont une bonne autonomie, à moins de payer vraiment très cher.
Il faut savoir que quel que soit l'argumentaire du vendeur, les VAE sont limités à 250 watts et 25 km/h pour rester dans la catégorie vélo. Au-dessus c'est un cyclomoteur qui doit être assuré. Tous les VAE plafonnent à ces limites aujourd'hui, les différences de performance se font au niveau de la puissance de démarrage et l'autonomie.
- emplacement du moteur : roue avant, roue arrière, pédalier
- capacité de la batterie
- asservissement de l'assistance (puissance ajoutée au pédalage)
Les moteurs roue avant donnent une bonne pèche au démarrage, ils sont utilisés pour les vae urbains. Ils ont par contre un mauvais rendement énergétique et l'asservissement n'est en général pas proportionnel au pédalage.
Les moteurs roue arrière sont plutôt utilisés pour les vae chemin. L'asservissement est proportionnel mais le rendement n'est pas très bon. Si vous êtes plus lourds que la moyenne, faites attention car l'axe et le moteur seront très sollicités, les roue arrière ont eu beaucoup de problèmes de casses.
Les moteurs pédalier sont plutôt utilisés pour les vae route. Ils ont le meilleur rendement, l'asservissement est proportionnel, ce sont les plus fiables et les plus robustes (il n'y en a pas à moins de 1200 à ma connaissance).
Les VAE orientés VTT sont très chers (> 2000) car il faut à la fois une bonne mécanique (légers) et une bonne partie électrique (autonomie, robustesse). Si vous faites des randos longue distance, il vous faut un moteur pédalier, ce sont les seuls qui ont une bonne autonomie, à moins de payer vraiment très cher.
Il faut savoir que quel que soit l'argumentaire du vendeur, les VAE sont limités à 250 watts et 25 km/h pour rester dans la catégorie vélo. Au-dessus c'est un cyclomoteur qui doit être assuré. Tous les VAE plafonnent à ces limites aujourd'hui, les différences de performance se font au niveau de la puissance de démarrage et l'autonomie.
Bonjour
J ai le vtc inovelo il est super (cadre homme) on peut le trouver sur internet en promo a environ 1100 euros sinon en premier prix voir chez norauto le wayscral a 699 mais je ne l ai pas essayé
J ai le vtc inovelo il est super (cadre homme) on peut le trouver sur internet en promo a environ 1100 euros sinon en premier prix voir chez norauto le wayscral a 699 mais je ne l ai pas essayé
Bonjour Carline10,
Vous vous souciez du prix et de la fiabilité. Mais avez vous besoin d'un tel vélo?
Redéfinissez ce que vous voulez en faire. Nombre d'usage par semaine, distance, nature du terrain, ou le recharger (et comment), ce qu'il faut transporter, votre condition physique aussi!!!
Pour ma part, l'électrique ne me servirait à rien. Je doit monter/descendre des escaliers, et je roule souvent au dessus des 25km/h, vitesse à laquelle l'assistance se coupe!!!
Allez au supermarché ou descendre une piste, l'usage et la fréquence conditionneront le prix à mettre.
Vous vous souciez du prix et de la fiabilité. Mais avez vous besoin d'un tel vélo?
Redéfinissez ce que vous voulez en faire. Nombre d'usage par semaine, distance, nature du terrain, ou le recharger (et comment), ce qu'il faut transporter, votre condition physique aussi!!!
Pour ma part, l'électrique ne me servirait à rien. Je doit monter/descendre des escaliers, et je roule souvent au dessus des 25km/h, vitesse à laquelle l'assistance se coupe!!!
Allez au supermarché ou descendre une piste, l'usage et la fréquence conditionneront le prix à mettre.