Vélo et mal de dos

lafouinne - Modifié par jerome_d le 16/03/2015 à 11:06
 netbios27 - 17 mars 2015 à 10:04
Bonjour,
est ce que le vélo est déconseillé pour le dos ? et le DIABETE
A voir également:

2 réponses

J'ai beaucoup pratiqué le vélo en competition et je pense que si l'on est bien "posé" sur son vélo c'est plutot bien car les muscles du dos surtout les lombaires travaillent de façon symétrique et équilibrée. De plus j'ai souvent mal au dos suite à des exercices assymétriques: couper du bois, tennis, bricolage... Un des moyens que j'ai trouvé pour remettre tous ces muscles "dans l'axe" c'est le vélo de route. Ca étire la chaine lombaire en longueur et c'est un effort plutôt doux.
Le positionnement sur le vélo c'est une qustion de réglages, un service appelé étude posturale qu'un proffessionnel du cycle, sérieux, peut vous fournir.
En ce qui concerne le diabète je ne suis pas compétent.
0
Ça dépend de plusieurs facteurs. Il vaut mieux éviter les efforts, y compris le vélo, en période de crise. Pour les douleurs chroniques, le vélo de route peut soulager le "mal de dos" lombaire - pour certaines personnes - mais aggraver pour d'autres - par la position, mais surtout par les secousses. Il est déconseillé pour les adolescents souffrant de chondrose épiphysaire type "Maladie de Scheuermann". Le seul moyen de savoir, c'est d'essayer...le VTT "suspension intégrale" sur route plate semble mieux adapté que le vélo de route à guidon "compétition". Surtout si on ajoute des "cornes ergonomiques" qui permettent de rouler en position redressée, dos bien droit. Enfin, l'utilisation d'une ceinture lombaire élastique à baleines semi-rigides peut aider pour le sport, la voiture...
0
la solution : le vélo couché (bent) ou le tricycle couché (trike) ...
0
J'ai des problème de dos (usure des disques L5/S1)et je pratique le VTT régulièrement,30 à35 km par semaine. Mon ostéopathe ne ma déconseillé le VTT mais plutôt de savoir si mon vélo est bien adapté a ma morphologie. En période de douleur je m'abstiens .
0