Comment savoir si ma batterie / mon démarreur sont hs ?
Résolu
golf
-
snocky. Messages postés 58287 Statut Membre -
snocky. Messages postés 58287 Statut Membre -
Bonjour
comment puis-je savoir que mon démarreur est hors service ou alors ma
batterie ou encore l'alternateur hs?quand je tourne la clé les voyants s'allument pouvez vous m'aider s'il vous plait merci
comment puis-je savoir que mon démarreur est hors service ou alors ma
batterie ou encore l'alternateur hs?quand je tourne la clé les voyants s'allument pouvez vous m'aider s'il vous plait merci
A voir également:
- Démarreur ou batterie
- Demarreur hs - Meilleures réponses
- Comment savoir si mon demarreur est hs - Meilleures réponses
- Demarreur - Guide
- Comment tester un demarreur - Guide
- Contacteur demarreur - Guide
- Anti demarreur - Guide
- Batterie 540a ou 640a - Guide
17 réponses
Bonjour,
En tout premier, tu prends une grosse clé (pipe de 19 par exemple) et tu tape sur le démarreur 2 ou trois fois (le gros moteur), (pas sur la petite bobine qui est le lanceur). Puis tu essais de démarrer. Si ça fini par démarrer normalement c'est les charbons Hs.
- Pour tester la batterie :
Tu allumes les phares quelques minutes puis tu appuis sur le klaxon. Si la batterie est faible, le Klaxon s'entendra très faible.
- Pour tester l'alternateur :
Un test simple et rapide. Prendre un testeur et mettre la voiture en marche, sans le starter pour un ralenti faible. Mesurer les volts sur la batterie (moteur au ralenti) puis mesurer de nouveau (moteur accéléré). Vous devez obtenir facilement 1V de plus (valeur entre 14V et 15V en général. Si pas de changement, il faut vérifier que les balais ne soient pas trop usés (contrôle visuel) et changer les charbons sur l'alternateur.
NB: Il est très rare qu'un alternateur soit complètement HS.
- Pour tester le démarreur :
1) Tu débranches juste le petit fil qui est mis avec une simple causse sur le lanceur (c'est celui qui va au neimam). Tu prends un fil à part que tu mets sur le contacteur (à la place de la causse) puis tu mets directement en contact avec le + de la batterie. Dans ce cas tu excites la bobine du lanceur qui lui vas s'avancer pour s'enclencher sur la couronne et faire tourner le démarreur en même temps. (Dans ce cas la batterie est branchée normalement).
2) Pour vérifier uniquement le gros moteur du démarreur, tu débranches toujours cette petite causse, tu mets un fil (diamètre 2,5 car le fil vas chauffer) que tu vis bien entre les écrous là ou il y a le gros fil court qui vas dans le démarreur. Ainsi tu n'alimentes que le démarreur sans le lanceur. Ne pas laisser tourner longtemps car le fil 2,5 vas trop chauffer. Normalement il faut un câble plus gros. (Le + de la batterie sera débranché).
IL EST TRES IMPORTANT d'être très vigilant avec ces manipulations directement sur la batterie car il n'y a pas de protection dans ce cas. C'est pourquoi il faut d'abord bien positionner les fils au démarreur (et isoler) puis en dernier faire le contact sur la batterie.
*
*
*
*
3) Pour tester ton contact au niéman il n'est pas nécessaire de tout démonter, sachant que c'est le petit fil avec la causse qui vas sur le lanceur. Pour contrôler, prendre une lampe quelconque en 12v de la voiture, mettre une borne en contact avec ce fil et une autre borne en contact sur la masse. Tu tournes la clé comme pour démarrer et la lampe s'allume (à la place du démarreur).
Dit moi ce qu'il en est des tests, et là il y aura certainement une réponse.
Voila de quoi s'occuper un peu....
Si tu as un doute, fait moi signe...
En tout premier, tu prends une grosse clé (pipe de 19 par exemple) et tu tape sur le démarreur 2 ou trois fois (le gros moteur), (pas sur la petite bobine qui est le lanceur). Puis tu essais de démarrer. Si ça fini par démarrer normalement c'est les charbons Hs.
- Pour tester la batterie :
Tu allumes les phares quelques minutes puis tu appuis sur le klaxon. Si la batterie est faible, le Klaxon s'entendra très faible.
- Pour tester l'alternateur :
Un test simple et rapide. Prendre un testeur et mettre la voiture en marche, sans le starter pour un ralenti faible. Mesurer les volts sur la batterie (moteur au ralenti) puis mesurer de nouveau (moteur accéléré). Vous devez obtenir facilement 1V de plus (valeur entre 14V et 15V en général. Si pas de changement, il faut vérifier que les balais ne soient pas trop usés (contrôle visuel) et changer les charbons sur l'alternateur.
NB: Il est très rare qu'un alternateur soit complètement HS.
- Pour tester le démarreur :
1) Tu débranches juste le petit fil qui est mis avec une simple causse sur le lanceur (c'est celui qui va au neimam). Tu prends un fil à part que tu mets sur le contacteur (à la place de la causse) puis tu mets directement en contact avec le + de la batterie. Dans ce cas tu excites la bobine du lanceur qui lui vas s'avancer pour s'enclencher sur la couronne et faire tourner le démarreur en même temps. (Dans ce cas la batterie est branchée normalement).
2) Pour vérifier uniquement le gros moteur du démarreur, tu débranches toujours cette petite causse, tu mets un fil (diamètre 2,5 car le fil vas chauffer) que tu vis bien entre les écrous là ou il y a le gros fil court qui vas dans le démarreur. Ainsi tu n'alimentes que le démarreur sans le lanceur. Ne pas laisser tourner longtemps car le fil 2,5 vas trop chauffer. Normalement il faut un câble plus gros. (Le + de la batterie sera débranché).
IL EST TRES IMPORTANT d'être très vigilant avec ces manipulations directement sur la batterie car il n'y a pas de protection dans ce cas. C'est pourquoi il faut d'abord bien positionner les fils au démarreur (et isoler) puis en dernier faire le contact sur la batterie.
*
*
*
*
-
-
-
- N'HÉSITE PAS à demander si tu as un doute... *****
-
-
-
3) Pour tester ton contact au niéman il n'est pas nécessaire de tout démonter, sachant que c'est le petit fil avec la causse qui vas sur le lanceur. Pour contrôler, prendre une lampe quelconque en 12v de la voiture, mettre une borne en contact avec ce fil et une autre borne en contact sur la masse. Tu tournes la clé comme pour démarrer et la lampe s'allume (à la place du démarreur).
Dit moi ce qu'il en est des tests, et là il y aura certainement une réponse.
Voila de quoi s'occuper un peu....
Si tu as un doute, fait moi signe...
mikael
ou est le gros moteur merci
yohan 72
bjr moi j'ai un souci sur mon opel astra h 1.7 cdti 100 ma voiture démare bien mais au bout de quelque minute mais voyant salume tousse un par un et d'un coup plus de lumèrre et la voiture avance plus et je marrète et redonne un coup de contact et la plus rien,mais au bout de 2 voir 3 heure elle redémare.bizard soit c la baterie ou l'alternateur qui ne veut plus rechargé la baterie
steph
merci
wokaman
>
yohan 72
C'est certainement la tête de bobine d'allumage qui est HS. A chaud ça déconne mais à froid non, il suffit que la voiture chauffe un peu trop pour que la voiture cale et ne redemarre plus.
sandrine
ma batterie se déchargeait tout seule et j ai trouvé la panne boitier de préchauffage HS si sa peu aider quelqu un ;-) si véhicule diesel
Bonjour
J'ai le clic quand je tourne la clef, mais ensuite une vibration/choc du coté moteur, tac-tac-tac-tac-tac en fréquence rapide au lieu du démarrage, avec le tableau de bord qui vibre aussi au niveau des aiguilles vitesse et compte tour 2-3 sec quand je tourne la clé contact pour arreter...
qu'est ce que ça peut etre ?
Merci
J'ai le clic quand je tourne la clef, mais ensuite une vibration/choc du coté moteur, tac-tac-tac-tac-tac en fréquence rapide au lieu du démarrage, avec le tableau de bord qui vibre aussi au niveau des aiguilles vitesse et compte tour 2-3 sec quand je tourne la clé contact pour arreter...
qu'est ce que ça peut etre ?
Merci
Bonjour,
Ma seat ibiza année 2000 1.9 tdi 90 chevaux ne démarre pas ou très rarement.
La batterie a été changé en 2010. En 2012, le câble qui va du démarreur au plus de la batterie s'était cassé net au niveau de la causse. Je l'avais d'abord bricolé mais la voiture démarrait de moins en mois, aucun bruit la plupart du temps lorsque je tourne la clé.
J'en ai récupéré un à la casse en 2012, la voiture a de nouveau mieux démarré mais ça n'était pas fiable à 100 % (quand on met le contact, les voyants s'allument et régulièrement aucun bruit quand on tourne la clé, aucun bruit et puis d'un coup elle démarre au quart de tour)
Il y a deux jours, lorsque l'on tournait la clé, la batterie semblé déchargée, on a réussi à la démarrer avec des câbles, j'ai roulé un peu mais quand j'ai coupé le contact, plus moyen de la démarrer, cette fois à chaque fois qu'on essaie de démarrer, aucun bruit.
J'ai nettoyé les causses de la batterie, l'autre extrémité du câble qui arrive au démarreur et ça ne change rien, j'ai bien réussi à la démarrer quelques fois mais ça n'est pas fiable, des fois je peux essayer pendant 20 minutes et rien, des fois elle démarre 2 ou 3 fois en 20 tentatives.
J'ai un doute sur le démarreur mais avant de me lancer dans les frais, je vous remercie de m'éclairer un peu.
Ma seat ibiza année 2000 1.9 tdi 90 chevaux ne démarre pas ou très rarement.
La batterie a été changé en 2010. En 2012, le câble qui va du démarreur au plus de la batterie s'était cassé net au niveau de la causse. Je l'avais d'abord bricolé mais la voiture démarrait de moins en mois, aucun bruit la plupart du temps lorsque je tourne la clé.
J'en ai récupéré un à la casse en 2012, la voiture a de nouveau mieux démarré mais ça n'était pas fiable à 100 % (quand on met le contact, les voyants s'allument et régulièrement aucun bruit quand on tourne la clé, aucun bruit et puis d'un coup elle démarre au quart de tour)
Il y a deux jours, lorsque l'on tournait la clé, la batterie semblé déchargée, on a réussi à la démarrer avec des câbles, j'ai roulé un peu mais quand j'ai coupé le contact, plus moyen de la démarrer, cette fois à chaque fois qu'on essaie de démarrer, aucun bruit.
J'ai nettoyé les causses de la batterie, l'autre extrémité du câble qui arrive au démarreur et ça ne change rien, j'ai bien réussi à la démarrer quelques fois mais ça n'est pas fiable, des fois je peux essayer pendant 20 minutes et rien, des fois elle démarre 2 ou 3 fois en 20 tentatives.
J'ai un doute sur le démarreur mais avant de me lancer dans les frais, je vous remercie de m'éclairer un peu.
Bonsoir,
Si tu entends un clic, ça veut dire que le contact du neiman se fait et que le lanceur (petite bobine sur le démarreur) fonctionne.
99% des chances que se sont les charbons Hs. Si tu tapes sur le démarreur et ensuite tu essais de démarrer, il repartira peut-être. Mais ça marchera juste une fois ou 2.
Il faut prévoir de changer les charbons.
Si tu fais le test 2 que j'avais cité précédemment, le démarreur ne tournera pas si les charbons sont Hs.
bjr jentend un declic oui mais rien d autre je sais pas si il tourne comment jpeu le voir merci de me donner des conseils
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Ben m... alors ! Quand je lis (tout) cela l' horreur se saisit de moi : j' espère que GOLF n' a pas tout bousillé en suivant ces conseils à la lettre !
Au secours !!!
Au secours !!!
Avant de démonter, dit moi plus précisément ce que ça fait quand tu veux démarrer. Y-t-il un clic qui s'entend ? Le démarreur tourne-t-il ?
Pour l'échange du neiman, je ne sais pas.
slt jte remercie de mavoir répondu enfaite le démareur a été changé mé il es d occasion sinon j'ai tj mon ancien démareur esce ke jpeu le démonter et voir les charbons et ca ressemble a koi jsuis pas mékano mé si jpeu me débrouiller seule
Bonjour,
La tension de la batterie moteur éteint entre 12.06 et 12.3 environ
Pendant le démarrage la tension la plus basse est environ de 9V
La tension de la batterie moteur démarré monte assez rapidement jusque 14.3 vois 14.4V environ ce qui me fait penser que l'alternateur fonctionne et que pour la batterie c'est correct.
Mon problème perdure, je coupe le contact et c'est variable, des fois elle redémarre au bout de 3 ou quatre essais, des fois il en faut 50...
J'ai tapé sur le démarreur avec le manche du marteau et ça n'est pas net, une fois ça a démarré juste après sinon les deux autres fois il m'a fallu tourné la clé une bonne vingtaine de fois avant qu'elle démarre (et je n'avais pas retappé sur le démarreur entre temps)
ça ne peut pas venir du câble entre le démarreur et la batterie ? Je l'avais eu à la casse?
Merci à vous.
La tension de la batterie moteur éteint entre 12.06 et 12.3 environ
Pendant le démarrage la tension la plus basse est environ de 9V
La tension de la batterie moteur démarré monte assez rapidement jusque 14.3 vois 14.4V environ ce qui me fait penser que l'alternateur fonctionne et que pour la batterie c'est correct.
Mon problème perdure, je coupe le contact et c'est variable, des fois elle redémarre au bout de 3 ou quatre essais, des fois il en faut 50...
J'ai tapé sur le démarreur avec le manche du marteau et ça n'est pas net, une fois ça a démarré juste après sinon les deux autres fois il m'a fallu tourné la clé une bonne vingtaine de fois avant qu'elle démarre (et je n'avais pas retappé sur le démarreur entre temps)
ça ne peut pas venir du câble entre le démarreur et la batterie ? Je l'avais eu à la casse?
Merci à vous.
Merci pour les réponses,
Pour la batterie, j'avais vu les valeurs à obtenir sur cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=FEITnTqmnL0
Est-ce qu'il faut tester l'ampérage aussi ?
Je pense que je vais démonter le démarreur.
Pour la batterie, j'avais vu les valeurs à obtenir sur cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=FEITnTqmnL0
Est-ce qu'il faut tester l'ampérage aussi ?
Je pense que je vais démonter le démarreur.
J'hésitais à le le démonter mais il va falloir.
Par contre vous pensez que j'arriverais mieux à accéder aux vis par au dessus où par en dessous (dans une fosse) ?
Merci d'avance.
Par contre vous pensez que j'arriverais mieux à accéder aux vis par au dessus où par en dessous (dans une fosse) ?
Merci d'avance.
la batterie faut la tester faut que le voltage sois entre 13et 14
si ta batterie charge pas c est peut etre l alternateur je viens de faire reparer le miens faut le demonter et aller chez lui si t as besoin d-je te donne les coordonnées
si ta batterie charge pas c est peut etre l alternateur je viens de faire reparer le miens faut le demonter et aller chez lui si t as besoin d-je te donne les coordonnées
bonjour
démonter le démarreur et contrôler :
état des balais et libre coulissement du noyau du solénoïde ,au mieux trois gouttes d'huile lors du remontage sur le noyau
sa coûte rien et ça écarte deux pannes
taper sur un démarreur a aimants est destructeur parfois
apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
démonter le démarreur et contrôler :
état des balais et libre coulissement du noyau du solénoïde ,au mieux trois gouttes d'huile lors du remontage sur le noyau
sa coûte rien et ça écarte deux pannes
taper sur un démarreur a aimants est destructeur parfois
apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
Bonsoir,
Je vais mettre ma batterie en charge et la tester à part.
Je verrai si je dois la changer(elle est de 2010)
Sinon, j'aimerais réussir à identifier ce qui peut la décharger, je vous tiens au courant; merci pour vos discussions.
Je vais mettre ma batterie en charge et la tester à part.
Je verrai si je dois la changer(elle est de 2010)
Sinon, j'aimerais réussir à identifier ce qui peut la décharger, je vous tiens au courant; merci pour vos discussions.
Bonjour,
Je n'ai pas encore réglé mon problème de démarrage, on m'a prêté une voiture, j'ai un peu de temps pour faire le nécessaire.
Ma batterie chargée arrive à 13V, moteur démarré elle monte à 14.4V. Même si elle n'est plus toute neuve, j'écarte la batterie et l'alternateur pour le moment. Avec le multimètre, j'ai testé les fils du neiman en position 3 (démarrage) il y a de la tension, j'écarte ça aussi.
Hier j'ai mis la voiture sur une fosse et j'ai commencé à démonter pour accéder au démarreur, pas évident. Par en dessous, j'aperçois une des vis de fixation mais une autre pièce me gêne et je n'arrive pas placer la clé de 13 correctement.
Par le dessus, j'ai démonté plein de durits d'huile, de liquide de refroidissement. Mon souci est que plein de câbles sont fixés sur une petite plaque en plastique sur le dessus du démarreur et qu'apparemment cette plaque est attachée avec la 2e vis de fixation qui est à l'arrière, je n'ai pas de visibilité, je n'arrive pas non plus à passer une clé, d'autres pièces du moteur me gênent.
L'heure passant, hier j'ai tout remonté et je retenterai cette semaine.
J'ai lu à plusieurs endroits (forums, site d'Oscaro...) que pour les seat il fallait placer un crik sous le moteur pour le soutenir, je vais donc par précaution le faire.
Merci de vos conseils.
Je n'ai pas encore réglé mon problème de démarrage, on m'a prêté une voiture, j'ai un peu de temps pour faire le nécessaire.
Ma batterie chargée arrive à 13V, moteur démarré elle monte à 14.4V. Même si elle n'est plus toute neuve, j'écarte la batterie et l'alternateur pour le moment. Avec le multimètre, j'ai testé les fils du neiman en position 3 (démarrage) il y a de la tension, j'écarte ça aussi.
Hier j'ai mis la voiture sur une fosse et j'ai commencé à démonter pour accéder au démarreur, pas évident. Par en dessous, j'aperçois une des vis de fixation mais une autre pièce me gêne et je n'arrive pas placer la clé de 13 correctement.
Par le dessus, j'ai démonté plein de durits d'huile, de liquide de refroidissement. Mon souci est que plein de câbles sont fixés sur une petite plaque en plastique sur le dessus du démarreur et qu'apparemment cette plaque est attachée avec la 2e vis de fixation qui est à l'arrière, je n'ai pas de visibilité, je n'arrive pas non plus à passer une clé, d'autres pièces du moteur me gênent.
L'heure passant, hier j'ai tout remonté et je retenterai cette semaine.
J'ai lu à plusieurs endroits (forums, site d'Oscaro...) que pour les seat il fallait placer un crik sous le moteur pour le soutenir, je vais donc par précaution le faire.
Merci de vos conseils.