Fermeture centralisée Clio ne marche plus : que faire ?
Résolu
                                    
                        tonton1er                    
                                    -
                                     
Victor -
        Victor -
bonsoir, j'ai une Clio de 2001, depuis ce matin ma fermeture centralisée ne fonctionne plus. j'ai changé la pile de ma télécommande et rien ne vas, même le voyant rouge de la télécommande ne s'allume plus... avez vous une solution a me proposer ? merci d'avance pour vos réponses.
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18 réponses
                        
                            
                    Bonjour,
je pense avoir la solution sans passer par la case "renault"! j'ai eu le meme probleme sur ma twingo,et apres avoir changé la pile ,rien ne fonctionnait ...si vous avez 5 minutes ,allez dans votre voiture : restez appuyer sur le bouton de fermeture centralisée qui est a l'interieur de la voiture : environ 10 secondes appuyer: la voiture va se fermer et s'ouvrir et....votre clef va remarcher ! ça a marché pour moi alors que renault m'avait fait un devis entre 28 euros et 150 euros ( suivant s'ils allaient reprogrammer la centralisation ou refaire la clef entierement ,et sans etre surs que cela remarche ! ): sympa renault mais assez chers pour une simple manip qui se passe volontier du diag !
                
                
    
                
                        
                    Bonjour, 
je viens de voir cette question sur le forum qui date un peu mais j'espère y trouver réponse qui conviendra à mon problème.
Le verrouillage centralisé de ma clio 2 (2001) ne fonctionne plus. Ce n'est pas dû aux clés (les voyants indicateurs de piles s'allument sur ma clé comme sur le double), le verrouillage centralisé fonctionne de l'intérieur (bouton dans la voiture)mais pas au travers de la clé.
Pouvez-vous me donner des conseils pour réparer? A quoi cette panne peut elle etre due(neige aux températures très froides)? 
Merci d'avance!
                
                
    
                
    J'ai eu le même problème,  les voyants des clés s'allument, mais n'ouvre rien, la fermeture centralisée  fonctionne de l'interieur. J'ai enlevé le fusible de 5 puis je l'ai remis, par magie ca a remarché... Essaye ca, c'est une histoire de mauvais contact avec le fusible je pense, enfin moi c'était mon cas. Bonne continuation
    
    
    bjr  Marlich 63,je tiens vraiment à te remercier car je viens d'acheté à un particulier une petite clio 2 1.4 16v qui avait ce problème de clé!Le vendeur m'a dit que la panne venait de la pile! Je l'ai donc changé,et aucune ouverture possible avec la clé à distance!j'ai donc suivi ton conseil et pareille,ça a marché!super peut etre une facture économisé!!! Si ça peut aidé d'autre personne.....Merci encore.
ps par contre le truc en appuyant sur le bonton de fermeture à l'intérieur,ça non ça n'a pas marché pour moi!!
Antony 71
    ps par contre le truc en appuyant sur le bonton de fermeture à l'intérieur,ça non ça n'a pas marché pour moi!!
Antony 71
                        
                    Bonjour et merci de ce retour d'informations. :-]
Mais avant de vous précipiter chez votre réparateur, faites donc le test de vos télécommandes en les dirigeant vers un appareil photo numérique (ou un téléphone portable doté de la fonction photo, ou une webcam) afin de contrôler que vos télécommandes marchent réellement, selon la méthode expliquée précédemment
Cela ne vous prendra que cinq minutes, ne vous coûtera rien, et , comme ce test est fiable, cela lèvera le doute sans contestation possible... en vous évitant, peut-être, la facture (certaine!) d'une intervention par votre concessionnaire.
Après résolution de votre problème, s'il vous plait, revenez ici pour nous tenir au courant, merci.
Cordialement, 
Youenn -|<- 
"L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
                
                
    
                
    Miracle !!! Votre solution marche !!!. Et dire que ça fait quelques mois que j'ouvrais et fermais manuellement ma clio 2 (année 2000). Ma première clé s'est malheureusement cassée après plusieurs chutes. A force de la manipuler à chaque usage, un soir, j'ai fini par perdre l'élément le plus important à l'intérieur. Je me rabats donc sur la seconde clé. Mais impossible d'ouvrir ou de fermer les portières à distance. Et pourtant, j'avais toujours le voyant qui s'allumait lorsque j'exerçais une pression dessus (preuve que ce n'était pas un problème de pile). Je decide alors de m'adresser à Renault pour essayer de résoudre ce problème. Je fais un tour sur le net, histoire de trouver une adresse et je tombe par hasard sur ce forum. De nature curieuse, après lecture, je me dis que ça ne coûte rien d'essayer les solutions proposées, vu que ça avait fonctionné pour certains. Je teste en dirigeant mon bip vers mon téléphone portable. Puis je descends à mon garage voir ce que ça donne. 
Et, ho ! Surprise ! C'est nickel du premier coup !
Un grand merci à vous qui m'avez permis d'éviter une facture certaine chez Renault +++++
    Et, ho ! Surprise ! C'est nickel du premier coup !
Un grand merci à vous qui m'avez permis d'éviter une facture certaine chez Renault +++++
                        
                    Bonjour,
Êtes vous certain d'avoir remise la pile dans le bon sens?... Les piles type CR2032( ou CR 2016 etc. ou LR44...) couramment utilisées dans les télécommandes ont le pôle "+" relié au boîtier, et le pôle "-" sur la face entourée d'isolant. 
Car votre LED rouge sur la télécommande doit s'allumer à chaque pression, sinon, c'est normal que les portes ne s'ouvrent pas.
9 chances sur 10 que le problème vienne de là (pile dans le mauvais sens), sinon, c'est que la nouvelle pile est elle aussi usée (ce qui arrive même pour des neuves si elles ont été stockées trop longtemps!!!... car il n'y a que dans la publicité que "les piles ne s'usent que si l'on s'en sert!")
Cordialement,
Youenn -|<-
"L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
                
                
    
                
    bonsoir moi j'ai une clio 2 phase 2 la centralisation fonctionne une fois sur 10 les piles fonctionne bien le bouton a l'interieure fonction egalement mais mon probleme c'est que ca s'ouvre une fois sur 10 j'ai fait tous ce q'on peut trouver sur les forum ( reprogrammer etc..) mais toujours rien méme les fusible sont bon ??????merci part avance de votre reponse
    
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                    bonjour à tous le verrouillage centralisé de ma clio 2 avec la clé bloque les portes sauf celle arrière gauche, et quand j'appuis de nouveau avec la clé pour débloquer les portes j'entends le même bruit au niveau de chaque portes mais aucune n'est débloquée et bien sur la portière arrière gauche, blocage et déblocage manuel...
Dans l'habitacle avec le bouton du verrouillage centralisé ,ça bloque et debloque les portes sauf la porte arrière gauche, toujours avec le même bruit sur chaque portes, quelle pourrait etre la solution au problème s'il vous plaît? y a t'il un moteur de verrouillage centralisé sur chaque porte? si oui quel est son nom? merci
    
                Dans l'habitacle avec le bouton du verrouillage centralisé ,ça bloque et debloque les portes sauf la porte arrière gauche, toujours avec le même bruit sur chaque portes, quelle pourrait etre la solution au problème s'il vous plaît? y a t'il un moteur de verrouillage centralisé sur chaque porte? si oui quel est son nom? merci
                        
                    Bonsoir,
"les dirigeant vers un appareil photo numérique (ou un téléphone portable doté de la fonction photo, ou une webcam"
oui il me rassure d'avor lu par le demandeur que c'etait de l'infrarouge mais je resye assez inquiet sur cette technologie appliquée a la clio (ce qui ferait penser que ce ne soit en fait que de la radio car ouvrir une clio a 20 metres en infrarouge dans un plafonnier tiendrait du prodige bien que ??
mais helas, même voir sur une caméra une lueur et je dirais même de l'écouter (c'est mieux au moins on entend des trains d'impulsions) sur un casque infrarouge sans fils.
ne veut pas dire que la sequence emise soit la bonne
idem pour la version HF..
sur ce, je ne fais pas d'infos dans l' "arrache moi ma caisse" 
pour cela, il y a des conscessionaires honetes .
                
                
    
                
                        
                    Bonjour,
Le fait que vos diodes s'allument ne suffit pas à prouver la "bonne santé" de vos piles... C'est donc elles que je remplacerais par des neuves en premier!!!
Vous pouvez visualiser l'action de cet émetteur en visant un appareil photo numérique allumé. Sur l'écran de contrôle de l'APN, vous devriez voir la diode infrarouge du porte clef clignoter vivement. Sinon, c'est vos émetteurs qui sont HS. (Probablement la diode d'émission est juste dessoudée ou mal soudée par une soudure "sèche", si vos piles sont bien neuves et en bon état!..L'un n'impliquant pas forcément l'autre malheureusement!..)
Ensuite (et seulement ensuite!), je m'intéresserais au côté récepteur:
Recherchez le capteur infrarouge. (Vu l'âge du véhicule, il est plus que probable que ce soit une liaison infrarouge... sinon, c'est une liaison radio, et là, le capteur est plus difficile à repérer!) Ce capteur est recouvert de plastique noir, bleu foncé ou rouge foncé, mais brillant. Mettez l'émetteur près du capteur et visez-le avec la diode émettrice (placée en général, sur la tranche frontale du "porte-clefs".)
Actionnez le poussoir pendant une seconde (sans relâcher), la diode témoin d'émission doit clignoter vivement et si le capteur est bon, les portes devraient s'ouvrir ou se fermer.
Si ce n'est pas le cas, démontez le cache recouvrant le récepteur et contrôler le bon état des connexions du module de réception aux fils qui le relient à la centrale. Au besoin, un petit coup de 4 en 1 judicieusement injecté sur les contacts avec manipulation des connecteurs, devrait améliorer le problème, mais ne le faites qui si le reste ne marche pas!
Là encore, une mauvaise soudure peut se trouver à l’origine de la panne, mais se sont plus vraisemblablement les vibrations et l’oxydation qui auront fait leur œuvre.
Voilà, c’est tout pour cette fois.
Tenez-nous au courant, merci.
Cordialement,
Youenn -|<-
"L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
                
                
    
                
                        
                    Re-bonjour,
En relisant votre question et ma réponse, je viens de m'apercevoir que je n'avais pas répondu à toutes vos interrogations...
Oui, les conditions de froid et d'humidité peuvent être les facteurs révélateur d'un mal plus ancien:
Pour l'humidité, inutile que j'insiste, vous l'aurez compris, cela se traduit par l'oxydation et les différents contacts des connecteurs n'aiment pas du tout!...
Pour le froid, il "contracte" les métaux d'un volume différent selon leur nature... La dislocation se produit alors à leur jonction, ce sont donc les soudures qui trinquent!... 
La patte des composants, en métal différent du plomb ou de l'étain de la soudure, se rétracte dans celle-ci et n'assure plus le contact, entrainant ensuite la possibilité à l'oxydation de s'installer entre ces deux métaux... et c'est la panne! :-(((
Tenez-nous au courant, merci.
Cordialement,
Youenn -|<-
"L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
                
                
    
                
                        
                    Bonsoir,
Je n'ai nullement écrit que "C'ÉTAIT une télécommande infrarouge", j'ai seulement dit de faire l'essai!... Si c'est le cas, et que l'on voit (très bien d'ailleurs!... Faites l'essai.) les éclats lumineux des télécommandes, cela veut dire qu'effectivement le problème ne peut provenir que du côté récepteur!...
Si ce n'est pas le cas, le doute persiste... (Bien sûr, que cette manipulation ne donnera rien sur des télécommandes radio, mauvaises ou bonnes!!!... Et cela fait justement alors parti du doute!) Mais l'utilisateur est supposé suffisamment intelligent pour regarder s'il y a un trou ou une petite bulle en plastique autre que celle de la diode témoin, et dans ce cas, il y a de fortes chances que ce trou, ou cette petite protubérance, si il ou elle, est située sur la tranche de la télécommande, du côté que l'on dirige vers le véhicule, soit l'orifice ou la "lentille" (la tête de la diode IR) d'où sortent les commandes lumineuses en infrarouges!...
Si la télécommande ne comporte que la diode témoin et aucun autre trou ni protubérance transparente au bob endroit, il y a alors de forte chance que ce soit une commande radio!
Dans les deux cas, la première chose à faire est de changer les piles par des neuves et de bien vérifier leur sens (voir mon premier post en haut de ce topique.) , puis de se rapprocher au maximum du véhicule, jusqu’à être dedans s’il le faut. Radio ou pas, si cela ne marche pas, il faudra alors (et alors seulement) se résoudre à faire confiance à l’entreprise spécialisée.
(Ce qui semble être le cas, du fait du caractère "caché" du récepteur... :-(()
Ma remarque "d’éviter une facture inévitable", n’était pas une mise en cause de l’honnêteté des professionnels, mais ayant gagné ma vie dans le domaine de la maintenance, dans plusieurs entreprises, je n’en connais que très peu qui laissent leur techniciens étudier un problème sans une « prise en charge » minimum de l’intervention… Le commerce (et donc la maintenance) n’est pas une aventure uniquement philanthropique. C’est ainsi…
Cordialement,
Youenn-|<-
(Je me suis probablement mal exprimé précédemment, puisque normalement « les choses qui se conçoivent clairement s ‘énoncent de même. » (ou quelque chose sortant du même tonneau… ;-)))
PS: « Mort de rire! » les lettres C.O.N. débutant un mot dans ma maxime, ont été remplacées par « bip »! C‘est… contrariant! ;-))))
    
                Je n'ai nullement écrit que "C'ÉTAIT une télécommande infrarouge", j'ai seulement dit de faire l'essai!... Si c'est le cas, et que l'on voit (très bien d'ailleurs!... Faites l'essai.) les éclats lumineux des télécommandes, cela veut dire qu'effectivement le problème ne peut provenir que du côté récepteur!...
Si ce n'est pas le cas, le doute persiste... (Bien sûr, que cette manipulation ne donnera rien sur des télécommandes radio, mauvaises ou bonnes!!!... Et cela fait justement alors parti du doute!) Mais l'utilisateur est supposé suffisamment intelligent pour regarder s'il y a un trou ou une petite bulle en plastique autre que celle de la diode témoin, et dans ce cas, il y a de fortes chances que ce trou, ou cette petite protubérance, si il ou elle, est située sur la tranche de la télécommande, du côté que l'on dirige vers le véhicule, soit l'orifice ou la "lentille" (la tête de la diode IR) d'où sortent les commandes lumineuses en infrarouges!...
Si la télécommande ne comporte que la diode témoin et aucun autre trou ni protubérance transparente au bob endroit, il y a alors de forte chance que ce soit une commande radio!
Dans les deux cas, la première chose à faire est de changer les piles par des neuves et de bien vérifier leur sens (voir mon premier post en haut de ce topique.) , puis de se rapprocher au maximum du véhicule, jusqu’à être dedans s’il le faut. Radio ou pas, si cela ne marche pas, il faudra alors (et alors seulement) se résoudre à faire confiance à l’entreprise spécialisée.
(Ce qui semble être le cas, du fait du caractère "caché" du récepteur... :-(()
Ma remarque "d’éviter une facture inévitable", n’était pas une mise en cause de l’honnêteté des professionnels, mais ayant gagné ma vie dans le domaine de la maintenance, dans plusieurs entreprises, je n’en connais que très peu qui laissent leur techniciens étudier un problème sans une « prise en charge » minimum de l’intervention… Le commerce (et donc la maintenance) n’est pas une aventure uniquement philanthropique. C’est ainsi…
Cordialement,
Youenn-|<-
(Je me suis probablement mal exprimé précédemment, puisque normalement « les choses qui se conçoivent clairement s ‘énoncent de même. » (ou quelque chose sortant du même tonneau… ;-)))
PS: « Mort de rire! » les lettres C.O.N. débutant un mot dans ma maxime, ont été remplacées par « bip »! C‘est… contrariant! ;-))))
    Bonjour,
Je viens d'avoir le même soucis, avec aussi une clio 2. La centralisation par la clé ne marche pas. J'ai tente de rester 10secondes sur la fermeture automatique a l'intérieur, et réessayer ma clé. La clé a fait grincer les portes et seulement deux se sont ouvertes. Puis encore plus rien. La led rouge sur la clé ne s'allume pas, avez vous des idées pour m'aide ?
Merci a tous.
    Je viens d'avoir le même soucis, avec aussi une clio 2. La centralisation par la clé ne marche pas. J'ai tente de rester 10secondes sur la fermeture automatique a l'intérieur, et réessayer ma clé. La clé a fait grincer les portes et seulement deux se sont ouvertes. Puis encore plus rien. La led rouge sur la clé ne s'allume pas, avez vous des idées pour m'aide ?
Merci a tous.
                        
                    il y a dans certaines clés de clio 2 une toute petite pièce en plastique en partie recouverte de métal d environ 10 mm sur 3 cette piece est soudée a chacune de ces extrémités sur le circuit imprimé c'est  bien souvent  (pour moi sur les 2 clés) cette piece qui se désoude a cause des chocs et des vibrations .Avec un fer a souder de l'étain et un peu de patience tout fonctionne a nouveau.
                
                
    
                
                        
                    Bonjour à tous !!!
Quel bonheur je viens de réparer à nouveau les deux clés de ma clio 2 de 2003.
La première fois c'était la pile qui s'était légèrement décalée dans la clé, du coup plus de petite diode rouge... et plus d'ouverture centralisée.
Deuxième édition, re plus de fermeture/ouverture centralisée !!! J'ai trouvé à nouveau, c'était le fusible qui était mal mis !!!! Il n'était même pas brulé, juste mal mis apparemment... peut être que de l'avoir enlever et remis, cela a synchroniser à nouveau la clé, en tout cas le résultat est la !
Merci à tous ceux qui postent c'est comme ça qu'on avance !
    
                Quel bonheur je viens de réparer à nouveau les deux clés de ma clio 2 de 2003.
La première fois c'était la pile qui s'était légèrement décalée dans la clé, du coup plus de petite diode rouge... et plus d'ouverture centralisée.
Deuxième édition, re plus de fermeture/ouverture centralisée !!! J'ai trouvé à nouveau, c'était le fusible qui était mal mis !!!! Il n'était même pas brulé, juste mal mis apparemment... peut être que de l'avoir enlever et remis, cela a synchroniser à nouveau la clé, en tout cas le résultat est la !
Merci à tous ceux qui postent c'est comme ça qu'on avance !
                        
                    bonjour, ayant essayer toutes vos manip et conseils......
je suis arriver a la conclusion suivante, vérifier les soudures de la diode dans la télécommande............
il en ressort, que ce n'était pas souder du tout !
donc avec un fer et du fil d'étain très fin, deux petites soudures.....
et sa fonctionne a merveille, jusqu'à 10 mètres ! et a merveille !
cordialement a tous !
"lostangel"
    
                je suis arriver a la conclusion suivante, vérifier les soudures de la diode dans la télécommande............
il en ressort, que ce n'était pas souder du tout !
donc avec un fer et du fil d'étain très fin, deux petites soudures.....
et sa fonctionne a merveille, jusqu'à 10 mètres ! et a merveille !
cordialement a tous !
"lostangel"
                        
                    J ai la fermeture centralisé hs je passe ...
Chez Renault 84120 pertuis on me propose un devis à 69 euros et si on trouve pas la panne 100 euros de l heurre supplémentaire pour chercher la panne.
Vraiment c est cool de la part de Renault .
Ça donne envi d acheter Renault.
    
                Chez Renault 84120 pertuis on me propose un devis à 69 euros et si on trouve pas la panne 100 euros de l heurre supplémentaire pour chercher la panne.
Vraiment c est cool de la part de Renault .
Ça donne envi d acheter Renault.
                        
                    bonjour,
c'est  le côté+sur la carte imprimé, ce matin j'ai mis ma façaded'autoradio
et il ne fontionne pas non plus, la façade s'allume et indique l'heure  13h45
ainsi que l'horloge de  la voiture, a croire que tout est tombé en  panne
a 13h45 hier samedi.
quand pensez vous de cela ?
philippe.
                
                
    
                
                        
                    bonjour,
l'autoradio est réparé...la fermeture centralisée toujours pas !!!!
y  a t-il 1 ou 2 moteur pour la fermeture centralisée car en  utilisant le bouton interieur dans la voiture les portes se verrouilles avec la clef non ....
j'attends  vos réponses  qui ne  peut que  faire avancer le probléme où le résoudre. 
ps:la pile de la clef a étais changé.
philippe.
                
                
    
                
    
    
        
    
    
        
    
C'est vraiment génial, c'a marche du premier coup, mille fois merci.
et appuyer aussitôt sur le bouton de la telec ............et la miracle ,ca fonctionne.
un grand merci pour les infos, super.
tchao