Faut-il changer les 4 pneus en même temps sur un 4x4 ?

Résolu
rico -  
contrariness Messages postés 21542 Statut Membre -

Bonjour,
J'ai un BMW X5. Mes pneus avant sont rincés mais les pneus arrière sont encore bons. Puis-je ne changer que les deux avant ou dois-je changer les 4 pneus 4x4 ?

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19 réponses

snocky Messages postés 2356 Statut Membre 9
 
En théorie, sur un 4X4 permanent (et uniquement ceux là), il est préférable de changer les 4 pneus 4x4 en même temps, en théorie uniquement, car en pratique, personne ne le fait, et étant chef d'atelier chez toyota, je pense être à peu près bien placé pour donner mon avis
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MERCOMOBILE Messages postés 2 Statut Membre
 
Merci
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cooldamien Messages postés 46 Statut Membre
 
pour faire simple si votre vehicul est encor sous garenti il vaudrais mieux effectivement changer les 4 simplement histoire d'etre couvert par la garenti. Car si jamais vous aviez un probleme avec les 4 roues motrice exemple differenciel l' organismes de garentie regarde en premier lieu ce genre de chose et je sais de quoi je parle je rencontre un souci de roue motrice et l'organisme ma demandé la facture du changement des pneu et heureusement que j'avais changé les 4. Sinon effectivement vous pouvez changer un train de pneu si le taux d'usure n'exede pas 30 pourcent.
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edys
 
Techniquement pour que le différentiel ne risque aucun dégât suite à une différence de vitesse de rotation des roues AV et AR il faut changer les 4.

D'un point de vue sécurité il faut savoir qu'il est préférable d'avoir les pneus les moins usés à l'arrière CONTRAIREMENT AUX CROYANCES car c'est de l'arrière qu'un véhicule décroche le lus gravement sans pouvoir le récupérer même avec l'ESP ...

Enfin pour clôturer: sachez que l'électronique calcule et réparti plusieurs fois par seconde la motricité entre les roues avant et arrière...donc le dispositif de différentiel central ne risque plus rien de nos jours !!!

ES Expert Automobile
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Dany > edys
 
Merci beaucoup après de longues recherches vous répondez exactement à ma question sur la réparation électronique de la transmission. Je vais mieux dormir. Sincèrement Dany
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Xav.270 > edys
 
Bonjour
Désolé mais suite à des pneus d usure différentes devant et derrière,mon pont arrière est HS sur un gla de 100000km.... coût 3500 euros.
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jeremy > Xav.270
 

Bonjour,

Les pneus, selon mon garagiste professionnel, s'usent différemment à l'AV et à l'AR. Même en permutant, il y aura toujours une différence de diamètre entre les trains AV et AR. Et il ajoute : "Tu vas pas changer tes pneus, comme tu achètes le pain."

J'ai toujours roulé avec un 4x4 permanent, avec des pneus dont l'usure AV et AR n'est jamais la même, c'est impossible. Ce qui est important c'est des pneus strictement identiques et tout et de la même marque, de vrais jumeaux quoi !

La casse, selon mon garagiste, sur certains 4x4 est due à des problèmes "mécaniques" que les constructeurs connaissent. Quand ça arrive, le fait d'avoir des pneus plus usés à l'AV qu'à l'AR est un moyen de se débarrasser du problème sur le dos du client.

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Zek > Xav.270
 

Mon GLA pont arrière HS à 100000 aussi, mais c'est la maladie connue des GLA, plusieurs vendeurs Merco me l'ont confirmé, pas de garantie étoile, pas de prise en charge... Rien à voir avec les pneus, j'ai toujours changé les 4 à la fois.
Comme dit Jeremy bon me moyen de se débarrasser du client en lui disant que c'est sa faute...

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bisounours
 
Le changement de pneus sur un 4x4 ne ce font pas systématiquement par quatre; le principal étant que l'usure entre le train de pneus ne dépasse pas 5 mm sur un même essieu et AV/AR pour un traction permanent et pour un les 4x2 en utilisation permanente ça a beaucoup moins d'importance le double pont étant utilisé que pour les passages difficiles et n'a aucune incidence sur la mécanique en utilisation rationnelle. Bisounours
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johann13012 Messages postés 2 Statut Membre 1
 
Tout cela n'est qu'un ramassis de conneries....J'ai un bmw X5 3l D de 2005 boite 6 manuelle, acheté à mon père à 140 000 km qui l'avait acheté à 40 000km....La seule monte changée 4 par 4 était la monte d'origine lol ! depuis, tous les pneus ont été changé 2 par 2. Aujourd'hui, je totalise 279 000 km, et je n'ai toujours eu aucun problème de pont / d'usure de ceci ou de cela...Le véhicule a toujours roulé avec le pack de jantes en 20" avec du 275/40 devant et du 315/35 derrière...bref, ça solicite...
Comme le disait une personne précédemment, certains garagistes se réfugient derrière ce qu'ils peuvent pour ne pas payer les pièces garanties, et d'autres pour vous faire casquer comme des vaches à lait.

Les seules choses que j'ai changé sont l'embrayage à 180 000 km et les injecteurs à 220 000km...
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avig
 
Sincèrement, étant donné que l'état des pneus de chaque essieu diffère déjà puisque vous vous posez la question d'en garder deux, vous avez déjà répondu à votre question... ou déjà tout bousillé !
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Brams
 
Merci j'ai rigolé
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gillesdemoulin Messages postés 750 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3
 
c'est le manufacturier lui même qui préconise le remplacement des 4 pneus sur les 4/4 en 4 roues motrices permanent. sur land rover, c'est le jack pot assuré si les 4 ne sont pas remplacés en même temps.
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topappli Messages postés 2 Statut Membre
 
BONJOUR . CHEZ VOLKSWAGEN IL M ONT DIT DE CHANGER LES QUATRE A LA FOIS CE QUE J AI FAIS . JE PRÉCISE QUE CEUX DE DERRIÈRE ÉTAIENT ENCORE BONS .
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GEO
 
Je crois, ce n'est que mon humble avis, que les marques ne veulent pas de problème, vendre est leur seul leitmotiv. Bien sûr que changer un seul pneu n'est pas conseiller, quatre, c'est du commerce tout simplement si en plus vos deux roues arrières sont à moins de 50%. Ce qui use une mécanique c'est le déséquilibre qui engendre bien souvent des vibrations perceptibles ou non. Ce n'est pas parce que l'on a un 4x4 qu'il faille le traiter autrement que les autres. Bien entendu si tous les week-ends vous faites du rodéo, chemin, tout terrain, rochers, là la mécanique souffre, ces véhicules ne sont pas fait pour le Dakar.
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marco6669
 
Faire confiance à Volkswagen en ce moment, c'est osé !!
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boum49
 
Bonjour, je serais d'accord avec l'avis de Bisounours, je possède un 4X4 et si un des pneus était proche d'être lisse, je changerais celui qui est vis à vis, donc deux pneus mais pas les quatre si ce n'est pas nécessaire. A+.
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Geronimo45
 
Tout à fait d’accord j’ai un RR V8 diesel et je monte depuis des années deux tout temps derrière et des PO devant.
J’ai bientôt 400000 kms et aucun problème
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dojran73 Messages postés 12 Statut Membre
 
Oui
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dojran73 Messages postés 12 Statut Membre
 
Non je veux dire il faut changer les 4
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Superpyla
 
Bonjour a tous si vous lisez bien sur les forum le fonctionnement du xdrive de Bmw permet un glissement permanent entre la boite et le pont avant via la boite de transfert
Donc sur ce principe de ce glissement permanent l'usure des pneus entre avant et arrier n'a aucune incidence. La preuve qu'il y a un glissement permanent c'est le motricité sur les roue avant est de 40 % en usage courant.
Cordialement
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tritri6171 Messages postés 2 Statut Membre > Superpyla
 
Bonjour Superpyla,

A la lecture de votre commentaire pensez vous que le problème vienne du changement des pneus? En effet je possède une 120d xdrive de 2013, j'ai changé que les 2 pneus avant car le marchand de pneus m'a dit que l'arrière était encore bon. Je suis parti dans la foulée en vacances et je j'ai ressenti des vibrations au fur et a mesure des kilomètres. Retour chez bmw ils m' ont dit que la boite de transfert était abimé en raison du changement partiel des pneus. Apparemment à l'arrière il ne restait que 4 mm. J'ai un devis de CHF 5'000. et je ne veux pas supporter seule cette facture... Qu'en pensez vous?
Merci pour votre réponse
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Geo > tritri6171 Messages postés 2 Statut Membre
 
Ils vous baladent, bien trop souvent les concessionnaires ne veulent pas endosser les réparations qui sont en générale de leur ressort(défaut de fabrication), mais ils savent vous rendre coupable. Un conseil, voyez avec 60 millions de consommateurs, ils vous répondront voir vous aideront.
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Isol > Superpyla
 
Bonjour. BMW c’est l’arnaque et les voitures ont une mécanique fragile. Je viens de devoir changer la boîte de transfert de mon X3 3.0D pack MSport à 120000 kms pour 3500 € ! J’ai demandé une prise en charge BMW mais refusée (avec agressivité !) car j’ai changé les pneus 2 par 2 à seulement 7000 kms d’intervalle. Ils trouvent toujours une excuse. À 100000 kms j’avais déjà dû changer le démarreur : c’est quoi ma faute ? Avoir trop démarré ?!?! Non franchement elles sont belles les BMW mais derrière faut vraiment être riche car la mécanique ne suit pas !
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fil
 
en remontent mes roue été qui sont les 4 identique y compris l'usure sur mon x3, j'ai pu constater que le problème d'acoup venait bien de la différence de marque a l'avant et a l’arrière sur mes roue hiver et ainsi évité 3000e de facture pour le changement de la boite de transfert, qui a tout de même quel séquelle j'espère qu'une simple vidange fera l'affaire.
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GEO
 
On en raconte des histoires, de pont, d'usure de ceci de cela. Je vais vous dire, j'ai travaillé pendant des années dans un atelier, il y avait 40 véhicules 4x4 leur poids 2t2 de bonne qualité et camions, ces véhicules faisait tranquillement 40 000 kms par an. Les pneus, lorsqu'ils atteignaient 50% d'usure partaient au rechapage chez Michelin. Les véhicules roulaient tous les jours avec le même chauffeur, la permutation des roues se faisait entre les véhicules pour économiser au max. Jamais j'ai dû voir 4 véhicules 4x4 HS en 7 ans dans les ateliers pour pont, boite, boite de transfert. Certes, ce que j'avance n'est que mon jugement. Aujourd'hui les garages gagnent énormément d'argent avec l'assistance électronique sur la mécanique, ils ne répare plus, ils changent les pièces, nous trompent allègrement(assurances supplémentaires, garanties de toutes sortes, ils finissent par nous perdre dans les méandres des contrats).
2
edys
 
Bon conseil !

Malgré toute l'électronique embarquée qui limite ce genre de désagrément vis à vis de la technicité 4X4 et de l'usure des pneus ...

PERMUTEZ VOS PNEUS AVANT QU'ILS NE SOIENT USES SUR UN 4X4 AINSI VOUS CHANGEREZ LES 4 SIMULTANEMENT ET PLUS DE QUESTION NI D'EVENTUELLES PANNES LIEES
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Xav.270 > edys
 
Bonjour
Je suis d accord avec vous.... mais la qualité n est plus au rdv
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marco6669
 
Bonjour,
perso, j'ai toujours changé mes pneus 2 par 2, et je n'ai jamais eu aucun problème !
Et mon TOY Hilux vient de fêter ses 17 piges !.......alors, si j'avais du avoir des problèmes !
Evidemment, comme disait je ne sais plus qui : c'est du TOY !!
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gghenri4 Messages postés 121 Statut Membre
 
Bonjour
Pour une fois j'ai changé les 4 pneus d'un coup sur mon Cayenne alors que seul l'arrière était d'origine et usé et à ma grande surprise j'ai senti une grande différence (très positive) : une meilleure tenue de route (c'était attendu) et surtout une grande onctuosité entre l'avant et l'arrière, ressentie en étant attentif aux bruits de roulement et communiquée jusque dans mon corps à travers le touché de la pédale d'accélérateur.
Je n'y croyais pas mais oui manifestement lorsque les pneus sont d'usure inégale certains organes mécaniques compensent et provoquent de légers bruits et de très légères sensations de vibration et frottement quasi imperceptibles et que l'on met en évidence lorsqu'elles disparaissent après le changement. Donc je suis convaincu maintenant qu'il faut mieux changer les 4 pneus d'un coup et faire des inversions avant arrière pour optimiser s"ils s'usent irrégulièrement.
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jeremy
 

Bonjour,

J'ai un 4x4 permanent. Les pneus avant sont ENTIEREMENT NEUFS (386 km) et les 2 arrières que je n'avais pas changés sont morts. J'ai demandé à Norauto Narbonne 2 pneus neufs pour l'arrière, STRICTEMENT IDENTIQUES à ceux de l'avant : même marque, même dimensions, mêmes caractéristiques, mêmes indices : LES MÊMES !

Norauto refuse de me les fournir me disant que c'est 4 pneus pour un 4x4 permanent, bien que je leur ait dit que les pneus avant sont NEUFS à même pas 400 km. La dame au téléphone n'a rien voulu savoir et m'a dit "Allez voir ailleurs". Oui, c'est ce que la dame chez Nauroto Narbonne m'a répondu mot pour mot : "Allez voir ailleurs". Et pourtant je crois avoir le droit d'acheter 2 pneus seulement quitte à les monter moi-même!

Conclusion: Norauto c'est terminé et enterré pour moi. J'ai commandé les pneus sur le net (les mêmes qu'a l'avant bien sûr) et on me les montera chez un prestataire, dès réception.

Je trouve la position de Norauto scandaleuse ! 

Jérémy

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Pierre
 
Un conseil de technicien : il faut changer les 4 pneus car la boîte risque au fil du temps avoir des problèmes mais aussi tout ce qui se rattache à la transmissions .
Pour ne pas avoir à changer des pneus arrière qui sont encore bons permuter vos pneus avant arrière tous les 5 à 8000 km en prenant bien soin de laisser ceux qui sont du côté gauche à gauche et ceux de droit à droite de ce fait vous équilibrerez l' usure qui n' aura aucun impact sur la boîte de vitesse mais aussi sur les arbres de transmission.
Voilà j' espère vous avoir tous éclairé sur ce sujet et que mes explications vous aideront à la gestion pneumatiques de vos 4x4 ou SUV.
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lolo
 
merci
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jeremy
 

2 pneus SVP. Non monsieur, c'est 4 qu'il vous faut !

Les vendeurs de pneus sur Internet ne poussent pas à la consommation. Vous pouvez commander 2 pneus seulement. On ne vous demande pas si votre voiture est un 4x4 permanent ou un autre rafiot !

Ce qui n'est pas le cas de certaines enseignes commerciales connues qui vous obligent à l'achat de 4 pneus si vous dites que vous avez un 4x4 permanent.

Quel monde ! 

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cooldamien Messages postés 46 Statut Membre
 
vois tu j'ai recupéré ma voiture hier et diagnostic une pièce sur le renvoi d'angle est usé jusqu'a la coine a premiere vue les ancien propriétaire de la voiture dans un souci d'économie on changer les train de pneu 2 par 2 et voila prix de la réparation 1950€ car il faut demonter la cremaillère pour acceder au pont de transmission heureusement que j'ai souscrit à une extension de garentie car sinon c'était pour ma pomme le chef d'atelier ma confirmé que cela venait des pneus qui n'avait pas été changer 4 par 4 et c'était signé car a premiere vu la couleur de huile de pont était plus que cramé donc je te conseillerais plus que fortement de changer les 4 apres c'est un peu de la roulette russe et chaqu'un sa chance mais au vue des réparation et surtout du prix moi je changerais les 4
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cooldamien Messages postés 46 Statut Membre
 
en principe si ton garage est sérieux il te feront signé une décharge pour le changement d'un seul train de pneu car hier mon garage m' a dit qu'il fessait comme cela avec leur client pour evité tout problème
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snocky Messages postés 2356 Statut Membre 9
 
Je ne suis pas du tout convaincu
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cooldamien Messages postés 46 Statut Membre
 
snocky je ne suis pas mécano et donc je répète simplement ce que le chef d'atelier ma dit hier soir loin de moi d'inventer car j'usqu'a hier je ne savait même pas ce que c'était un revoi d'angle c'est dir je connait simplement le béaba de la mécanique
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snocky Messages postés 2356 Statut Membre 9
 
Ben pour moi c'est des conneries!10 ans de toy, et g quasiment jamais changé 4 pneus en même tps et jamais de soucis, bon c'est vrai que c'est du toy.....
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Jeremy
 

Bonjour,

Les pneumatiques ont souvent bon dos pour expliquer les ennuis mécaniques et débarrasser les concessionnaires de leurs responsabilités à l'égard du "con-sommateur".

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GEO
 
Ce qu'il faut dire et qui est important, lorsque vous changez la taille des pneus, vous remettez tout en cause. En effet, avec des gommes plus grandes, le couple conique n'est plus adapté. La chaîne cinématique tire alors trop long, cela se traduit par un véhicule plus mou, plus dur à lancer. Il en découle aussi que, pour une vitesse identique, au lieu de tourner à 2200 tr/min, le moteur fonctionne à un régime plus bas, à 1800 tr/min. Du coup, le véhicule se montre moins agréable à conduire, il faut accélérer plus car le moteur fonctionne sous le couple.
La solution consiste alors à changer les couples coniques pour des modèles offrant une réduction plus conséquente. Grâce à ce changement, le moteur retravaille sur la plage d'utilisation d'origine. Du coup, le 4x4 est plus agréable, accélère de nouveau comme avant et la consommation revient à la normale.
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LoloSancho Messages postés 2 Statut Membre
 
Donc je ne peux plus utiliser ma roue de secours ?
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stf_frmu Messages postés 53029 Statut Modérateur 12 283
 
Bsr
Une roue de secours est juste fait pour aller au garage quand on a crevé et non pas rouler avec pendant 25 jours et trouver un moment pour passer au garage
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Xav.270
 
Bonjour
D'après ce que j ai compris,il faut que les pneus avant et arrière aient la même usure. Il faut donc permuter tous les 10000km les pneus avant avec les pneus arrière.
Et changer les 4 quand ils sont usés.
Les symptômes du pont HS sont apparition de temps en temps d un bruit a l arrière genre klong,des saccades ds les virages et un bruit de roulement à partir de 50 kmh.
Je pense que la qualité germanique n est plus ce qu elle était.
Question : quelle marque de voiture faut il acheter pour être tranquille ????
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Claudesubaru5175
 
Bonjour ,
Il s'agit sûrement d'un roulement de roue arrière ...! Classique ..
Pour un 4x4 permanent ..hautement sécuritaire ..allez chez SUBARU ..modèle Forester ..
Haute tenue de route ..vision maximum ..et fiabilité ++++++
Possède un Sub kilomètres 320 000 ...toujours nickel ...
Essayez ..vous serez surpris ...

Bien a vous
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