- Changer 2 ou 4 pneus sur un 4x4 non permanent
- Faut il changer les 4 pneus sur un 4x4 - Meilleures réponses
- 4 pneus roues - Meilleures réponses
- Pneus 4x4 tout terrain - Guide
- Ou mettre les pneus neige - Guide
- Dois-je changer mes pneus par 4 sur un 4x4 ? -
- Faut-il changer les 4 amortisseurs - Guide
- Changer un embrayage - Guide
19 réponses
D'un point de vue sécurité il faut savoir qu'il est préférable d'avoir les pneus les moins usés à l'arrière CONTRAIREMENT AUX CROYANCES car c'est de l'arrière qu'un véhicule décroche le lus gravement sans pouvoir le récupérer même avec l'ESP ...
Enfin pour clôturer: sachez que l'électronique calcule et réparti plusieurs fois par seconde la motricité entre les roues avant et arrière...donc le dispositif de différentiel central ne risque plus rien de nos jours !!!
ES Expert Automobile
Bonjour,
Les pneus, selon mon garagiste professionnel, s'usent différemment à l'AV et à l'AR. Même en permutant, il y aura toujours une différence de diamètre entre les trains AV et AR. Et il ajoute : "Tu vas pas changer tes pneus, comme tu achètes le pain."
J'ai toujours roulé avec un 4x4 permanent, avec des pneus dont l'usure AV et AR n'est jamais la même, c'est impossible. Ce qui est important c'est des pneus strictement identiques et tout et de la même marque, de vrais jumeaux quoi !
La casse, selon mon garagiste, sur certains 4x4 est due à des problèmes "mécaniques" que les constructeurs connaissent. Quand ça arrive, le fait d'avoir des pneus plus usés à l'AV qu'à l'AR est un moyen de se débarrasser du problème sur le dos du client.
Mon GLA pont arrière HS à 100000 aussi, mais c'est la maladie connue des GLA, plusieurs vendeurs Merco me l'ont confirmé, pas de garantie étoile, pas de prise en charge... Rien à voir avec les pneus, j'ai toujours changé les 4 à la fois.
Comme dit Jeremy bon me moyen de se débarrasser du client en lui disant que c'est sa faute...
Comme le disait une personne précédemment, certains garagistes se réfugient derrière ce qu'ils peuvent pour ne pas payer les pièces garanties, et d'autres pour vous faire casquer comme des vaches à lait.
Les seules choses que j'ai changé sont l'embrayage à 180 000 km et les injecteurs à 220 000km...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionDonc sur ce principe de ce glissement permanent l'usure des pneus entre avant et arrier n'a aucune incidence. La preuve qu'il y a un glissement permanent c'est le motricité sur les roue avant est de 40 % en usage courant.
Cordialement
A la lecture de votre commentaire pensez vous que le problème vienne du changement des pneus? En effet je possède une 120d xdrive de 2013, j'ai changé que les 2 pneus avant car le marchand de pneus m'a dit que l'arrière était encore bon. Je suis parti dans la foulée en vacances et je j'ai ressenti des vibrations au fur et a mesure des kilomètres. Retour chez bmw ils m' ont dit que la boite de transfert était abimé en raison du changement partiel des pneus. Apparemment à l'arrière il ne restait que 4 mm. J'ai un devis de CHF 5'000. et je ne veux pas supporter seule cette facture... Qu'en pensez vous?
Merci pour votre réponse
perso, j'ai toujours changé mes pneus 2 par 2, et je n'ai jamais eu aucun problème !
Et mon TOY Hilux vient de fêter ses 17 piges !.......alors, si j'avais du avoir des problèmes !
Evidemment, comme disait je ne sais plus qui : c'est du TOY !!
Pour une fois j'ai changé les 4 pneus d'un coup sur mon Cayenne alors que seul l'arrière était d'origine et usé et à ma grande surprise j'ai senti une grande différence (très positive) : une meilleure tenue de route (c'était attendu) et surtout une grande onctuosité entre l'avant et l'arrière, ressentie en étant attentif aux bruits de roulement et communiquée jusque dans mon corps à travers le touché de la pédale d'accélérateur.
Je n'y croyais pas mais oui manifestement lorsque les pneus sont d'usure inégale certains organes mécaniques compensent et provoquent de légers bruits et de très légères sensations de vibration et frottement quasi imperceptibles et que l'on met en évidence lorsqu'elles disparaissent après le changement. Donc je suis convaincu maintenant qu'il faut mieux changer les 4 pneus d'un coup et faire des inversions avant arrière pour optimiser s"ils s'usent irrégulièrement.
Bonjour,
J'ai un 4x4 permanent. Les pneus avant sont ENTIEREMENT NEUFS (386 km) et les 2 arrières que je n'avais pas changés sont morts. J'ai demandé à Norauto Narbonne 2 pneus neufs pour l'arrière, STRICTEMENT IDENTIQUES à ceux de l'avant : même marque, même dimensions, mêmes caractéristiques, mêmes indices : LES MÊMES !
Norauto refuse de me les fournir me disant que c'est 4 pneus pour un 4x4 permanent, bien que je leur ait dit que les pneus avant sont NEUFS à même pas 400 km. La dame au téléphone n'a rien voulu savoir et m'a dit "Allez voir ailleurs". Oui, c'est ce que la dame chez Nauroto Narbonne m'a répondu mot pour mot : "Allez voir ailleurs". Et pourtant je crois avoir le droit d'acheter 2 pneus seulement quitte à les monter moi-même!
Conclusion: Norauto c'est terminé et enterré pour moi. J'ai commandé les pneus sur le net (les mêmes qu'a l'avant bien sûr) et on me les montera chez un prestataire, dès réception.
Je trouve la position de Norauto scandaleuse !
Jérémy
Pour ne pas avoir à changer des pneus arrière qui sont encore bons permuter vos pneus avant arrière tous les 5 à 8000 km en prenant bien soin de laisser ceux qui sont du côté gauche à gauche et ceux de droit à droite de ce fait vous équilibrerez l' usure qui n' aura aucun impact sur la boîte de vitesse mais aussi sur les arbres de transmission.
Voilà j' espère vous avoir tous éclairé sur ce sujet et que mes explications vous aideront à la gestion pneumatiques de vos 4x4 ou SUV.
2 pneus SVP. Non monsieur, c'est 4 qu'il vous faut !
Les vendeurs de pneus sur Internet ne poussent pas à la consommation. Vous pouvez commander 2 pneus seulement. On ne vous demande pas si votre voiture est un 4x4 permanent ou un autre rafiot !
Ce qui n'est pas le cas de certaines enseignes commerciales connues qui vous obligent à l'achat de 4 pneus si vous dites que vous avez un 4x4 permanent.
Quel monde !
La solution consiste alors à changer les couples coniques pour des modèles offrant une réduction plus conséquente. Grâce à ce changement, le moteur retravaille sur la plage d'utilisation d'origine. Du coup, le 4x4 est plus agréable, accélère de nouveau comme avant et la consommation revient à la normale.
D'après ce que j ai compris,il faut que les pneus avant et arrière aient la même usure. Il faut donc permuter tous les 10000km les pneus avant avec les pneus arrière.
Et changer les 4 quand ils sont usés.
Les symptômes du pont HS sont apparition de temps en temps d un bruit a l arrière genre klong,des saccades ds les virages et un bruit de roulement à partir de 50 kmh.
Je pense que la qualité germanique n est plus ce qu elle était.
Question : quelle marque de voiture faut il acheter pour être tranquille ????
Il s'agit sûrement d'un roulement de roue arrière ...! Classique ..
Pour un 4x4 permanent ..hautement sécuritaire ..allez chez SUBARU ..modèle Forester ..
Haute tenue de route ..vision maximum ..et fiabilité ++++++
Possède un Sub kilomètres 320 000 ...toujours nickel ...
Essayez ..vous serez surpris ...
Bien a vous