Voyant moteur allumé sur Rav 4 diesel : que faire ?
RésoluLoulou -
Bonjour,
je viens de parcourir ce forum
j'ai un soucis sur mon Rav4 !
voyant moteur allumé depuis quelques jours , je suis allé chez toyota qui a passé la valise
et me dit qu'il faut changer électrovannes ou pompe gas oil ...etc....total 2500€.
Je repars du garage et le voyant est éteint ?
je me dis "miracle", je met un nettoyant dans le reservoir et je roule 300 kms pour le travail...
Hier je refait le plein ( necessaire ) et je repars au boulot puis ce matin démarrage très difficile mais voyant à nouveau allumé .
je suis rentré chez moi sans pb ! soit 100 kms tout fonctionne bien , pas de changement de puissance ni rien !
que dois je faire ?
merci à tous et bonne journée.
René
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17 réponses
L'amélioration du au nettoyant est "normale", mais le défaut reviendra très vite car l'info de défaillance a été envoyé à l'ECU.
Remplacez uniquement les électrovannes + le filtre a gasoil (coût approx env 550€).
Snocky, responsable atelier toyota.
en tout cas toutes les marques françaises n'arrivent pas à la cheville de toyota, mon voyant s'est allumé ce matin, appel chez toyota, prise en charge de suite, et liquide mis dans le réservoir, je confirme 22 euros !! tout ça à cause de la merde de gasoil !!
mais c'est sûr en ce moment ce sont les essences qui ont le moins d'emmerdes! même si l'essence reste plus chère que le gasoil !!
et 30 ans de fidélité à toyota ! pour rien au monde je ne changerai!!!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionpour finir j'ai du changer les electrovannes et filtre a gas oil ( pourri )
cout 480 €
merci encore pour l'info et la rapidite
bonne journee
cordialement
Lucca
toutefois en attendant de pouvoir le faire quel seraient les risques de continuer a rouler ?
je travaille loin de chez moi et ne sais pas comment faire ?
y a t'il urgence ou quels sont les pb à venir ?
est ce que je prends un risque majeur et lequel sachant que je vais le faire mais quand !?
cordialement
J'insiste sur le fait que votre souci provient d'une grosse impureté dans le carburant et non d'un défaut quelcquonque de pièce.
550 euros pas donné pour 2 électrovannes et un filtre!!
sinon 2500 euros ;tiens il existe des garages toy voleurs?
Après avoir parcouru les forums, j'ai pensé que c'était les fameuses électrovannes mais elles avait été changées par l'ancien proprio 10000km auparavant. Alors j'ai commencé par arrêter le gasoil additivé de Total (encore un pipeau inventé par jenesaisqui). Au début, j'ai cru voir une amélioration mais en fait le problème revenait aléatoirement.
Un pote mécano à qui j'en ai parlé est passé, et a constaté que la valve du bouchon de réservoir était bouchée, provoquant une forte dépression lorsque le réservoir se vidait. A l'arrêt du moteur, la dépression aspirait tout le gasoil des tubulures jusqu'à désamorcer la pompe à gasoil, d'où démarrage difficile et allumage du voyant moteur signalant un défaut.
Après nettoyage du bouchon du réservoir, le problème n'est PLUS JAMAIS revenu (25000km parcourus depuis...). Coût de l'opération: ZÉRO €!!
Alors si vous avez ces symptômes, nettoyez votre bouchon de carburant ou changez-le... à moins que vous ne préfériez offrir quelques centaines d'€ à Mister Toy et sa valise à malice (et voir le problème revenir quelques kilomètres plus tard).
j'ai des perte de puissance épisodiquement . le voyant c'est allumer 2 fois sur peut êtres 3 kilomètres et il c'est éteint.
j'ai mi du bardhal nettoyant injecteur , puis fait 2 plein , toujours des perte puissance sans voyant allumer .
apres avoir changer le filtre a gazole plus de perte de puissance pendant 4 jours . aujourd'hui >perte de puissance sans voyant allumer
mon impression personnel j'ai ressentie une net amélioration de suite après le changement du filtre a gazole . ( déjà ressentie lors de la meme manipe , changement du filtre a gasole )
le porte filtre n'aurais t'il pas un defaut de conception ???
J'ai quand même dépensé plus de 500 euros à changer les électrovannes, ce qui n'a servi à rien car le problème revenait.
Pour la différence de qualité entre les carburants grande surface et pétrolier... C'est vraiment une légende de garagiste !
Je me tourne vers vous pour un problème mécanique sur mon véhicule.
Ma toyota la semaine dernière a eu du mal à démarrer avec le froid et un jour impossible de démarrer.
J'ai pensé aux bougies de préchauffage, je les ai changés et impossible de démarrer.
J'ai alors démarrer le véhicule avec les câbles de démarrage et la impeccable, je m'arrête redémarre la voiture tout fonctionne.
Cependant une odeur bizarre auquel je ne prête pas attention.
Le midi je pars récupérer mes enfants à l'école et lors du retour je vois de la fumée blanche blanche dans le rétroviseur et une forte odeur dans l'habitacle.
Je me suis immédiatement arrêter et j'ai remorqué la voiture jusque chez le garagiste.
Aprés lui avoir exposé les faits celui ci me dit que ça pourrait venir des injecteurs.
Quelqu'un a t-il eu un cas similaire?
Qu'en pensez vous?
Merci d'avance.
Si Snocky peut m'aider ca serait sympa
Stéphane
le rav4!
byzarre le gars a 2 rav 4...
les 2 en pannes..
quelle coincidence...
revendez vite votre daube...avant d'y laisser la chemise...
essayer donc kia: 7 ans de garantie...
ou opel : 8 ans..
ou plus simple français..
le 3008 est trés fiable...
au fait de sacré escrocs vos garages toy qui veulent vous fourguer une pompe!!
chez psa au moins vous avez le choix des garages..
y a pas 1 ou 2 consessionnaires qui se battent en duel et arnaquent leurs clients!!
bonjour il faut nettoyer la crépine sur le réservoir (pompe de gavage ) trappe d'accès sous les sièges arrière . problème régulier sur RAV4 !
Concernant votre souci, il faut déjà être sur qu'il s'agisse bien des électrovannes (les symptomes peuvent correspondent aussi a un turbo qui grippe).Concernant le nettoyant, cela ne sert a rien en curatif car une fois que le voyant s'est allumé, le défaut est enregistré dans l'unité centrale et y reste!Ca dépanne juste quelques temps
Nouveau venu sur ce forum, voici que je me joints à la liste des malchanceux du RAV4. Le mien est de 01/2005, 147000 kms et j'ai déjà eu une première alerte il y a un an 1/2 avec le remplacement des électrovannes, pompe à eau, courroie de distrib et autre peccadilles...
En fait depuis cette opération, il n'a jamais re-fonctionné normalement. Sans avoir le voyant défaut moteur allumé, j'ai toujours eu des trou à l'accélération, en 3ème ou 4ème vers 3000 tours.
A présent il recommence depuis quelques jours et le concessionnaire de Valence me propose de remplacer la pompe à injection...2500 € ben tiens, pourquoi pas! sacré valise!
j'ai lu dans un autre forum que ça pouvait être aussi bien le turbo ou le filtre à GO.
Alors comme je dois faire un long déplacement dans les prochain jours, je vais déjà faire remplacer le filtre à GO (il n'a que 20000 kms mais comme je ne prends mon carburant qu'en grande surface, sait-on jamais...
En tout cas, entre ça, le volant bi-masse il y a 3 mois et le reste, j'envisage le remplacement du véhicule, et le prochain c'est sur ne sera pas un Toyota.
A bientôt pour de nouvelles aventures, je vous tiendrai informé du comportement de la voiture dans les prochains jours.
alors démontage par la trappe du réservoir de la pompe et nettoyage ou remplacement de ce filtre et aspiration de "vase éventuelle dans le réservoir et là tutti va bene, plus de soucis ;-) . la valise donne des défauts de marche, encore faut-il réfléchir derrière et penser aux pannes induites (cas de la panne "défaut du turbo par rapport à la sous alimentation de la pompe haute pression en gasoil), c'est peut-être ce qui manque un peu à nos amis mécanos en concession qui changent tout suivant la panne détectée et fait surtout très mal au portefeuille! :-))
voila en espérant avoir été utile à quelques possesseur de D-4D dans l'embarras
Luc
 
    
    
        
    
    
        
    
Je souhaite remplacer les electrovannes moi même. Y a t-il svp une difficulté particulière ? et un outillage particulier ?
une idée du temps d'intervention ?
Un grand merci,
Bruno
Jai ce problème aussi depuis des années, le moteur va jusqu'à plus de puissance du tout je me gare et tout repart avec voyant moteur alumé quelques jours.
Il meriterait un proces en action de groupe, je n'achèterai plus de Toyota car l'apres vente est bidon dans ce cas et je ne peut pas vendre ma voiture comme çà, bien dommage car les constructeurs Français sont bien trop nuls et eux programment les pannes pour mieux d'engraisser ensuite.