Panne de démarreur : que faire ?

Pconseil Messages postés 2 Statut Membre -  
Georges106 Messages postés 10818 Statut Membre -
Sur un Baroud Nissan mon démarreur refuse de démarrer à froid.et à chaud je "ne gagne " que 7 fois sur 10 !!!

A chaque tour de clé le lanceur fonctionne mais n'avance pas suffisamment loin le pignon lanceur d'où un grognement sur les dents de la grande couronne ou des tours dans le vide.

Bien sur j'ai démonté le démarreur qui par branchement direct avec la batterie fonctionne à tous les coups !!.
J'ai donc shunté le Neiman en mettant un bouton poussoir, j'ai vérifié les masses et tous les points de contact et les cosses, j'ai doublé le câble venant du + vers le démarreur et toujours le même résultat.
Quand avec un tournevis je mets en contact les câbles sur le lanceur cela semble fonctionner à tous les coups sauf quand mon contact n'est pas franc.
Je suis au bout de mes capacités en électricité auto , si on peut appeler cela de l'électricité!

Avez vous déjà rencontré ce problème ?

Quel est le remède possible en dehors de changer de véhicule !

merci de votre aide
PA
A voir également:

5 réponses

Georges106 Messages postés 10818 Statut Membre 161

Bonjour,
Si le pignon avance bien complètement quand vous actionnez sur l'établi alors c'est l'embrayage du pignon qui patine. Il a certainement été imbibé d'huile. Remplacez le pignon et le problème est réglé.
Amicalement.
1
patoche16

Bonsoir,
il se peut aussi que le bobinage du solénoïde est une petite faiblesse, car il me semble qu'il a un bobinage d'appel qui permet de faire avancer le pignon d'entrainement sur la couronne du volant moteur et si se bobinage à une faiblesse le pignon n'avance pas assez, et fait croquer le pignon sur la couronne
1

Bonjour,
Si le bobinage d'appel est coupé, celui de maintient n'a pas la force d'attirer la noyau. Pour le contrôle éventuel, le bobinage d'appel est branché entre la borne 50 et l'entrée des balais, celui de maintient est branché entre le 50 et la masse.
Amicalement.
0
Castormalin

Bonjour,avant de partir dans des spéculations il faut commencer par connaitre la charge de la batterie et l'état des balais.Il est indispensable d'avoir un ohmmètre pour tester l'isolation.
0
Pconseil

Bonjour à tous, .
Je vais commencer ce matin par essayer avec une autre batterie, puis démonter le démarreur, vérifier les balais, l'embrayage (mais où trouve-t-on un pignon de rechange, et comment tester cet embrayage).
Ce que je n'ai pas dit c'est que c'est le 3° démarreur en 6 ans qui me donne cette même panne , raison pour laquelle j'ai shunté les circuits parce que je pensais à un manque d'intensité ou une perte.
je vais tester l'isolation du solénoïde, et si pb pensez vous que l'on trouve des lanceurs seuls ( à chaque fois on me dit que seul l'ensemble se vend neuf ou en échange standard)

Merci de vos réponses et en attendant merci pour celles à venir suite à ces dernières questions

Amicalement.

Pc
0
Castormalin

Bonjour,si c'est votre troisième démarreurs en 6 ans c'est que le problème est ailleur.Ou alors,vous êtes victimes d'une malchance incroyable et vous pourrez proposer votre candidature dans le livre des records.
0
Pconseil

bonsoir, j'y pense sérieusement!! En fait je cumule les pb avec ce Baroud malgré son moteur increvable tout y passe , les freins, le boitier de direction ,l'embrayage, la carrosserie et tout cela en 15000 km , C'est le premier véhicule avec lequel je rame autant et pourtant j'ai quelques centaines de milliers de km à mon actif !!
0
Pconseil

Avancement,
Avec une autre batterie même résultat
les balais du démarreur sont propres
je ne vois pas "d'embrayage" comme annoncé plus haut
apparemment aucune perte sur le solénoïde
après remontage à l'établi toujours bon avancement du pignon et rotation

J'ai remarqué ce matin avant démontage que lorsque je lance le démarreur le ventilateur moteur tourne légèrement (preuve que le pignon engraine la couronne , mais le démarreur continue à tourner "dans le vide" comme si effectivement il y avait un embrayage qui empêchait la rotation du pignon!!!
je jette l'éponge pour l'instant en attendant votre aide

slts
Pc
0

Bonjour,
L'embrayage en question est en réalité une roue libre interne au pignon ( le renflement juste derrière les dents). Remplacez le lanceur et le problème est résolu.
Amicalement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pconseil

Bilan de la journée, branchement de 2 batteries en parallèle pour être sûr de la charge et de la capacité en intensité >>> même chose on voit un léger mouvement du ventilateur et le démarreur tourne mais pas d'entrainement du volant moteur.Après une vingtaine de coups de démarreur cela engraine et il démarre , puis presque à chaque coup dans les 5 minutes qui suivent.
Je reviens une demi heure plus tard et la galère recommence.
Donc très mauvais démarrage à froid et quasi bon après avoir "chauffé" le démarreur.
Je pencherai bien pour ne remplacer que le lanceur mais où le trouver ?

merci pour vos idées et conseils sur ce dernier point.

slts

Pc
0

Bonjour,
Il faut trouver un électricien auto (station Bosch) qui accepte de vous livrer la pièce. Il doit bien y en avoir un assez sympathique pour vous dépanner.
Amicalement.
0