Problème panne moteur à chaud et fuite d'eau à froid
logong
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Georges106 Messages postés 10818 Statut Membre -
Georges106 Messages postés 10818 Statut Membre -
Bonjour à tous,
J'ai besoin de quelques conseils avant d'envoyer ma voiture au garage et d'entamer des travaux de grande envergure genre joint de culasse, afin d'avoir déjà une idée du problème.
J'ai une Citroën Saxo, année 98, modèle essence 1.1 exclusive (60 CV).
La semaine dernière je suis tombé en panne après avoir roulé une vingtaine de km, et après quelques petits bruits saccadés apparaissant uniquement quand j'appuie sur le champignon.
A froid le moteur redémarrait et je pouvais rouler sans problème sur petite distance sans forcer sur l'accélérateur.
Aussi, après avoir éteint le moteur, j'ai constaté une fuite d'eau en dessous du réservoir.
J'ai aussi constaté après avoir rallumé puis éteint le moteur un léger bruit de fuite au niveau du bouchon du réservoir d'eau.
Après recherches sur le forum, j'ai pu lire qu'un bouchon non hermétique pouvait être responsable d'un manque de pression d'eau dans le circuit.
Mais cela expliquerait-il aussi la panne, sachant qu'aucun voyant (huile ou température) ne s'est allumé avant la panne?
Et ces bruits saccadés en accélérant peuvent-ils être liés ou est-ce forcément un autre problème?
Je précise qu'au ralenti, le moteur tourne très rond et que l'huile est bien foncée (pas de mayonnaise)...
Voilà si quelqu'un a des éléments à m'apporter je serais énormément reconnaissant.
Merci d'avance!
J'ai besoin de quelques conseils avant d'envoyer ma voiture au garage et d'entamer des travaux de grande envergure genre joint de culasse, afin d'avoir déjà une idée du problème.
J'ai une Citroën Saxo, année 98, modèle essence 1.1 exclusive (60 CV).
La semaine dernière je suis tombé en panne après avoir roulé une vingtaine de km, et après quelques petits bruits saccadés apparaissant uniquement quand j'appuie sur le champignon.
A froid le moteur redémarrait et je pouvais rouler sans problème sur petite distance sans forcer sur l'accélérateur.
Aussi, après avoir éteint le moteur, j'ai constaté une fuite d'eau en dessous du réservoir.
J'ai aussi constaté après avoir rallumé puis éteint le moteur un léger bruit de fuite au niveau du bouchon du réservoir d'eau.
Après recherches sur le forum, j'ai pu lire qu'un bouchon non hermétique pouvait être responsable d'un manque de pression d'eau dans le circuit.
Mais cela expliquerait-il aussi la panne, sachant qu'aucun voyant (huile ou température) ne s'est allumé avant la panne?
Et ces bruits saccadés en accélérant peuvent-ils être liés ou est-ce forcément un autre problème?
Je précise qu'au ralenti, le moteur tourne très rond et que l'huile est bien foncée (pas de mayonnaise)...
Voilà si quelqu'un a des éléments à m'apporter je serais énormément reconnaissant.
Merci d'avance!
A voir également:
- Problème panne moteur à chaud et fuite d'eau à froid
- Volant moteur - Guide
- Eau de refroidissement moteur - Guide
- Batterie a eau - Guide
- Delit de fuite - Guide
- Voiture diesel qui broute à chaud - Guide
2 réponses
Bonjour,
Effectivement le manque d'étanchéité du bouchon de vase d'expansion provoque l'ébullition prématurée du liquide (la pression retarde l'ébullition vers 110 degrés) . vérifiez quand même le bon état du radiateur et sa propreté externe, changez le liquide, purges et surveillez le fonctionnement. Essayez de faire examiner la voiture par un ami mécanicien si vous pensez qu'il y a une anomalie en dépit de ce que vous avez fait. En effet, il est préférable d'anticiper afin d'éviter une casse moteur provoquée par un joint de culasse qui "meurt" .
Amicalement.
Effectivement le manque d'étanchéité du bouchon de vase d'expansion provoque l'ébullition prématurée du liquide (la pression retarde l'ébullition vers 110 degrés) . vérifiez quand même le bon état du radiateur et sa propreté externe, changez le liquide, purges et surveillez le fonctionnement. Essayez de faire examiner la voiture par un ami mécanicien si vous pensez qu'il y a une anomalie en dépit de ce que vous avez fait. En effet, il est préférable d'anticiper afin d'éviter une casse moteur provoquée par un joint de culasse qui "meurt" .
Amicalement.