Réglage automatique des phares

AlFag Messages postés 24 Statut Membre -  
 Gerald Bataille -
Bonjour,
sur mon Nissan X-Trail, le réglage en hauteur des projecteurs au xénon se fait automatiquement au démarrage, en fonction de la charge.
Seulement, depuis peu, cela ne fonctionne plus et le faisceau reste calé en position basse et, la coupure étant très nette sur ce genre de codes, j'ai une impression désagréable de trou noir devant la voiture...
Quelqu'un peut-il me dire s'il a déjà rencontré et résolu ce problème.
Du fait que les deux projecteurs sont atteints je pense à une défaillance du système de commande, fusible (lequel) ou détecteur d'assiette (où est-il caché).
Merci de m'éclairer car j'en ai bien besoin avant d'aller voir un concessionnaire qui me roulerait dans la farine...
Bone route et bonne année à tous.
A voir également:

3 réponses

pihepo Messages postés 2 Statut Membre
 
bonjour à tous
je viens de rejoindre votre communauté et je suis propriétaire d'un xtrail tecna depuis le mois de mai et j'ai également constaté que mes codes led ne portaient pas très loin , j'ai donc soulevé mon capot et j'ai découvert qu'il y avait possiblité de régler la hauteur du faisceau en manuel par le biais d'une petite molette noire située à l'arrière du phare, il suffit de se mettre face à un mur durant la nuit et d'effectuer ce réglage, mais surtout ne remonter le faisceau que de quelques centimètres car sur la route le faisceau s'allongera de plusieurs mêtres
24
Gerald Bataille
 
Je suis propriétaire d'un XTRAIL Teckna et j'ai le même problème d'éclairage (à leds) avec un faisceau lumineux, qui, en code, éclaire très court.
J'ai mené ma voiture dans deux concessions Nissan pour faire régler ce problème d'éclairage très dangereux.
Aucune des deux concessions n'a pu régler le problème.
Devant l'inertie des concessionnaires, à faite remonter l'information au constructeur, (ou peut-etre qu'il s'agit simplement de Nissan qui fait la sourde oreille) je pense qu'il faudrait se regrouper et adresser au siège Nissan une plainte collective afin qu'il rappelle les Xtrail pour réparer ce défaut qui met nos vies et celle des autres en danger.
3
fred.ml Messages postés 18638 Statut Modérateur 687
 
Bonjour, les véhicules équipés de phares Zénon possèdent deux détecteurs d'assiette, l'un a l'avant et l'autre a l'arrière. Généralement c'est celui de l'avant de la voiture qui pose problème.
Je ne sais pas s'il se trouve a l'avant droit ou avant gauche, braquez les roues d'un coté ou l'autre pour voir, le capteur est fixé sur le châssis et une bielle le relie sur le bras inférieur de la fusé, généralement la bielle se d'éclipse, le capteur n'étant plus relié au bras de fusé la correction d'assiette des phares est faussé.

Fred.ml
1
AlFag Messages postés 24 Statut Membre 19
 
Merci Fred,
cette réponse me parait une bonne piste et je vais y regarder de près.
Merci de votre rapidité et à bientôt pour le résultat... Dès qu'il fera jpur.
0
fred.ml Messages postés 18638 Statut Modérateur 687 > AlFag Messages postés 24 Statut Membre
 
re, chez Renault ce problème est fréquent et comme Renault et Nissan se partagent des pièces cela ne m'étonnerais pas que vous aillez le même problème ( même pièce/même problème).
0
AlFag Messages postés 24 Statut Membre 19 > fred.ml Messages postés 18638 Statut Modérateur
 
Bonjour Fred,
voici la suite de mes démarches.
Un examen visuel ne m'ayant rien révélé et peu désirer de faire de la gym sous mon carrosse (71 ans à mon compteur), j'ai confié mon X-Trail au concessionnaire.
Celui-ci vient de m'appeler pour me dire qu'il n'avait rien trouvé, que les contacts électriques sont bons mais que, pour être sûr de régler le problème, il devrait garder la voiture deux ou trois jours pour tout démonter avec une grosse facture à la clé. Il me propose de laisser tomber l'automatisme sur cette voiture de 6 ans et de se contenter d'un réglage manuel.
Je n'en veux pas à ce monsieur mais je trouve scandaleux d'imposer aux automobilistes un système coûteux et d'une durée de vie aléatoire.
Si j'ai le courage, je tenterai d'approfondir moi-même ou de donner la voiture à un petit mécano qui m'a déjà dépanné astucieusement (et économiquement) sur d'autres autos.
Merci de vous être penché sur ma question et bonne route.
Cordialement.
AlFag
0
fred.ml Messages postés 18638 Statut Modérateur 687 > AlFag Messages postés 24 Statut Membre
 
Re bonjour, le trouve cela aussi surprennent, le système de correction d'assiette ne fonctionne plus et le garage ne trouve pas de probleme ?
Ont ils simplement regardez si les capteurs sont mécaniquement connecté ?
Ils ont peut-être juste fait un diagnostique et celui-ci n'a rien relevé.

Fred.ml
0
AlFag Messages postés 24 Statut Membre 19 > fred.ml Messages postés 18638 Statut Modérateur
 
Bonsoir Fred,
en me restituant la voiture, le concessionnaire m'a affirmé qu'il avait vérifié les capteurs ainsi que les actuateurs et que tout ce matériel fonctionnait. Par contre la valise signale un problème de masse sans en préciser la localisation. Il évoque la possibilité d'un fil coupé, ce que je ne crois pas car il n'y a eu aucun choc ni aucune intervention sur la voiture, ou, plus vraisemblable, de l'oxydation dans un connecteur. Il faudrait alors vérifier tous les faisceaux.
Je pense que, s'il y a oxydation, il est probable que c'est au niveau bas de la voiture, près des passages de roues plutôt que des cartes électroniques mieux abritées...
Malgré tout, il est possible que la défaillance soit n'importe où et que l'ordinateur mette le système en sécurité, phares abaissés pour ne pas éblouir.
Peut-être un électricien auto serait-il plus apte à repérer ce défaut ?
Je dois repartir en voyage et ce sera donc avec un réglage fixe de mes phares.
Si rien n'évolue, je crains qu'au prochain contrôle technique on puisse constater l'absence de l'automatisme qui est obligatoire sur les phares au xénon. Même si mes phares sont bien réglés, il est facile de remarquer qu'à son premier allumage la ligne de coupure est maintenant immobile !
C'est le début d'un feuilleton.
0