Voyant esp/asr défaillant au démarrage sur c4 Picasso

jacko53170 Messages postés 10 Statut Membre -  
 Jamal -

Bonjour,

Mon voyant ESP/ASR défaillant est indiqué à chaque démarrage de mon Citroën C4 Picasso 2L Hdi 138 de 2008. Je l’ai emmené dans un garage le diag indique : -Unité de commande moteur, absence d’effacement de la valeur de réf : ASR/MSR –Permanent. Il me semble que pour moi ça veut dire pas de communication entre calculateur. Ensuite j’explique se problème à Citroën, ils me disent qu’ils sont convaincus à 99% que cela provient du bloc ABS côté conducteur roue av gauche en enlevant le cache de roue le bloc est visible. Alors je viens vers vous car se qui m’inquiète c’est qu’après avoir emmené le véhicule à 3 concessionnaire Citroën agréer les versions sont différentes, un garage me dit de changer les bougies d’allumage pour moi rien avoir hors sujet, l’autre me dis cause possible Vanne EGR je n’ai pas de perte de puissance le véhicule fonctionne impeccable, d’autre me disent c’est peut être un fils de connecteur dénudé ou coupé, de vérifier le ou les faisceaux ça peut être possible mais j’ai regardé et testé avec un multimètre etc.…. rien d’alarmant à vu d’œil comme ca, ? Ensuite on me dit peut être ton bsm ou bsi faudrait être sur, et beaucoup me disent passe ton véhicule à la valise sauf qu’à la valise rien est sur. Sachant que CITROEN ne travail pas tous de la même manière ou bien manque de compétence ou affamé d’escroquerie commerciale, on perd le fil conducteur et la logique du problème.
Ne me parlez pas du capteur de pédale de frein puisque si c’est le capteur, L’ESP ne restera pas allumé en permanence mais en intermittence je connais les syndromes… Envers quoi se retourner je viserais pour moi le Bloc abs MAIS BIZARD lorsque je débranche la grosse prise branché du bloc abs le véhicule ne démarre pas et le sapin de noël sur le tableau de bord s’amplifie, il est quand même curieux que dans ce bloc abs tout fonctionne sauf L’ESP, ou bien les constructeurs se sont des ingénieurs de Thomson ou de Pathé marconi où ils attendent le chèque de 2000 € pour tout changer sans s’emmerder !
Quel serait votre opinion à mon problème ?

Car tout le monde connait la chanson laissé le véhicule chez son concessionnaire et faire des recherche + les heures qui vont effectuée = 2000 à 4500€ réparer les pannes comme ça j’en passe !!!

Merci d’avance.

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5 réponses

Alilouslif Messages postés 4 Statut Membre 2
 
Bonjour, j'ai eu le même signal sur mo. grand c4 Picasso 1.6l hui 110ch. on me balade. avez vous résolu votre problème ? merci
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Kam1375
 
Bonjour
J ai eu le même souci y a quelques jours la véhicule est chez Citroën
Je roule normalement jusqu'à ce qu un défaut moteur apparaisse DEFAUT ESP/ASR et le véhicule plus de puissance dépasse pas 2000 tour le dépanneur me dit pb injecteur tourne sur 3 cylindres
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Remy19862011 Messages postés 2 Statut Membre
 
Bonjour , est ce que votre problème a été résolu ?
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Jamal
 
Bonjour j'ai le même soucis avec mon véhicule, comment vous avez résolu le problème ? Merci
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mimi69780 Messages postés 977 Statut Membre 3
 
Bonjour, débranchez (contact coupé...) la batterie puis rebranchez la mais ne mettez pas le contact de suite (attendez 5 minutes), ensuite branchez l' outil diag , mettez le contact et balayer uniquement le calculateur moteur puis faîtes un test actionneur pour l' egr .

Si à un moment donné le calculateur principal enregistre une fausse info (les bugs ça arrive...) que ce soit sur l' EGR ou les bougies alors il est impossible de virer vos erreurs sans effacer DANS le calculo principal les DTC que vous avez.

Concernant l' histoire du capteur pédale à la valise vous pouvez le contrôler en appuyant dessus vous aurez
(en fonction de l' outil utilisé) un message du style " relâchée/appuyée .

Quand vous débranchez des connexions (surtout sur les véhicules actuels) automatiquement vous vous retrouverez avec des voyants au TDB, on est sur du multiplexé (passerelles, etc)... donc..
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jacko53170 Messages postés 10 Statut Membre
 
Merçi mimi69780 de ta réponse je connais déjà cette procédure mais ça n'a rien donné sur le diag apparemment entre calculateur il n'y a pas de communication je pense que il y a un problème de faisceau ou un fil coupé c'est la maladie sur ces modèle apparemment.
Pour les bougies ils manques des messages défauts si c'était le cas, mais je n'est que le voyant ESP/ASR qui s'allume.
J'ai RDV avec un diéséliste mardi, il me rejoins dans le diagnostique.
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jacko53170 Messages postés 10 Statut Membre
 
Bonjour....

en gros si je comprend bien ma panne est bien une grosse M...e enfin plus cas enmener j'ai un electricient auto je vous tien aucourant des évvènements dans la semaine....
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mimi69780 Messages postés 977 Statut Membre 3
 
Je reécris une deuxième fois, ma réponse ayant étrangement disparue...
Bon, sur ce modèle, quand vous avez un défaut concernant les bougies vous vous retrouvez avec une anomalie anti pollution.
Une anomalie anti pollution(dans pareil cas) peut générer d' autres DTC comme laisser croire à une EGR défectueuse (ou à recalibrer) .

Une anomalie EGR entraîne une modification du comportement moteur, le calculateur faisant passer le moteur en mode dégradé va du coup sur votre modèle (et d' autres équipés du même type d' aide au freinage, trajectoire, etc) déclencher une anomalie sur le système comme dans votre cas(voyants allumés, etc).

Donc pour votre info, oui un soucis sur l' EGR (et autres) peut faire allumer différents voyants, qui pour un novice peut s' avérer complètement farfelu car pas de relation directe...

Maintenant, il y a différentes choses à contrôler (je ne suis pas sur votre véhicule et ne sais exactement quels tests ont été effectués dagans ces différents garages).

Le capteur de pédale peut être testé sans démontage, à l' aide de l' outil (vous aurez en fonction de l' outil utilisé un message genre : "pédale appuyée/relâchée" en fonction de l' état de cette dernière lors de l' essai.

Pour le BSI au lexia (ou autres de qualité) vous le voyez de suite si un souci de BSI est présent (vous n' arriverez pas à rentrer dedans...) toutefois si la communication à ce niveau est corrompue vous vous retrouverez avec le même problème (à savoir impossibilité d' y accéder).

Idem pour le BSM (différents contrôles permettent de le contrôler, encore faut il tomber sur quelqu' un qui maîtrise un minimum l' outil et qui accepte surtout de se casser la tête .

Le bloc est une piste en effet, sur les modèles munis de capteur d' angle (la plupart des véhicules actuels en sont équipés) idem , si une anomalie sur la direction est détectée par le calculo, vous vous retrouvez avec des défauts sur le contrôle de trajectoire , etc...

Pour le contrôle faisceau/calculos on utilise des borniers que l' on intercale entre boîtiers et fiches afin de faire les différents tests (certains doivent être fait calculateur branché d' autre non)...

Un conseil, ce n' est pas chez un concessionnaire qu' il faut vous rendre dans pareil cas mais chez un électricien...
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Thomas142788 Messages postés 2 Statut Membre
 
Bonjour. Merci pour ces commentaires tres utiles. Suite a un changement de moteur sur c4 2.0 BMP6 (Coussinet mort), j’ai des messages d erreurs similaires. Je pense que la connectique EGR n est pas strictement similaire entre les 2 moteurs, d ou défaut récurrent. Vous mentionnez un electricien pour un diagnostic approfondi plutôt qu un concessionnaire standard: auriez vous des contacts? Merci.
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Aziz@21
 
Bonjour j'ai le même soucis avec ma Citroën c4 Picasso 1.6 le voyant asr s'allume par intermittent et il m'écrit défaut anti recule.
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