Aiguille T° moteur qui joue au yoyo
Résolu
Niko Frisko
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fred.ml Messages postés 18638 Statut Modérateur -
fred.ml Messages postés 18638 Statut Modérateur -
Bonjour,
J'ai un souci avec ma voiture; c'est une 206SW 1,6L HDI 110cv, 212'000km de 2006. Courroie et pompe à eau changées à 180'000km.
Hier entre mon boulot et le gîte, je bosse en déplacement et là suis à Bourdenay dans l'Aube, l'aiguille de la T° moteur est montée dans le rouge en 2/3sec chrono; alors qu'il y a du liquide de refroidissement, de l'huile... avec le message T° moteur top élévée et STOP sur le TDB qui clignote en rouge. Puis après 20min, l'aiguille était vers 70°, alors j'ai repris la route, anxieux certes, et à michemin l'aiguille qui est montée redescendue et 500m avec le gite, elle est remontée; apres avoir stoppé le moteur, j'ai remis le contact et là aiguille en bas, du coup j'ai pu la ramener au gite et arriver in extemis; depuis hier soir, aiguille toujours dans le rouge, malgré en ayant débranché la batterie...
J'ai lu à droite et à gauche que ça pourrait venir de la sonde... Je me suis dit que si je débranchais la sonde, l'aiguille redescendrait, or elle n'a pas bougé.... Est-ce normal ou alors la panne est pire que la sonde, genre le BSI ou alors il faut la passer à la valise pour enlever le message d'erreur..
MErci pour votre aide et s'il y a un mécano dans les env de Bourdenay, il est le bienvenu; biensur il sera rémunéré.....
Niko
J'ai un souci avec ma voiture; c'est une 206SW 1,6L HDI 110cv, 212'000km de 2006. Courroie et pompe à eau changées à 180'000km.
Hier entre mon boulot et le gîte, je bosse en déplacement et là suis à Bourdenay dans l'Aube, l'aiguille de la T° moteur est montée dans le rouge en 2/3sec chrono; alors qu'il y a du liquide de refroidissement, de l'huile... avec le message T° moteur top élévée et STOP sur le TDB qui clignote en rouge. Puis après 20min, l'aiguille était vers 70°, alors j'ai repris la route, anxieux certes, et à michemin l'aiguille qui est montée redescendue et 500m avec le gite, elle est remontée; apres avoir stoppé le moteur, j'ai remis le contact et là aiguille en bas, du coup j'ai pu la ramener au gite et arriver in extemis; depuis hier soir, aiguille toujours dans le rouge, malgré en ayant débranché la batterie...
J'ai lu à droite et à gauche que ça pourrait venir de la sonde... Je me suis dit que si je débranchais la sonde, l'aiguille redescendrait, or elle n'a pas bougé.... Est-ce normal ou alors la panne est pire que la sonde, genre le BSI ou alors il faut la passer à la valise pour enlever le message d'erreur..
MErci pour votre aide et s'il y a un mécano dans les env de Bourdenay, il est le bienvenu; biensur il sera rémunéré.....
Niko
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3 réponses
Bonjour, contrairement à ce que l'on peut penser, le faite de débrancher la sonde de température du boitier d'eau moteur fait monter l'aiguille au maximum / allumage du voyant de température / message de surchauffe et démarrage du ventilateur de radiateur en pleine vitesse.
Le calculateur moteur ne recevant plus d'information de température envoie automatiquement le message d'alerte pour prévenir qu'il y a un problème.
Petite question, le ventilateur du radiateur a démarré lorsque vous avez débranché la sonde de la boite à eau?
Si le ventilateur n'a pas démarré alors il y a effectivement une problème électrique. Le message de surchauffe peut correspondre à la réalité.
Le calculateur moteur ne recevant plus d'information de température envoie automatiquement le message d'alerte pour prévenir qu'il y a un problème.
Petite question, le ventilateur du radiateur a démarré lorsque vous avez débranché la sonde de la boite à eau?
Si le ventilateur n'a pas démarré alors il y a effectivement une problème électrique. Le message de surchauffe peut correspondre à la réalité.
bonsoir
le radiateur est chaud au moment ou la t° monte au rouge ?
calorstat ou pompe a eau ...piste possible aussi
le radiateur est chaud au moment ou la t° monte au rouge ?
calorstat ou pompe a eau ...piste possible aussi
Re Niko Frisko, donc votre moteur était bien froid et l'aiguille monte directement dans le rouge, vous avez bien un problème électrique, débranchez la sonde de température et contrôlez si le ventilateur du radiateur démarre ou pas, s'il ne démarre votre problème ne provient pas forcement de la sonde de température.
Vérifiez aussi les fusibles …
Vérifiez aussi les fusibles …
Hello,
Merci pour vos comm. problème résolu et comme je le pensais il s’agissait bien de la sonde :-)
Niko
Merci pour vos comm. problème résolu et comme je le pensais il s’agissait bien de la sonde :-)
Niko
Merci pour ces éclaircissements.
Alors sonde branchée ou pas le ventilo tourne toujours...