Citroën C4 "Système anti-pollution défaillant", panne introuvable.

Simonoop -  
 Gaby -
Bonjour à tous,


je viens à vous car ma Citroën c4 me désespère. C'est un 1.6L HDI de 2006 qui est en panne.
Alors voilà, tout à commencer par le message "système anti-pollution défaillant" accompagné du voyant moteur orange qui apparaissent pendant la conduite.
Il apparait et disparait mais la voiture tourne et démarre normalement jusqu'à un jour sur la voie où il apparait. La voiture s'éteint de suite. J'ai eu le temps de me rabattre et d'arrêter la voiture. La laissant 5 min j'essaye de la redémarrer mais rien. Donc s'en suis dépannage direction concession Citroën tout le "tralala". Diagnostique, changement du boitier où se trouvent tous les fusibles (je n'ai pas le nom exact) + un faisceau électrique qui va jusqu'à la pompe injection qui est refait.

2 jours après la sortie du concessionnaire, la voiture reproduit exactement la même panne. Renvoyer ils ne trouvent pas la panne mais réussissent a faire fonctionner la voiture en vérifiant des masses du système électronique, des sondes... La voiture ba son propre record et tient environ 1 semaine et me lâche de nouveau envoyer ensuite dans une autre ville suite à un déménagement, elle se retrouve à Citroën Rennes. Diagnostique: Vanne EGR. Vu le prix qu'ils me demandaient j'ai fais plusieurs devis et on me proposait beaucoup moins cher mais toujours avec de la pièce d'origine. Le garagiste indépendant refait passage valise ...etc... Pour lui c'est formel, pas de vanne EGR à changé, de plus, il ne trouve aucun défauts concernant cette panne. Après recherche il me diagnostique la pompe à injection malgré le coup de celle-ci je décide de réparer mais cela ne change pas le problème (il l'a donc rendu ne me la pas facturé).

La voiture ne démarre plus et le mécanicien chercher toujours. Je tiens à dire que la voiture m'a toujours fait le coup sur voie rapide après minimum 25min de route. Si jamais quelqu'un aurait des tuyaux où un cas semblable je suis preneur parce que cette voiture me désespère totalement. La voiture est passé entre 3 mécaniciens, je ne comprends comment peut-être introuvable à ce point. Je me demande si c'est pas simplement une sonde défaillante ou un gros bug du logiciel de la voiture. Dans tous les cas les mécaniciens "trottent" autour de l'arrivé de gasoil de la pression à laquelle celui-ci arrive.

Voilà, espérant une réponse merci! [:)]

8 réponses

renard31 Messages postés 12663 Statut Membre 159
 
Bonjour

et dans tous ces diagnostics ; personne n'a songé à démonter la vanne EGR au moins pour la vérifier ????
2
Simonoop
 
Non je ne crois pas, le concessionnaire à été vague avec les points vérification qu'il à effectué et je compte bien reprendre tout ça avec le mécanicien indépendant.
0
snocky. Messages postés 58287 Statut Membre 78
 
Bjr,vu le pedigree de ces bêtes a chagrin que sont les C4, malheureusement tout est possible et bien plus encore !!
1
Simonoop
 
C'est pas faux j'ai déjà changer le turbo qui est leur maladie et bien d'autre pannes !
0
snocky. Messages postés 58287 Statut Membre 78
 
Tout est maladif la dessus
0
Bob > Simonoop
 
Bonsoir, le coup de valise des mécanos a été fait en statique ou ils ont fait des contrôles paramètres
en temps réel ?

Avez vous gardé les rapports des différents intervenants, si oui pouvez m' indiquer le contenu de chacun ?
0
Bob > snocky. Messages postés 58287 Statut Membre
 
Monsieur Snocky , votre réponse n' apporte en rien une solution à Simonoop , veuillez recentrer le débat SVP et
n' intervenez que si vous avez un élément clair pouvant mener à la réparation du véhicule, là on est plus en
présence d' un concours à celui qui aura le plus posté sur cette file, j' espère que ce n' est pas votre choix .
0
snocky. Messages postés 58287 Statut Membre 78
 
Bob,c'est un C4 Picasso (et plus généralement une française),sa conception absurde et ridicule fait qu'aucune solution claire ne peut être apportée.....
0
Gounier
 

Bonjour Le problème de "système anti pollution defaillant" peut provenir du filtre à particules FAP colmaté, le delta pression amont et aval dépasse la valeur de consigne le défaut monte par la voie EOBD. Plusieurs causes possibles la principale et la plus courante est la régénération du fap qui ne s'effectue pas correctement suite aux conditions qui ne le permettent pas: distance, températures, manque de produit cerine dans la poche d'additif, système d'ajout cerine défaillant [pompe,électrovanne] ...

1
max
 
salut,
fais verifier fap!!
0
Simonoop
 
Ok merci, j'en ferais part à mon mécanicien c'est vrai qu'ils ne l'ont pas démonté.
0
renard31 Messages postés 12663 Statut Membre 159 > Simonoop
 
Si le concessionnaire Citroen a diagnostiqué une vanne EGR ; il aurait été utile au moins de la démonter et la vérifier
0
Bob > renard31 Messages postés 12663 Statut Membre
 
Bonjour renard31, avec l' outil diag vous n' avez pas besoin de la démonter pour la contrôler pour la simple et bonne raison que vous pouvez faire un test actionneur...
0
Bob
 
Bonjour Max, même réponse que pour renard31, vous pouvez à l' aide de l' outil contrôler "sans démontage" le pourcentage de suie, de colmatage, etc...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Moussa
 

Bonjour j'ai eu le même problème j'ai changé le boîtier bsi ainsi que bsm passe la valise par 3 personnes différente et mon tous dit bsi bsm sauf que enfaite c'était juste un manque de masse sur le boîtier où il y a les 3 grosse cosse sa s'apel le calculateur près du feu il m'a donc juste rajouter un fil coller sur ma carrosserie et relier au calculateur et plus de problème impeccable j'ai donc payer bsi et bsm pour rien 

0
Marco
 

salut, a tu essayé d'amorcer le gasoil

0
LG
 

Bonjour 

As tu résolu ton problème ?

Je possède un Peugeot 3008 1.6 l HDI

Mon problème est le suivant :  un jour j'ai voulu démarrer mon véhicule, sans succès. Aucun code panne à la valise mais voyant anti-polution allumé. Après 6 mois passé chez Peugeot la voiture à bien voulu redémarrer sans vraiment savoir pourquoi. J'ai utilisé le véhicule 2 jour avant le retour des problèmes... Le voyant défaillance du système anti-polution s'est allumé en roulant et la voiture s'est arrêtée. 

Impossible de redémarrer depuis. La valise indique que la rampe de gazoil est en pression. Mais les injecteurs ne s'ouvrent pas.

0
Gaby
 

Bonjour, je suis dans le même cas, ma C4,de 2021,boite automatique s'est arrêtée en pleine rue..elle est chez Citroën à  Pessac (33) aucun diagnostic de panne !...je suis désespéré, que faire?..si quelqu'un a un avis,merci de m'en faire part.

0