Essuies glace arrière ne fonctionnent plus sur clio 4

Résolu
Ozonnais Messages postés 10 Statut Membre -  
 Jonathan -

Bonjour,

Je rencontre un problème avec les essuies glace arrière de ma clio 4 de 2013.
Il marchait une fois sur deux jusqu'a ne plus fonctionner

Voici la tension au fil du connecteur au niveau du moteur
Avec ou sans contact: 6V entre le fil Noir et Marron et entre le Marron et Violet (pas de chgt On/off du commodo)

Je constate aucune tension entre le Noir et le Violet avec ou sans contact et ON/OFF avec le comodo.

Après un test le fil Noir semble être la masse.

Si par contre c'est le moteur, faut il vraiment percer les rivets qui le fixe au capot ou y'a t-il une autre solution ?

Merci d'avance pour votre aide

cordialement
Thierry ***

A voir également:

5 réponses

snocky. Messages postés 58287 Statut Membre 78

Bjr,les avaries de moteur d'essuie-glace arrière sont une des nombreuses avaries bien connues des clio 4...
11
Ozonnais Messages postés 10 Statut Membre

Après avoir branché le moteur en direct sur une batterie 12V de moto (Masse au - et Violet au +) il ne se passe rien.
Je pense que le moteur est HS.
Merci pour vos réponses
1
snocky. Messages postés 58287 Statut Membre 78 > fred.ml Messages postés 18638 Statut Modérateur

Changement de nom pour la même m..... Et tjs la même isolation toute pourrie!
0
Ozonnais Messages postés 10 Statut Membre > fred.ml Messages postés 18638 Statut Modérateur

Re,
Merci Fred.
Si j'ai bien compris ce Boîtier multitemporisateur (BMT) se situe juste au dessus de la poignée d'ouverture du capot ?
Du coup obligé de démonter le bas du tableau de bord pour accéder au Relais ''L'' d'essuie-glaces arrière ?
Quelle galère !!!
0
fred.ml Messages postés 18638 Statut Modérateur 689 > Ozonnais Messages postés 10 Statut Membre

Re, oui quel galère pour accéder au relais, mais comme le moteur ne fonctionne pas lorsque vous l'alimentez en 12 volts (circuit moteur ouvert) l'electronique le détecte et ne tente pas de le mettre en route par mesure de protection.
0
Gaby44 > Ozonnais Messages postés 10 Statut Membre

Bonjour, J'ai eu ce problème. J'ai déposé le moteur en perçant les trois rivets avec un foret de diamètre 8. Ensuite, j'ai ouvert le petit circuit électrique situé à l'arrière du moteur (dans la partie noire). A l'aide d'une pile de 9 volts, j'ai testé l'alimentation du moteur et j'ai constaté un mauvais contact en bout de la borne 3 de la prise. J'ai tordu un peu plus la lamelle et le contact a été rétabli.

2
fred.ml Messages postés 18638 Statut Modérateur 689

Bonjour Ozonnais, le fil noir est bien la masse, le fil violet est le + 12 volts qui alimente le moteur et le fil marron (de diamètre inférieur) est le retour de commande de la position repos (essuis glace rangé) provenant d'un contact (interupteur) intégré.

Au repos le fil violet ne reçoit pas le +12 volts. Le fil violet reçoit le + 12 volts lorsque vous mettez en route l'essuis glace arrière.

4

Bonjour Fred,
Merci pour votre réponse

Après plusieurs vérification (Moteur éteint, moteur en route) je n'ai jamais eu le +12V entre la masse (Noir) et le violet avec le comodo des essuies glace arrière à ON.
Conclusion: ca ne viendrais pas du moteur
Reste le comodo, le relais, ou un fil de coupé (Hayon/Carrosserie) ?
Je pense au relais car je ne l'entend pas s'enclencher toute les 4, 5 secondes comme ceux de l'avant en mode ''temporisation".

Mais lequel, car il y en a 2 au niveau des fusibles intérieurs ?

Voir photo

1
fred.ml Messages postés 18638 Statut Modérateur 689

Re, un câble coupé c'est possible, voyez au niveau du passe câble de protection en caoutchouc entre le hayon et le toit (s'il y a un câble coupé c'est certainement là).
Je suppose que vous avez aussi contrôlé le fusible, vérifiez le au multimètre pour être certain.

Les relais de votre photo ne sont pas ceux de l'essuie glace arrière, ceux sont des relais de puissances.
L'essuis glace arrière est piloté par UCH (Unité Centrale Habitable) ce boitier gère tout le fonctionnement de l'équipement de la voiture, UCH contient des relais soudés.

A par tester le moteur en alimentant directement je ne vois pas comment vous aider plus.
0

Après changement du moteur essuie glace arrière, tout est OK

1
Jilou_86

Bonjour,

J'ai le même problème et même après changement du moteur j'ai toujours rien...

J'ai essayé d'alimenter le moteur directement avec + et - sur les deux cosses des extrémités (fil noir et violet) et les deux moteurs ne tournent pas.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jonathan

Bonjour,

J'enfonce peut-être des portes ouvertes, mais vous avez regardé les fusibles ?

0