Essuies glace arrière ne fonctionnent plus sur clio 4
RésoluJonathan -
Bonjour,
Je rencontre un problème avec les essuies glace arrière de ma clio 4 de 2013.
Il marchait une fois sur deux jusqu'a ne plus fonctionner
Voici la tension au fil du connecteur au niveau du moteur
Avec ou sans contact: 6V entre le fil Noir et Marron et entre le Marron et Violet (pas de chgt On/off du commodo)
Je constate aucune tension entre le Noir et le Violet avec ou sans contact et ON/OFF avec le comodo.
Après un test le fil Noir semble être la masse.
Si par contre c'est le moteur, faut il vraiment percer les rivets qui le fixe au capot ou y'a t-il une autre solution ?
Merci d'avance pour votre aide
cordialement
Thierry ***

- Moteur essuie glace arriere clio 4
 - Fusible essuie glace arriere clio 4 - Meilleures réponses
 - Essuie glace arrière clio 4 ne fonctionne plus - Meilleures réponses
 - Volant moteur - Guide
 - Probleme essuie glace clio 4 -
 - Changer essuie glace - Guide
 - Sol lisse. - Forum Maçonnerie
 - Ou mettre le liquide essuie glace - Accueil - Nettoyage / Entretien

5 réponses
Au repos le fil violet ne reçoit pas le +12 volts. Le fil violet reçoit le + 12 volts lorsque vous mettez en route l'essuis glace arrière.
Merci pour votre réponse
Après plusieurs vérification (Moteur éteint, moteur en route) je n'ai jamais eu le +12V entre la masse (Noir) et le violet avec le comodo des essuies glace arrière à ON.
Conclusion: ca ne viendrais pas du moteur
Reste le comodo, le relais, ou un fil de coupé (Hayon/Carrosserie) ?
Je pense au relais car je ne l'entend pas s'enclencher toute les 4, 5 secondes comme ceux de l'avant en mode ''temporisation".
Mais lequel, car il y en a 2 au niveau des fusibles intérieurs ?
Voir photo

Je suppose que vous avez aussi contrôlé le fusible, vérifiez le au multimètre pour être certain.
Les relais de votre photo ne sont pas ceux de l'essuie glace arrière, ceux sont des relais de puissances.
L'essuis glace arrière est piloté par UCH (Unité Centrale Habitable) ce boitier gère tout le fonctionnement de l'équipement de la voiture, UCH contient des relais soudés.
A par tester le moteur en alimentant directement je ne vois pas comment vous aider plus.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question

Je pense que le moteur est HS.
Merci pour vos réponses
Merci Fred.
Si j'ai bien compris ce Boîtier multitemporisateur (BMT) se situe juste au dessus de la poignée d'ouverture du capot ?
Du coup obligé de démonter le bas du tableau de bord pour accéder au Relais ''L'' d'essuie-glaces arrière ?
Quelle galère !!!
Bonjour, J'ai eu ce problème. J'ai déposé le moteur en perçant les trois rivets avec un foret de diamètre 8. Ensuite, j'ai ouvert le petit circuit électrique situé à l'arrière du moteur (dans la partie noire). A l'aide d'une pile de 9 volts, j'ai testé l'alimentation du moteur et j'ai constaté un mauvais contact en bout de la borne 3 de la prise. J'ai tordu un peu plus la lamelle et le contact a été rétabli.