Facture de réparation voiture sans avoir reçu un devis
renard31 Messages postés 12663 Statut Membre -
Bonjour,
En Février 2025 j'ai acheté une voiture d'occasion avec 1 an de garantie. Il y a presque 4 semaines que tout à coup le voyant de la température s'est allumé et le moteur faisait un bruit de clic-clic. Je l'ai emmené au garage et ils m'ont dit que j'avais conduit sans liquide dans le moteur et alors il fallait changer le joint de culasse. Ils ont fait un devis pour 2300€ qu’ils ont envoyé à mon vendeur et il a accepté de le payer sous la garantie. 3 semaines plus tard, le garage m’appelle que ma voiture est prêt, mais qu’il reste une facture de 564 € pour le changement du radiateur et les bougies (pas compris dans le premier devis) , à ma charge, puisque, selon eux, pas couvert par la garantie. Ceci ne me semble pas normal sans avoir donné mon accord pour cette réparation. Ils m’ont dit qu’ils ne me rendront pas la voiture si je ne règle pas cette facture. Comment faire ?
- Devis reparation auto
- Devis reparation voiture - Meilleures réponses
- Reparation de voiture - Meilleures réponses
- Guide devis réparation auto - Guide
- Reparation pneu auto - Guide
- Devis vidange auto - Guide
- Devis pour entretien auto - Guide
- Reparation de phare auto - Guide
2 réponses
Bonjour,
Ces pièces n'étant pas garanties, il vous appartient de payer cette somme, mais effectivement sans devis vous avez raison de refuser de payer. Reste que ce mécano fait de la rétention pour être payé et que vous n'avez guère le choix pour récupérer votre véhicule.
En cas de rétention alors que la facture du garagiste n'est pas conforme au devis, le propriétaire du véhicule peut au choix payer la facture puis en contester le montant devant le tribunal compétent, ou demander au juge la restitution de sa voiture sur le fondement de la rétention abusive.
Le droit de rétention du garagiste : quelles en sont les conditions ?
La loi prévoit un droit de rétention pour le garagiste (article 1948 du Code civil). Cependant ce droit s’applique sous certaines conditions :
- La créance doit être certaine et liquide ;
- L’accord du client doit être express, non équivoque au sujet des travaux réalisés (Arrêt Cour de Cassation du 14 juin 1988) et du prix (Arrêt Cour de Cassation du 3 mai 1966).
Donc pour appliquer son droit de rétention le garagiste doit être en possession d’un devis précis et accepté par le client.
Bonjour
estimez vous "" heureux "" que votre vendeur ai pris en charge une partie des réparations
en général la garantie ne joue que si c'est une panne due à la mécanique elle même( élément défaillant )
dans votre cas la panne est le fait de votre manque de vérifications ( liquide de refroidissement ; huile )