Problème ventilateur moteur
fred.ml Messages postés 18638 Statut Modérateur -
Bonjour,
Actuellement détenteur d une seat ibiza 100 signo(1.9TDI)290000km, que je détient depuis bientôt 20 ans ^^.
Mes deux ventilateurs de refroidissement clim+moteur ne tourne plus : pas de clim ou très peu pendant environ 2min et température au tableau de bord qui ne dépasse jamais 90° même à 40° exterieur.
J ai contrôler tout les fusibles, refait toutes les masses, contrôlé tout les relais, même celui super innacessible situé un peu au dessus du klaxon...
Je sèche car je ne suis vraiment pas mécano d origine.
Auriez vous des idées s il vous plaît ?
2 réponses
Bonjour, il n'est pas évident d'apporter une aide lorsque le problème est électrique.
Vous parlez du relais super inaccessible, c'est celui qui a deux prises ?
> Une prise avec des gros fils et une prise avec des fils fins
Si oui c'est effectivement ce boitier relais électronique nommé "relais chasse ventilateur", il reçoit la température du moteur ainsi que de la sonde de pression du gaz de la climatisation et gère le fonctionnement des deux ventilateurs et du compresseur de clim.
Il n'est pas rare qu'il soit défectueux mais bon impossible d'en dire plus via un forum..
Bonjour et merci pour ta réponse, en effet c est bien celui-là, je l ai ouverte contrôlé bobine de relais et contact, tout est bon, pour ce qui est de l info donné a ce relais, est ce le thermocontacteur du radiateur ?
Comment il se test? (3fils) et comment le débrocher ?
J ai réussi a débrocher les alims ventilo, que dois-je trouver au bobinage ?
Bref la rta arrive bientôt, si j ai plus d infos je vous mettrais le retour :)
Re, bin si vous êtes arrivé à ouvrir le relais (chasse relais ventilateur) rebranchez sur le faisceau et appuyez manuellement sur le / les relais et voyez si le / les motoventilateur démarrent.
Et pour vous répondre, oui les fils du thermocontateur du radiateur sont reliés à ce relais, mais comme vous dites que les motoventilateur ne démarrent pas non plus lorsque le compresseur de clim tourne on sait déjà que le problème est ailleurs.