Quelle est la bonne orthographe de cette expression ?
Résolu
Jeanne31
-
lolita del sur Messages postés 6 Statut Membre -
lolita del sur Messages postés 6 Statut Membre -
Bonjour, je me suis toujours demandé si on dit "sans dessus dessous" ou "sens dessus dessous"...
Pourriez-vous m'aiguiller SVP ?
D'avance merci.
Jeanne
Pourriez-vous m'aiguiller SVP ?
D'avance merci.
Jeanne
A voir également:
- Aux vues des difficultés
- Aux vues ou au vu - Meilleures réponses
- Au vu des résultats - Meilleures réponses
- Un plat phare expression ✓ - Forum Comment ça s'écrit
- Ma mie expression moyen âge - Forum Etymologie
- On est bien arrivés - orthographe ✓ - Forum Comment ça s'écrit
- Quart d'heure colonial expression ✓ - Forum Lectures
- Tu nous as quittés - orthographe - Forum Comment ça s'écrit
13 réponses
bonjour, j'ai trouvé cela https://www.linternaute.fr/expression/langue-francaise/645/sens-dessus-dessous/
Bonsoir,
Je rebondis donc pour vous demander l'orthographe de cette autre expression "au vu", ou "aux vues" ? Exemple : "au vu/aux vues" de ce que tu me dis, j'en déduis que..."
Je rebondis donc pour vous demander l'orthographe de cette autre expression "au vu", ou "aux vues" ? Exemple : "au vu/aux vues" de ce que tu me dis, j'en déduis que..."
au vu de ce que tu me dis .... il n'y a que vers chez toi que l'on parle comme cela ...lol !!!!
au vu de quelque chose ...donc c'est vu ... c'est invariable
aux vues de ces photos, je ne sais que dire ......
pas la meme expression !!! est ce que c'est compréhensible ... car le matin comme ca... sans trop de café, j'ai un peu de mal !!!!
au vu de quelque chose ...donc c'est vu ... c'est invariable
aux vues de ces photos, je ne sais que dire ......
pas la meme expression !!! est ce que c'est compréhensible ... car le matin comme ca... sans trop de café, j'ai un peu de mal !!!!
et pourtant on écrit "aux vues de ces photos"
tu as raison sur le fait qu' au vu de ce qu'ils vont me dire, par exemple, c'est invariable
alors je ne dirais pas que je suis experte, mais j'adore l'écriture, même si la plupart du temps je ne met jamais d'accent, mais c'est pour taper plus vite sur mon clavier ....donc pour résumer, je suis sure de ce que j'avance ..... lol !!!
tu as raison sur le fait qu' au vu de ce qu'ils vont me dire, par exemple, c'est invariable
alors je ne dirais pas que je suis experte, mais j'adore l'écriture, même si la plupart du temps je ne met jamais d'accent, mais c'est pour taper plus vite sur mon clavier ....donc pour résumer, je suis sure de ce que j'avance ..... lol !!!
je suis d'accord, trouvons une autre expression .... tiens
De toute façon ou de toutes façons ...... comment on l'écrit ?? au singulier ou au pluriel ??
De toute façon ou de toutes façons ...... comment on l'écrit ?? au singulier ou au pluriel ??
et moi j'ai trouvé ca !!!
Quelques locutions formées avec "tout" à connaître
Singulier - Pluriel
De tout temps - À tous égards
À tout hasard - En toutes lettres
À tout prix - De toutes pièces
En toute hâte - Toutes choses égales
À toute heure - De toutes parts
De toute façon - En tout cas
donc cela doit s'écrire au singulier .... je ne voudrais pas dire ... mais il me semble que j'ai encore raison ..... lol !!!!
Quelques locutions formées avec "tout" à connaître
Singulier - Pluriel
De tout temps - À tous égards
À tout hasard - En toutes lettres
À tout prix - De toutes pièces
En toute hâte - Toutes choses égales
À toute heure - De toutes parts
De toute façon - En tout cas
donc cela doit s'écrire au singulier .... je ne voudrais pas dire ... mais il me semble que j'ai encore raison ..... lol !!!!
Je n'irais pas jusque là, au contraire. Bien des gens savent correctement écrire, et je connais pas mal de parents qui ont un oeil attentif sur l'orthographe de leurs enfants.
Dans ce sujet, on traite d'expressions sur lesquelles il peut y avoir confusion, ambiguïté.
Ne pas savoir quand utiliser "avoir à faire" ou "avoir affaire" ne signifie pas qu'on ne sait pas écrire ou parler correctement.
Dans ce sujet, on traite d'expressions sur lesquelles il peut y avoir confusion, ambiguïté.
Ne pas savoir quand utiliser "avoir à faire" ou "avoir affaire" ne signifie pas qu'on ne sait pas écrire ou parler correctement.
je ne suis pas d'accord, il suffit de réfléchir quelques instants en se posant la question quand on a un doute, les réponses deviennent alors évidentes. La 1e expression qui posait problème sens dessus dessous, c'était évident, sans dessus dessous, ne voulant pas dire du tout la même chose. Oui je sais, je suis une puriste, et je corrigeai aussi les fautes d'orthographe que faisait l'une des institutrices de mes enfants
Je suis d'accord avec toi Gilles, cependant, je trouve moi aussi que la langue qu'elle soit écrite ou parlée, est de moins en moins correcte, et s'il y a quelques années encore, on pouvait faire confiance aux journalistes pour prêcher la bonne parole en utilisant un langage propre et correct, je trouve que ce n'est plus le cas.
Il y a en revanche surement des domaines dans lesquels on parle plus mal que d'autres, je pense en effet que beaucoup de gens sur Internet ne s'appliquent pas tant à s'exprimer ou à écrire...
Nous ici, on est pas mal hein ? En tout cas, on fait des efforts :p
Il y a en revanche surement des domaines dans lesquels on parle plus mal que d'autres, je pense en effet que beaucoup de gens sur Internet ne s'appliquent pas tant à s'exprimer ou à écrire...
Nous ici, on est pas mal hein ? En tout cas, on fait des efforts :p
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
J'ai toujours eu un doute sur l'écriture de "Autant pour moi" ou "au temps pour moi" ?
allez Crashounette ... dehors ... tu connais la sortie ...... :)
sinon pour ces 2 expressions qui sont très interessantes ... j'ai trouvé une explication aussi très interessantes sur l'encyclopédie des expressions ...
"Autant pour moi: se dit pour quelque chose d'identique.
Au temps pour moi: se dit pour s'excuser et admettre son erreur afin de reconsidérer le problème pour le rectifier."
avec un exemple sympas .... :
LE GARCON DE CAFE : Pour Monsieur ?
PREMIER CLIENT : Un demi.
LE GARCON : Et pour Monsieur ?
SECOND CLIENT : Autant pour moi [un demi]... Euh... Au temps pour moi ! Un café.
c'est toujours plus simple avec un exemple ... euhhh enfin presque lol !!!!!
sinon pour ces 2 expressions qui sont très interessantes ... j'ai trouvé une explication aussi très interessantes sur l'encyclopédie des expressions ...
"Autant pour moi: se dit pour quelque chose d'identique.
Au temps pour moi: se dit pour s'excuser et admettre son erreur afin de reconsidérer le problème pour le rectifier."
avec un exemple sympas .... :
LE GARCON DE CAFE : Pour Monsieur ?
PREMIER CLIENT : Un demi.
LE GARCON : Et pour Monsieur ?
SECOND CLIENT : Autant pour moi [un demi]... Euh... Au temps pour moi ! Un café.
c'est toujours plus simple avec un exemple ... euhhh enfin presque lol !!!!!
SANS DESSUS DESSOUS: qui n'a ni queue ni tête. Ni dessus, ni dessous.
SENS DESSUS DESSOUS : à l'envers
Je n'en sais rien, j'ai l'impresion que les 2 explications sont valables.
SENS DESSUS DESSOUS : à l'envers
Je n'en sais rien, j'ai l'impresion que les 2 explications sont valables.
merci pour votre réponse ... mais la solution a déja été donné il y a plusieurs mois, on était passé à autre chose entre temps ... mais merci quand meme de votre participation !! ;)
Et non pas "sans" dans le sens "pas de dessus ni de dessous".
Mais je trouve que les 2 iraient bien.
lol
Merci encore.
cela s'écrit :
SENS DESSUS DESSOUS
"sens" indique la position
"dessus dessous" indique les choses ne sont pas à leur place
Merci pour cette question, elle est très intéressante.
Bonne semaine
Josiane