L'oculus dans les églises
RésoluKivin2003 Messages postés 682 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Lors de visites de certaines églises romane, j'ai vu des petits orifices dans le mur de certains chevets laissant passer un trait de lumière. Qui pourrait me dire a quoi peuvent servir ces oculus? Une fonction symbolique?
Merci pour votre bonne attention
2 réponses
Hello Roldurbuy,
Merci pour les photos !
La position de ces oculi me fait penser à la situation solaire des églises, construites par rapport à l'Orient au début du Moyen âge. L'oculus, construit en relation avec le soleil, permettait à la lumière d'arriver de manière précise à certaines dates de l'année.
Ce trait architectural existe dans de nombreuses civilisations.
Au plaisir,
Hello Roldurbuy,
Cela dépend de l'endroit où l'oculus est situé, si il est au niveau de la chaussée, il peut s'agir de ce que l'on appelle un hagioscope (soit un trou permettant de suivre la cérémonie, mais de l'extérieur de l'église). Ce trou était destiné majoritairement aux ermites.
Au plaisir,
Bonjour Monsieur
Je vous prie de m'excuser pour le delais de réponse à votre message. Je tenais d'abord à rassembler et faire quelque photos de ces orrifices. Ils sont situé trop haut pour pouvoir servir à cet usage, Je connaissais l'hagioscope comme à N-D de Brugge ou il permettait d'une pièce d'un palais pour la famille du chatelain.
Les photos que je vous envoie sont prises dans deux petites églises romanes de Wallonie. Mais je suis certain d'en avoir vu en France aussi.
Bien à vous




Bonjour
Merci pour cette réponse. Elle est pour moi et par déduction la seule valable. Je crois peut être que à un certain moment éclairer un endroit précis dans l'église.
Bien à vous
C'est tout à fait ça :)