Signaler

La natation pour perdre de la graisse ?

Posez votre question nat - Dernière réponse le 22 févr. 2017 à 15:30 par Marcus.PL
Bonsoir, je vous écris car j'ai besoin de conseils svp, je vous expose ma situation:

Je suis un homme de 23 ans et j'ai fais une perte de poids de 21kg (de 96 à 75 km) en environ 6 et 7 mois. Je suis fier et je me sens mieux dans ma peau, j'ai effectué cette perte en faisant simplement attention à mon alimentation et en marchant beaucoup. Il existe des zones d'ombres: J'ai toujours pas mal de graisse au niveau de la poitrine et du ventre...Ce qui me complexe le plus c'est vraiment mon torse, ça me complexe beaucoup. Je voulais savoir si la natation pouvais faire disparaître cette graisse ? Combien de fois par semaine dois-je nager ? Si je couple ça avec des exercices style pompes et abdos ...bonne idée ? S'il vous plaît j'ai besoin d'être aiguillé, j'essais de perdre la graisse de ma poitrine depuis trop longtemps..Par contre, je n'arrive pas à tenir la course à pied, j'ai beau essayé, ça se solde toujours pas un échec et une démotivation.

Encore une fois s'il vous plaît, pouvez-vous m'aider ?

Cordialement :)
Afficher la suite 
Utile
+7
plus moins
Apparemment, si tu as de la graisse sur le torse, tu es endomorphe, c'est à dire que tu as pas mal de graisse répartie sur tout le corps. En marchant beaucoup, tu l'élimineras mais à la condition que tes apports caloriques soient déficitaires. Tu dois donc impérativement ne pas céder à la tentation. Boire beaucoup est excellent car cela permet à tes reins de bien fonctionner, ce qui permet à son tour à ton foie de mieux éliminer les graisses.
Je te conseillerais de marcher encore bien plus en buvant beaucoup et en te restreignant, au niveau des sucres en particulier au profit des protéines et en mangeant moins le soir, car c'est la nuit qu'on stocke ou qu'on déstocke les excédents.
La natation ne te fera pas perdre un gramme, ni la course à pied, sauf à faire énormément de kilomètres, ce qui est épuisant. La marche est bien plus "rentable".
Pour parvenir à éliminer ta graisse sur le torse et sur le ventre, les choses sont différentes.
Pour le torse, tu peux faire des pompes larges pour muscler tes pectoraux, ce qui les dessinera et éliminera la graisse interstitielle.
Pour le ventre, c'est plus difficile car c'est un endroit de stockage naturel de graisse. Faire des milliers d'abdos ne va pas changer grand chose, tu développeras tes abdos mais la graisse restera. Là, il n'y a pas de miracle : les culturistes qui cisèlent leurs abdos y parviennent par des régimes drastiques. Tu peux néanmoins un peu améliorer les choses en faisant des relevés de buste simples (attention, jambes pliées, sans ça tu fais travailler tes psoas-iliaques et non tes grands droits), des relevés de buste en pivotant, pour dégager tes obliques, des flexions du haut du corps pour équilibrer tes abdos tout neufs avec de bons lombaires pour éviter un déséquilibre néfaste.
Il reste que perdre du poids pour affiner sa silhouette doit aussi s'accompagner d'un développement musculaire général. La meilleure méthode est la musculation, dans une bonne salle avec de bons profs. Ça se trouve. A défaut, quelques haltères, une chaise et un tapis de sol chez toi permet déjà de travailler efficacement. Bon courage.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
nat- 11 févr. 2016 à 19:56
C'est la réponse la plus complète que l'on m'a donné jusqu'ici ! Merci pour tes précieux conseils, je vais faire en sorte de m'y tenir à fond ! Merci encore pour ta réponse Hamilcar !
Répondre
Hamilcar- 11 févr. 2016 à 20:18
Merci de m'avoir lu.
Tu te demandes peut-être pourquoi la marche longue permet de maigrir et pas la natation ni la course à pied ? La raison est que pendant les 40 premières minutes d'un exercice, intense ou pas, le corps consomme prioritairement ses réserves de glucides (sucres, hydrates de carbone) et beaucoup moins ses lipides (graisses). Après 40 minutes la proportion s'inverse et le corps consomme ses réserves de graisses. Il faut donc que l'exercice dure beaucoup plus de 40 minutes pour que l'on commence à "maigrir". Nager ou courir beaucoup plus de 40 minutes demande une certaine volonté et on se met naturellement en régime de moindre effort, donc d'économie d'énergie. Marcher des heures et des heures ne demande pas beaucoup de volonté et on consomme son gras sans efforts. J'ai personnellement perdu plusieurs centimètres de tour de taille en quelques semaines en faisant quotidiennement de très longues marches dans la montagne après avoir consommé beaucoup de muesli au petit déjeuner, pour éviter la fringale au terme des 40 minutes.
Répondre
nat- 17 févr. 2016 à 09:57
Salut Hamilcar, je viens de voir ta réponse, je t'en remercie :)
Oui tu as raison, je n'ai pas perdu mes kilo par hasard également, j'ai marché tout les jours une heure en rentrant du travail, et en faisant attention à mon alimentation, mais je pensais pas que ça pouvait me faire perdre autant, c'est bien plus agréable qu'une séance de footing, il faut dire que cela me fait du bien de marcher aussi, c'est devenu comme un besoin, tu as la chance de pouvoir avoir la montagne à proximité, moi je suis Paris et l'air est irrespirable (si on compare évidement..) je vais pas lâcher mes effort en essayant de tenir au courant sur ce forum. Merci encore :)
Répondre
stefhanCCM 1Messages postés jeudi 15 septembre 2011Date d'inscription 23 janvier 2017 Dernière intervention - 23 janv. 2017 à 20:42
Echange très instructif, merci à vous :)
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour , tu as envi de
Brûler les graisses restantes qui sont bien souvent les plus difficiles a perdre , ce que je te conseil , c'est de
Continuer la marche en allongeant peux être les distances et en gardant en marche un rythme soutenu , cela s'appelle la marche sportive , au début c'est contraignant mais très vite tu prendra plaisir , en faite tu obtiendra des effets similaire a la course avec moin de contraintes physique ...par contre prend quand même des chaussures adaptes a la marche ou des baskets ....je pense que par cette méthode tu aura des résultats durable ....la distance de marche doit être au moin de 5 km ou 40 min par jour ou tous les deux jours ...que tu peux repartir en deux fois dans la journée , exemple 20min allée et 20 minutes retour ....pense a avoir la bonne posture le dos droit les balancements de bras etc ....le tout mêlé a une bonne alimentation alimentaire et beaucoup d'eau ....bonne chance
nat- 3 févr. 2016 à 21:02
Merci pour ta réponse ! C'est super d'avoir des réponses qui aident...Oui je continue de marcher, je marche longtemps, il m'arrive de marcher 6 à 7 km tout les deux jours, avec mon alimentation en général ça me fait perdre 500 à 700 g par jour. Mon seul problème je pense est l'alimentation, je suis bien trop gourmand et le week-end je craque (mais complètement...). Faut que je reste fort mentalement pour passer ce cap. Tu ne m'a pas dis ce que tu pensais de la natation, tu en pense quoi stp ? :)
merci encore pour ta réponse c'est super
Répondre
Vince88- 23 janv. 2017 à 18:40
Oui à condition de s'astreindre à une stricte discipline alimentaire en parallèle. Il faut surtout veiller à ne consommer que de l'eau dans l'heure qui suit la pratique sportive. La natation est un très bon choix. Utilise des palmes courtes pour faire des battements de jambes, genoux verrouillée.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Salut. La natation c’est bon pour le cœur, mais peut-être pas pour perdre de la graisse. Le mieux, c’est vraiment la marche ou encore la course à pied. C’est quelque chose qui fonctionne bien pour moi. J’ai réussi à éliminer de la graisse et perdre du ventre. Par contre, l’alimentation est essentielle – boire beaucoup d’eau, faire attention à ce que tu manges tout en évitant de grignoter !
Bon courage !
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !