Quels sont les risques pour les articulations a long terme ?

Frederic D - 4 nov. 2008 à 04:36
 Henri L - 2 janv. 2009 à 10:54
quels sont les risques pour les articulations a long terme ?
A voir également:

41 réponses

Le plus vous essayerez d'être victorieux, le moins vos articulations souffriront.
2
Aucun à la condition d'un échauffement en profondeur et correct, maintenant il y a toujours un risque, même en marchant, Mais crois moi c'est un sport qui demande beaucoup d'efforts, de sacrifices, et de volonté. Tous mes voeux.
1
Aucun à la condition d'un échauffement en profondeur et correct, maintenant il y a toujours un risque, même en marchant, Mais crois moi c'est un sport qui demande beaucoup d'efforts, de sacrifices, et de volonté. Tous mes voeux.
0
après 32 ans de pratique des arts martiaux je peux assurer à moins d'un accident que les articulations ne risquent rien si l'échauffement est correct
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pour en avoir subit qq conséquences je te dirais : chevilles, poignets et un peu les genoux !! enfin sans forcément abuser dans les entrainements mais bon a force de pratiquer (18ans pour moi)
0
La pratique en club ne débouche que très rarement sur un traumatisme articulaire ou même une fracture. Tout est affaire de progressivité. Si l'on passe d'un simple entraînement pour débarquer en compétition sans préparation sérieuse, on risque l'accident (épaules, cervicales, genoux). De la mesure ! Maintenant, il convient à chacun de bien se connaître pour améliorer ses capacités et ne pas accorder d'importance à la bobologie. Pour ma part, en 23 ans de pratique, rien à signaler.
0
On risque pas grand pour les articulations, c'est pas si violent que ça quand même. J'en ai fais 12 ans de judo, une tendinite à déclarer c'est tout alors , faites du sport, faites du judo c'est un bon sport qui apprend à devenir quelqu'un grâce à la modestie, au respect, au contrôle de soi etc.... Vive le judo
0
On risque pas grand pour les articulations, c'est si violent que ça quand même. J'en ai fais 12 ans de judo, une tendinite à déclarer c'est tout alors , faites du sport, faites du judo c'est un bon sport qui apprend à devenir quelqu'un grâce à la modestie, au respect, au contrôle de soi etc.... Vive le judo
0
Je suis bien d'accord avec les commentaires ci dessous. Cela fait 22ans que j'en fait le seul pb que j'ai c'est un ligament croisé rompu mais c'était à cause d'un manque d'echauffement!! Au contraire le sport favorise le développement des muscles et entretient bien les articulations! Le tout c'est de bien respecter l'échauffement!
0
Je fait du judo depuis que j'ai 6 ans et a part un souci a l'épaule suite a une mauvaise chute je n'ai pas de souci. Par contre il faut pas aller plus vite que la musique et bien s'échauffer avant de tenter les prises les plus spectaculaires..
0
je suis un judoka vétérant, plus tu avances dans l'age et plus c'est compliqué de pratiquer sans blessure !! aussi, un bonne échauffement est vraiment nécéssaire pour pouvoir tenir la cadence des plus jeunes. bon courage à toi ! Eric
0
J'ai eu l'occasion de pratiquer le judo durant quelques années, et je dois dire que si dans ton cas tu ne travailles pas en souplesse, tu finiras comme moi, avec des blessures à répétition. si je dis cela, c'est parce que en 3 ans, j'ai fais tellement peu de judo du fait de mes blessures, que j'ai préféré arréter afin de me protéger. ménisques, ligaments croisés, arrachement osseux aux cervical, entorse des genoux, et les doigts de pied on en parle pas. parcontre, je te le conseille tout de même, car c'est vraiment une activité très enrichissante en tout point. perso, je me suis tourné vers un sport aussi violent physiquement, mais moins de blessures bon courage à toi Marc
0
Bonjour , j'ai 55 ans , et je pratique toujours , j'ai commencé assez tard : 30ans , après avoir fait 20 ans de rugby ... Bon je ne dis pas que c'est toujours indolore !!!
Mais une pratique régulière , un peu de préparation physique , des étirements permettent de pouvoir pratiquer avec plaisir pendant longtemps . Le plaisir est important , pour ma part tant que je m'ammuserai , je continuerai . Il est vrai que le judo pratiqué à haut niveau laisse quelque souvenirs , je suis kiné et j'ai été le kiné des filles de l'équipe de France pendant 10 ans , j'ai donc assisté à quelques blessures : luxations de coude et d'épaules , entorses diverses et variées ( coudes , doigts , etc ) quelques fractures , mais c'était là des sportifs de haut niveau , tous ont repris la compétition ... ou presque . J'ai moi-même subi quelques blessures : ligament croisé opéré , cheville opérée , luxation du coude . J'ai aussi deux hernies discales que je gère très bien : quand je pratique régulièrement , je n'ai pas mal au dos . Le problème de ces blessures est qu'à long terme les articulations s'usent un peu plus vite et l'arthrose peut s'installer .
Bon le tableau n'est pas si noir , et je ne suis pas maso . J'y retourne , il faut que je m'entraine , il y a un sho dan à la fin du mois , il me reste quelques points à marquer pour le 2e dan ...
Bonne journée et longue pratique aux vieux judokas !!!
0
Salut, j'ai repris assez tard le judo 45 ans et je prépare le 2eme dan je suis entraîné par Lionel Grossain 9eme dan, et l'ex entraîneur de Gévrise Eman Mon Bicheux ainsi que mon fils qui vient d'avoir 15 ans fin septembre et il passe son 1er dan, je crois qu'il a un passage de sho dan fin Novembre dans le 94. Pour répondre à ta question, les articulations évidement sont très sollicitées j'ai moi même les croisés droit en carbone et il est sur qu'a notre âge l'échauffement est très important, et les blessures plus embêtantes car nous n'avons plus 20 ans. Je crois que maintenant il faut faire du judo loisir, mais il est vrai que pendant l'action du randori le naturel revient au galop et à ce moment là les blessures peuvent arrivées. Tu dois être au courant ayant été kiné de sportifs de haut niveau amitié.
0
Bonjour, moi j'ai 24 ans et j'ai dû arrêter le judo à l'âge de 16 ans. je suis ceinture marron et quand je commencais à passer mes quatas, je me suis froissée un muscle du coup, pourtant j'étais bien échauffée mais surment pas assez. c'est pour cela qu'il ne faut surtout pas passer à côté de l'échauffement et surtout à votre âge. De ce fait, j'ai dû arrêter totalement le judo car après plusieurs reprises, la chute est très douloureuse donc plus de judo pour moi. dommage j'aurais bien continuné ... voilà, bon courage !
0
ah le sport et les articulations...!!!
le judo est la "voie de la souplesse" en théorie, mais force est de constater que notre société a subverti cette belle promesse en voie de la performance et de la compétition...
en fait, ce "sport" est très complet, quoiqu'un peu asymétrique, il faut savoir quel age tu as et pourquoi tu le fais. en fonction de l'âge les risques sont pas vraiment les mêmes, en tout cas les conséquences ne le sont pas. quant au pourquoi tu veux faire du judo (compétition, remise en forme, détente, défense...) ça t'indiquera peut être si ça vaut le coup de mettre ton intégrité physique en danger...
le problème avec le judo, il me semble, c'est que non seulement tu sollicites tes articulations mais comme c'est du "corps à corps" l'autre aussi sollicite tes articulations, ce qui augmente les risques.
il y a très peu d'articulation qui ne soit pas mises au travail et tout judoka connait les affres des entorses des chevilles, genoux, coudes, épaules voir cervicales... et pour le long terme... ça dépend de chacun mais les entorses à répétitions ne sont jamais très bonnes ni pour les ligaments ni pour les problèmes d'arthrose.
malgré tout je reste convaincu que c'est un sport super, mais il faut savoir se ménager, s'échauffer et retrouver l'idée d'origine : la souplesse plutot que la muscu... c'est en forçant qu'on se fait mal ou qu'on fait mal.
0
Stéphanie B
5 nov. 2008 à 16:45
Bonjour, pour ma part j'ai commencé le judo à l'âge de 6 ans aujourd'hui j'en ai 26 et le judo reste ma passion. Pourtant j'ai eu un petit accident de parcours il y a 4 ans rupture de ligaments latéral intene et bien croisé, opéré depuis je me suis remise doucement avec beaucoup d'appréhension pour la reprise. Surtout que le jour ou je me suis blessé c'était en compétition et que j'étais bien echauffé. En 16 ans de pratique je n'avais que des petites blessures (entorse cervicale, orteils cassés) mais rien de très traumatiques. La blessure m'a vraiment mis un coup au moral pour moi ce n'était pas possible de se faire aussi mal après tant d'année de pratique et d'expérience mais comme quoi tout peut arriver. Il y a quelques mois j'ai repris une activité normal (je ne faisais presque plus d'entrainement, j'avais un peu peur) et je me suis de nouveau blessé, pendant l'échauffement et sur un mouvement très simple. Comme quoi une fois qu'il y a eu une blessure, ça rreste toujours fragile. Mais je ne désespère pas, le judo s'est tout ce que je sais faire donc je ne lacherais pas.
0
Jean-philippe B
5 nov. 2008 à 17:01
Les risques à long terme? çà dépend déjà du niveau auquel tu pratiques le Judo, mais globalement, un Judoka qui a une bonne hygiène de vie, qui s'echauffe correctement, et s'étire à la fin de ses entrainements (les étirements sont très souvent négligés, et c'est un tort) ne court pas grand risque... en tout cas, moins que quelqu'un qui est en surpoids et qui ne fait pas de sport... Le plus dur, c'est de se mettre dans la tête que la compét (même pour les passages de grade), c'est fini à long terme!!!! Amicalement
0
Bonjour J'ai commencé le judo à 45 ans, j'en ai maintenant 62 et je pratique toujours (2 entrainements par semaine). Cela fait plus de 10 ans que j'ai de l'arthrose dans les deux genoux, avec des hauts et des bas. Sur un entrainement d'une heure et demi, je trouve ma pleine capacité au bout de 40 mn d'échauffement. Il faut y aller progressivement, et ne pas solliciter ses articulations trop tôt. Des massages au Voltarène avant et après, et on arrive à oublier l'usure. Mais quel bonheur et quelle satisfaction à la fin de l'entrainement, quand le kimono ressemble à une serpillère par la sueur. Bon courage. Eloy Gérard
0
j ai commencer le judo a 5 ans et demi pour arreter a 30 ans et oui les articulation souffre mais si tu te chauffe bien avant toute chose tu n auras pas de probleme mais ce qui casse beaucoup c est la competition autrement tant que cela reste du loisirs pas de soucis our c est fini car les deux genoux ont morfler plus de menisque et deux operation pour chaque (evite la competition)
0