L'électrostimulation n'est-elle pas dangereuse ?

Electrostimulation compex Messages postés 1 Date d'inscription mardi 4 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2014 - Modifié par jerome_d le 10/02/2014 à 09:48
B H M Messages postés 2 Date d'inscription lundi 10 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2014 - 10 févr. 2014 à 19:10
Bonjour, je voudrai savoir si utiliser des supports comme l'electrostimulation compex ne font pas courir des risques de déchirure des muscles?
A voir également:

3 réponses

ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 10
4 févr. 2014 à 15:13
Et bien, tout dépend de l'intensité à laquelle tu vas vouloir travailler j'imagine...

Mais comme n'importe quel effort, tu risques évidement des risques de blessure, surtout sur des muscles préalablement fragilisés.
Sur un muscle sain et bien échauffé, il ne devrait pas y avoir de problème particulier, tant que tu restes dans des intensités que tu es capable d'encaisser...
1
Je suis un utilisateur très régulier de l'électrostimulation (Compex Performance).
Je l'utilise en récupération, réhabilitation et un peu de renforcement (abdo ce qui évite de se casser le dos à faire des exos).
Si j'en crois le manuel de l'appareil, il est important de travailler en isostatique (bien installé dans la position adhoc)
Des électrodes usées peuvent générer des douleurs.
D'après ce que j'ai lu dans différents, les impulsions sollicitent des fibres profondes.
Sur les programmes que j'utilise, c'est l'utilisateur qui choisit le niveau d'impulsion et la plupart des programmes sont constitués d'une phase d'échauffement.
Enfin, avant d'atteindre la déchirure musculaire, je pense que la stimulation électrique deviendra très douloureuse.
Donc, comme écrit plus haut, je pense que le risque n'est pas nul, mais je le crois quand même très faible :
1
B H M Messages postés 2 Date d'inscription lundi 10 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2014 3
10 févr. 2014 à 19:10
Non l électronique stimu n est pas dangereuse si on se sert des appareils en vente au grand public les valeurs de puissance sont très sécurisante après si on en fait un usage immodéré c est une autre histoire.
Pour de la réhabilitation fonctionnel sous le couvert d un Line ou d un médecin du sport c top mais ça ne fait pas tout. Pour la récupération et l anti douleur aussi après pour le reste c un complément de poids voir une aide précieuse mais cela ne suffit pas . Des notions d'anatomie sont qd même requises pour une utilisation efficiente connaissance des groupes musculaires des insertions du type de fibres qu on cherche a solliciter . J utilise souvent l electrostimilation en récup. En relaxation capillarisation décrassage anti douleur et ça marche .
0