Tir à l'arc

Résolu
Margaux_3718 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 19 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2020 - 29 oct. 2020 à 18:52
Margaux_3718 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 19 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2020 - 30 oct. 2020 à 11:47
Hello,

Ayant voulu me lancer au tir à l’arc l’année dernière, j’aurais aimé m’y remettre cette année et j’aimerais avoir quelques conseils s’il y a des archers parmi vous sur le site.
Tout d’abord, ma première question est : pensez-vous qu’il est mieux de pratiquer dans un club ou de faire appel à un instructeur ? Pour le moment, je ne suis pas super partante par les clubs, mais après si c'est pour avoir un terrain de jeux sympa, des équipements dans les normes et pour se faire quelques amis, pourquoi pas...
Maintenant question matériel, j’aimerais savoir quel type d’arc est conseillé pour débuter ? Où est-ce que je peux trouver des modèles intéressants et est-ce qu’il y a des réglementations particulières que je dois respecter si je m’exerce dans mon jardin ?
Je serais ravie d’avoir vos avis sur le sujet et vous remercie par avance pour vos conseils.

Margaux
A voir également:

2 réponses

Sara_1509 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2020 3
30 oct. 2020 à 08:38
Bonjour

Alors, je dirais que s’initier dans un club ou avec un instructeur, je crois que c’est une question de préférence personnelle. Si tu penses qu’être suivi individuellement avec des cours particuliers t’aiderait à progresser plus vite, tu peux opter pour un instructeur, mais en effet dans un club, tu auras plus d’échanges et effectivement un espace respectant les normes.

Après, il n’y a pas de réglementations si tu veux tirer dans ton jardin, PAR CONTRE, ta responsabilité est entière en cas d’accident. Il faut prévoir des filets de protection, un mur de tir bien protégé, t’assurer que ton jardin soit suffisamment grand et surtout que tes flèches n’atterrissent pas chez les voisins, ça t'éviterait des ennuis, crois-moi. Comme tu débutes, je te conseille vivement de t’initier dans un club, un accident est vite arrivé.
En effet, même pour le choix de ton premier arc, dans un club, tu seras toujours bien conseillée, il faut connaître ton œil directeur, ton allonge, la taille et la puissance d’arc qui te convient... Maintenant pour trouver des modèles intéressants, il y en a pas mal en archerie, il y a aussi des adresses en ligne intéressantes où tu auras le choix comme ici https://www.hattila.com/fr/78-arcs/. En tout cas, si j’ai un bon conseil à te donner pour terminer et pour résumer, c’est de t’initier d’abord dans un club, une fois que tu as acquis suffisamment d’expériences, tu peux t’exercer dans ton jardin si tu le souhaites, mais en prenant toutes les précautions nécessaires.
1
Margaux_3718 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 19 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2020
30 oct. 2020 à 11:47
Bonjour Sarah,

Je vous remercie d’avoir pris la peine de me répondre de manière aussi détaillée. En effet, s’initier dans un club a ses avantages, mais je ne pense pas qu’ils vont rouvrir de sitôt surtout avec ce nouveau confinement. Bon, j’aviserais au fur et à mesure. En tout cas, encore merci et à la revoyure.
0