Formule Electrique pour calculer un fil resistif
Résolu/Fermé
xplom
Messages postés
43153
Statut
Modérateur
-
madouboul -
madouboul -
bonsoir les électriciens,
j'arrive pas avec google a trouver la formule simple pour me permettre de réaliser une table de découpe pour le polystyrène des plancher chauffant
un fil de 130 cms avec une alim batterie 36 volt 12 ampères (celle de ma hilti te5A) voila mon idée
donc je suis a la ramasse :o(
si déjà j'avais un départ de loi d'ohm....
merci à vous de vos conseils avisés
j'arrive pas avec google a trouver la formule simple pour me permettre de réaliser une table de découpe pour le polystyrène des plancher chauffant
un fil de 130 cms avec une alim batterie 36 volt 12 ampères (celle de ma hilti te5A) voila mon idée
donc je suis a la ramasse :o(
si déjà j'avais un départ de loi d'ohm....
merci à vous de vos conseils avisés
A voir également:
- Fil resistif 12v
- Fil bleu électricité - Guide
- Fil denude - Guide
- Rallonger fil électrique dans mur ✓ - Forum Electricité
- Problème interrupteur sans fil legrand - Forum Electricité
- Gaine fil électrique endommagé ✓ - Forum Electricité
15 réponses
Bonsoir,
Je propose un calcul tout fait:
Fil = métal d'apport MIG de Ø 1.2 mm, longueur 1,70 m, alimentation 12,3 V
intensité de départ (fil froid) = 18A = une seconde pour se stabiliser à 15 A .
Une batterie classique peut donc convenir pour une vulgaire corde à piano sans aller rechercher du fil résistif .
Cdlt,
Je propose un calcul tout fait:
Fil = métal d'apport MIG de Ø 1.2 mm, longueur 1,70 m, alimentation 12,3 V
intensité de départ (fil froid) = 18A = une seconde pour se stabiliser à 15 A .
Une batterie classique peut donc convenir pour une vulgaire corde à piano sans aller rechercher du fil résistif .
Cdlt,
BONSOIR :LA FORMULE: R= RHO*L /S.
rho= résistivite du conducteur (voir google)
L= longueur du conducteur
S=la section
c'est simple non !qd on sait...
rho= résistivite du conducteur (voir google)
L= longueur du conducteur
S=la section
c'est simple non !qd on sait...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
merci pour vos réponses ça rétrécie mon champs de calcul, mais je connais au moins u=ri, heureusement
Slt, cela reste du domaine de la théorie je te conseille de faire un essai avec une longueur définie et avec toutes les connexions et serrage qui vont etre incluses dans la somme de la résistance .. le mieux pour vérifier c est d avoir la tension (ca pas de pb faut il encore prendre la tension en charge aux bornes de l appareil) mais surtout l'intensité absorbée plus fiable que la mesure de la résistance en direct?? et la tu auras une mesure plus proche du réel..pour ce que tu veux faire!!!
ci joint un petit outil très utile..
http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=2000
ci joint un petit outil très utile..
http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=2000
RE:cela reste du domaine de la théorie je te conseille de faire un essai avec une
U=RI de la theorie???? oui mais tjrs d'actualité !
U=RI de la theorie???? oui mais tjrs d'actualité !
RE: encore de la théorie :U =E-rI
U=tension disponible
E=tension batterie a vide
r=résistance interne de la batterie ,qui varie (c'est de la chimie)
I=courant débité
fait varier I ;que devient U ?
mais bon ! ce n'est que de la théorie !...ce n'est pas avec ça que l'on va ds la lune .....
U=tension disponible
E=tension batterie a vide
r=résistance interne de la batterie ,qui varie (c'est de la chimie)
I=courant débité
fait varier I ;que devient U ?
mais bon ! ce n'est que de la théorie !...ce n'est pas avec ça que l'on va ds la lune .....
et pourtant quant on sait avec quel puissance d'ordi, ils y ont été, même pas pas la puissance d'un tel portable!
alors moi avec ma bricole je fait figure de petit joueur
bon je laisse le week end pour demeler tout ça
merci à tous, je ne ferme pas le sujet pour l'instant, car je suis sur d'y revenir avec mes couteaux
encore merci et j'espère a +
alors moi avec ma bricole je fait figure de petit joueur
bon je laisse le week end pour demeler tout ça
merci à tous, je ne ferme pas le sujet pour l'instant, car je suis sur d'y revenir avec mes couteaux
encore merci et j'espère a +
Bonsoir,
Des fils à couper le polystyrène , j'en suis plus à ma première , quelque-soit le fil employé ( Sa résistance augmente avec la température) l'idéal est d'employer un transfo avec un variac sur le primaire.
Résultat garanti!
Cdlt,
Des fils à couper le polystyrène , j'en suis plus à ma première , quelque-soit le fil employé ( Sa résistance augmente avec la température) l'idéal est d'employer un transfo avec un variac sur le primaire.
Résultat garanti!
Cdlt,
C'est un autotransfo réglable, souvent trouvable sur LBC mais depuis peu, j'emploi les alim d'ordi avec des modif sur la régulation.
Par ici l' exemple:
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120725116-cherche-montage-d-alimentation
A+,
Par ici l' exemple:
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120725116-cherche-montage-d-alimentation
A+,
RE: Formule Electrique pour calculer un fil resistif.
c'est la demande première NON ?
j'ai répondu .APRES c'est ton PB
c'est la demande première NON ?
j'ai répondu .APRES c'est ton PB
merci gegecle, je vais faire le tri des réponse et de toute façon je remercirais tout le monde pour votre contribution
je te rassure la tienne est inscrite sur mon bloc note et c'est mon début de recherche de la solution
merci a toi pour ton aide
A+
je te rassure la tienne est inscrite sur mon bloc note et c'est mon début de recherche de la solution
merci a toi pour ton aide
A+
j'ai pas fermé , je suis toujours dessus
bonsoir a tous
bonsoir a tous
bonsoir
une idée a creuser
https://www.google.fr/search?q=appareil+a+retailler+les+pneus&biw=1440&bih=775&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=BLBKVL2OJ4jxarSXgeAI&sqi=2&ved=0CCAQsAQ
la lame ne rougit que quand on pousse
une idée a creuser
https://www.google.fr/search?q=appareil+a+retailler+les+pneus&biw=1440&bih=775&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=BLBKVL2OJ4jxarSXgeAI&sqi=2&ved=0CCAQsAQ
la lame ne rougit que quand on pousse
loi d'hom: U(en volt)=r(resistance en ohm)x i(en ampères)
donc 36/5 =7.2 ohm
j'ai pris I consommation j'arrive peut etre en retard mais la loi de base est celle la sinon tu peut utilise la formule u(v)= E-pI.
u et I variable E:tension bat p:resistivite bat
espere d'aider mais peut etre a tu déjà resolu pb.
donc 36/5 =7.2 ohm
j'ai pris I consommation j'arrive peut etre en retard mais la loi de base est celle la sinon tu peut utilise la formule u(v)= E-pI.
u et I variable E:tension bat p:resistivite bat
espere d'aider mais peut etre a tu déjà resolu pb.
pour un 1.40 mètre de fil résistif (calibre 6ohm /mètre ref: 000421201 de chez conrad elec) j'ai pris mon poste à souder (à arc) j'ai réglé au mini (40 amp) un inter sur le fil ca prend ce que cela veux mon fil est bien rouge il ne casse pas et ça coupe droit pas de calcul et ça marche ( le système est isolé)
A+
(image cliquable)
L'anneau de droite suffit, par contre bien choisir le ressort de tension.