Branchement double interrupteur
bernard
-
JSmithJ Messages postés 5297 Statut Contributeur -
JSmithJ Messages postés 5297 Statut Contributeur -
Bonjour,
Voila, j'ai débranché un ancien éclairage d'applique au mur, mais j'ai oublié de repérer les connections. Il sort du mur 2 fils noir et 2 fils bleu qui font allumé 2 applique sur 2 murs opposé et alimente en même temps deux interrupteurs qui au total alimente 4 apliques.
Pourriez cous me dire comment raccorder ses 4 fils ? merci;
Voila, j'ai débranché un ancien éclairage d'applique au mur, mais j'ai oublié de repérer les connections. Il sort du mur 2 fils noir et 2 fils bleu qui font allumé 2 applique sur 2 murs opposé et alimente en même temps deux interrupteurs qui au total alimente 4 apliques.
Pourriez cous me dire comment raccorder ses 4 fils ? merci;
A voir également:
- Branchement double interrupteur
- Branchement multimetre - Guide
- Branchement interrupteur lexman ✓ - Forum Electricité
- Branchement interrupteur 2 fils - Forum Electricité
- Branchement interrupteur dooxie - Forum Electricité
- Branchement prise et interrupteur ensemble ✓ - Forum Electricité
3 réponses
Bonjour
Très difficile à dire car les couleurs ne sont pas normalisées et vous ne devriez pas avoir de fil bleu.
Sans tester au multimètre difficile de se prononcer
Sinon il y a probablement 1 ou 2 boites de dérivations où arrivent l'extrémité de ces fils et qui alimente les différentes appliques.
En regardant la manière dont c'est connecté, cela pourrait aider à se repérer
Par ailleurs que voulez vous dire par "et alimente en même temps deux interrupteurs" ?
Un petit dessin des éléments en présence pourrait aider.
@+
Très difficile à dire car les couleurs ne sont pas normalisées et vous ne devriez pas avoir de fil bleu.
Sans tester au multimètre difficile de se prononcer
Sinon il y a probablement 1 ou 2 boites de dérivations où arrivent l'extrémité de ces fils et qui alimente les différentes appliques.
En regardant la manière dont c'est connecté, cela pourrait aider à se repérer
Par ailleurs que voulez vous dire par "et alimente en même temps deux interrupteurs" ?
Un petit dessin des éléments en présence pourrait aider.
@+
JSmithJ
Messages postés
5297
Statut
Contributeur
6
Ce n'est pas un électricien qui a fait ça, du moins je l'espère...
Au fait, j'ai voulu reconnecter les bleu ensemble et les noirs mai cela fait sauté le fusible de sécurité.
Question double interrupteur, c'est un boitier avec 2 boutons un éclaire les appliques de droites et l'autre les appliques de gauches à mur opposé .
Question double interrupteur, c'est un boitier avec 2 boutons un éclaire les appliques de droites et l'autre les appliques de gauches à mur opposé .
Le nombre de fil est bizarre. S'il y a court-circuit, c'est qu'il y a neutre ce qui change la nature des choses.
Et avec un double inter vous devriez avoir au moins 5 fils si le neutre passe par l'inter :
- arrivée phase
- retour lampe 1
- retour lampe 2
- arrivée neutre
- retour neutre vers lampes
A moins qu'il y ait un voyant témoin sur le double inter ? Et dans ce cas pas de retour neutre
Et avec un double inter vous devriez avoir au moins 5 fils si le neutre passe par l'inter :
- arrivée phase
- retour lampe 1
- retour lampe 2
- arrivée neutre
- retour neutre vers lampes
A moins qu'il y ait un voyant témoin sur le double inter ? Et dans ce cas pas de retour neutre