Panne disqueuse Hilti

Résolu
Fraraym Messages postés 5 Statut Membre -  
labricole47 Messages postés 28034 Statut Modérateur -
Bonjour,
Bonne année!
Ma disqueuse Hilti DC 125S fait sauter les plombs au démarrage.
J'ai essayé trois fois à intervalles distants. A chaque fois, il y a eu un claquement fort, une flamme + de la fumée, et les plombs ont sauté.

Elle fonctionnait auparavant.
J'ai ouvert la disqueuse. C'est peut etre lié : la disqueuse était pleine de poussière de plâtre. J'ai nettoyé et ai pris une photo.
Sur la photo, le condensateur que l'on voit est un fitelec 2 de 0,15µF (je ne sais pas si cette info sert)

J'ai testé la continuité électrique au niveau de la prise : quand le bouton démarrage est actionné, il y a une résistance très faible (autour d'1 ohm), quand le bouton est sur « arret » il y a une résistance infinie.

Que puis je faire pour connaitre la cause de la panne ?
Cordialement

3 réponses

labricole47 Messages postés 28034 Statut Modérateur 2 784

bonjour
c'est peut étre le condensateur qui est en court circuit ;vous pouvez l'enlever et vous servir de la machine sans ;si la panne est là
6
Fraraym Messages postés 5 Statut Membre 1

Bonjour labricole47
J'ai démonté le condensateur, comme vous me l'avez conseillé. Il est effectivement en court-circuit!! Et la disqueuse fonctionne effectivement sans!!
Bravo pour votre conseil.
Je vais chercher à remplacer le condensateur (j'habite Paris, si quelqu'un a des adresses, cela m'intéresse)
Bonne année à vous, et merci encore de m'avoir aidé.
0
labricole47 Messages postés 28034 Statut Modérateur 2 784

bonjour
ce n'est pas nécessaire ; elle peut fonctionner sans ;merci du retour d'info

apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
0
Daniel 26 Messages postés 17786 Statut Modérateur 4 601

Salut,
Ça atténue quand-même les étincelles aux balais ?
0
labricole47 Messages postés 28034 Statut Modérateur 2 784 > Daniel 26 Messages postés 17786 Statut Modérateur

bonjour Daniel
en toute franchise pour l'avoir très souvent fait ;ce n'est pas flagrant ;plutôt une incidence sur la radio qui est sur le chantier qui chope les parasites de la machine
0
Daniel 26 Messages postés 17786 Statut Modérateur 4 601 > labricole47 Messages postés 28034 Statut Modérateur

Que celui qui ne l'à jamais fait ...
0
labricole47 Messages postés 28034 Statut Modérateur 2 784 > Daniel 26 Messages postés 17786 Statut Modérateur

on a commencé lors du passage du 110 au 220v ;soit on rebobinait et suppression du condo ;soit on mettait une diode en série et on supprimait aussi .....et il y a eu...................
0
xplom Messages postés 43153 Statut Modérateur 2 641

salut
je comprends mieux les parasites de RMC maintenant, sur mon touret gracieusement prêté
0