Panne sur machine whirlpool awe7777
Résolu/Fermé
Tweety27
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stf_jpd87 Messages postés 100855 Statut Modérateur -
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Bonjour,
voila mon souci, ma machine à laver se met en erreur pendant le cycle de lavage ( code erreur f06).On a l'impression qu'elle peine et qu'elle n'arrive pas à enchaîner le programme. Je suis obligée de lancer un "rincage-essorage" manuel et parfois le message d'erreur revient même pendant celui-ci. J'ai fait tourner la machine à vide, en programme 95°, pour faire un décapage et je n'ai eu aucun message d'erreur. Pensez vous que ça puisse venir des charbons? J'ai vérifier les branchements dans le panneau électronique, la courroie, l'aimant et je n'ai rien remarqué de particulier. Merci d'avance pour vos réponses.
voila mon souci, ma machine à laver se met en erreur pendant le cycle de lavage ( code erreur f06).On a l'impression qu'elle peine et qu'elle n'arrive pas à enchaîner le programme. Je suis obligée de lancer un "rincage-essorage" manuel et parfois le message d'erreur revient même pendant celui-ci. J'ai fait tourner la machine à vide, en programme 95°, pour faire un décapage et je n'ai eu aucun message d'erreur. Pensez vous que ça puisse venir des charbons? J'ai vérifier les branchements dans le panneau électronique, la courroie, l'aimant et je n'ai rien remarqué de particulier. Merci d'avance pour vos réponses.
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6 réponses
Bonjour,
La tachymétrie c'est le système qui permet de mesurer la vitesse de rotation du moteur tambour
Souvent ça fonctionne comme compte un compteur de vélo : un petit aimant devant une bobine donne une impulsion à chaque tour de roue
Ces impulsions sont envoyées au microcontrôleur ( entrées tacho1 et tacho2)
Qui va pouvoir gérer la vitesse de rotation du moteur.
le système est surtout utilisé sur les lave linge où la vitesse d'essorage est réglable soit par palier soit de façon progressive via un potentiomètre.
Sur les machines plus anciennes c'est une petite dynamo( comme celle d'un vélo) couplée au rotor du moteur tambour qui délivre une tension continue directement proportionnelle à la vitesse moteur : plus ça tourne vite plus il y a de tension
Espere avoir fait avancé le schemil blick !
papymich
La tachymétrie c'est le système qui permet de mesurer la vitesse de rotation du moteur tambour
Souvent ça fonctionne comme compte un compteur de vélo : un petit aimant devant une bobine donne une impulsion à chaque tour de roue
Ces impulsions sont envoyées au microcontrôleur ( entrées tacho1 et tacho2)
Qui va pouvoir gérer la vitesse de rotation du moteur.
le système est surtout utilisé sur les lave linge où la vitesse d'essorage est réglable soit par palier soit de façon progressive via un potentiomètre.
Sur les machines plus anciennes c'est une petite dynamo( comme celle d'un vélo) couplée au rotor du moteur tambour qui délivre une tension continue directement proportionnelle à la vitesse moteur : plus ça tourne vite plus il y a de tension
Espere avoir fait avancé le schemil blick !
papymich
bonjour,
désolé de devoir a nouveau vous reprendre,
je vais vous demander de justifier cela:
je vous cite:
"Sur les machines plus anciennes c'est une petite dynamo( comme celle d'un vélo) couplée au rotor du moteur tambour qui délivre une tension continue
car a plus ample informé durant toute ma carrière(qui a débuté dans les années 60) je n'ai jamais rencontré ce cas de figure,en électroménager
les moteurs a vitesse variable d'antan,
avaient soit un système centrifuge avec poulie a variation (qui se souvient des mobylettes bleues en comprend le principe) ensuite progressivement remplacés par des moteurs soient asynchrones avec condensateur(18a22µF et module RV20 ou RN20) ces derniers tout comme les moteurs de type universel avec ou sans redresseur étaient équipés d'alternateurs générant une tension alternative que l'on utilise en tant que tachymétrie pour définir la vitesse de rotation du moteur,
cela en diagnostic ne demande qu'un voltmètre alternatif pour en contrôler la tension de sortie et définir ainsi son bon fonctionnement sans avoir a utiliser un oscillo ,
un autre montage existe pour les moteurs triphasés a convertisseur avec:
-1- soit une tachy pour moteur asynchrone bobiné
-2- soit un capteur a effet hall qui lui par contre est plus complexe a traiter (pour moteur de type brushless a aimant permanent )
d'autres montages exotiques ont aussi existé mais aucun d'eux ne possédaient de dynamo pour autant
bref
tout cela pour dire avant de vous avancer,
contrôlez vos sources,
perso le moteur Vulcain d'Ariane
je l'ai vu a la cité de l'espace
mais ne vais pas en expliquer le montage pour autant,
sachant que la qualité d'un forum dépend de l'exactitude des réponses qui y sont faites
abstenez vous donc d'expliquer ce pour quoi vous n'avez pas été formé,
alors que nous sommes quelques uns ici qui ont été spécifiquement formés a cela
et tout le monde s'en portera mieux
désolé de devoir a nouveau vous reprendre,
je vais vous demander de justifier cela:
je vous cite:
"Sur les machines plus anciennes c'est une petite dynamo( comme celle d'un vélo) couplée au rotor du moteur tambour qui délivre une tension continue
car a plus ample informé durant toute ma carrière(qui a débuté dans les années 60) je n'ai jamais rencontré ce cas de figure,en électroménager
les moteurs a vitesse variable d'antan,
avaient soit un système centrifuge avec poulie a variation (qui se souvient des mobylettes bleues en comprend le principe) ensuite progressivement remplacés par des moteurs soient asynchrones avec condensateur(18a22µF et module RV20 ou RN20) ces derniers tout comme les moteurs de type universel avec ou sans redresseur étaient équipés d'alternateurs générant une tension alternative que l'on utilise en tant que tachymétrie pour définir la vitesse de rotation du moteur,
cela en diagnostic ne demande qu'un voltmètre alternatif pour en contrôler la tension de sortie et définir ainsi son bon fonctionnement sans avoir a utiliser un oscillo ,
un autre montage existe pour les moteurs triphasés a convertisseur avec:
-1- soit une tachy pour moteur asynchrone bobiné
-2- soit un capteur a effet hall qui lui par contre est plus complexe a traiter (pour moteur de type brushless a aimant permanent )
d'autres montages exotiques ont aussi existé mais aucun d'eux ne possédaient de dynamo pour autant
bref
tout cela pour dire avant de vous avancer,
contrôlez vos sources,
perso le moteur Vulcain d'Ariane
je l'ai vu a la cité de l'espace
mais ne vais pas en expliquer le montage pour autant,
sachant que la qualité d'un forum dépend de l'exactitude des réponses qui y sont faites
abstenez vous donc d'expliquer ce pour quoi vous n'avez pas été formé,
alors que nous sommes quelques uns ici qui ont été spécifiquement formés a cela
et tout le monde s'en portera mieux
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Merci a tous pour votre aide. Nous avons eu confirmation c est le moteur qui est fichu. Bonne journée
Bonjour
Vous avez une idée du pourquoi le moteur est grillé ?
Si les charbons sont ok restent 3 causes :
1/ rotor ou stator coupé facile a voir à l'ohmmetre
2 rotor ou stator partiellement en court circuit ou défaut d'isolement deja plus difficile à détecter
3/ système de tachymétrie hs la faut un oscillo pour voir
Si vous avez des infos sur cette panne merci de nous en faire profiter
cdlt
Vous avez une idée du pourquoi le moteur est grillé ?
Si les charbons sont ok restent 3 causes :
1/ rotor ou stator coupé facile a voir à l'ohmmetre
2 rotor ou stator partiellement en court circuit ou défaut d'isolement deja plus difficile à détecter
3/ système de tachymétrie hs la faut un oscillo pour voir
Si vous avez des infos sur cette panne merci de nous en faire profiter
cdlt
Bonjour,
De la part des Bénévoles de ce Forum,de la bande de copains que nous sommes.
Ravi pour vous et merci du retour ,Faites profiter la Communauté de la résolution de votre panne en donnant sa cause.<<<Réponse donnée par la personne ci-dessus>>>
Pensez à passer votre sujet en "Résolu" si ce n'est déjà fait,sinon pour le faire cliquez sur "Signaler" en haut à droite et suivez le menu.
Cordialement.
De la part des Bénévoles de ce Forum,de la bande de copains que nous sommes.
Ravi pour vous et merci du retour ,Faites profiter la Communauté de la résolution de votre panne en donnant sa cause.<<<Réponse donnée par la personne ci-dessus>>>
Pensez à passer votre sujet en "Résolu" si ce n'est déjà fait,sinon pour le faire cliquez sur "Signaler" en haut à droite et suivez le menu.
Cordialement.
Merci pour votre réponse. Suite à vos conseils nous avons vérifié les charbons et ils sont corrects. On les a soufflés car il y avait de la poussière .Par contre qu'est ce que la tachymétrie?
Merci.
Merci
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