Projet moto électrique
                    
        
     
             
                    Vladysla
    
        
    
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Daniel 26 Messages postés 17786 Statut Modérateur -
        Daniel 26 Messages postés 17786 Statut Modérateur -
        Bonjour à tous et à toutes, 
Novice dans le domaine de l'électronique/électricité, mais néanmoins motivé (c'est mieux ;)), et en tant que motard et écolo (ça existe !) je suis sur un projet de création de moto électrique.
Et pour ça j'aimerais créer un schéma de la sorte :
Une batterie 12V ou 24V alimenterait un transistor/convertisseur pour passer à 220V et alimenter un moteur électrique (qui entrainerait une courroie/poulie/transmission...), le tout relié en série. J'aimerais ajouter un bouton poussoir histoire de pouvoir commander le tout. Voir par la suite un variateur de vitesse (comme un accélérateur), un élément permettant de changer la rotation du moteur (Qui n'a jamais eu envie de tester la marche arrière en moto ?), mais ne soyons pas trop ambitieux ! Concentrons nous d'abord sur ce schéma :
Batterie 12V ou 24V -- Transistor/convertisseur 12V-220V -- Moteur électrique 220V -- Bouton poussoir
Le moteur électrique devrait fournir une puissance de 500/600W aux alentours de 3000trs/min. La batterie ne devant pas peser un quintal comme vous pouvez l'imaginer, une autonomie de 20/30 min pour l'instant me parait jouable. Voir un peu moins.
[U]Questions/U : Est ce que les composants pour ce type de projet vous paraissent censé ?
L'ajout d'une ou plusieurs résistance pour limiter la tension au niveau de la batterie en sortie de moteur (220V) serait judicieux ? Ou alors cela n'aurait pas d'impact ?
J'ai lu que lorsque les moteurs électriques s'arrêtaient, ils fournissaient un certain retour de courant, tension dans le circuit (la rotation magnétique entrainant un flux d'électron.. Mais ça vous connaissaient déjà ;)), l'ajout d'une ou plusieurs diode me permettrait d’éviter cela ?
Un relais ou un fusible serait nécessaire pour travailler sur des tensions comme celles-ci j'imagine.
J'aurais encore d'autres questions ne vous inquiétez pas :D
J'espère que vous pourrez m'aidez dans ce projet ! Mais j'ai confiance en vous ;)
    
    
    
        Novice dans le domaine de l'électronique/électricité, mais néanmoins motivé (c'est mieux ;)), et en tant que motard et écolo (ça existe !) je suis sur un projet de création de moto électrique.
Et pour ça j'aimerais créer un schéma de la sorte :
Une batterie 12V ou 24V alimenterait un transistor/convertisseur pour passer à 220V et alimenter un moteur électrique (qui entrainerait une courroie/poulie/transmission...), le tout relié en série. J'aimerais ajouter un bouton poussoir histoire de pouvoir commander le tout. Voir par la suite un variateur de vitesse (comme un accélérateur), un élément permettant de changer la rotation du moteur (Qui n'a jamais eu envie de tester la marche arrière en moto ?), mais ne soyons pas trop ambitieux ! Concentrons nous d'abord sur ce schéma :
Batterie 12V ou 24V -- Transistor/convertisseur 12V-220V -- Moteur électrique 220V -- Bouton poussoir
Le moteur électrique devrait fournir une puissance de 500/600W aux alentours de 3000trs/min. La batterie ne devant pas peser un quintal comme vous pouvez l'imaginer, une autonomie de 20/30 min pour l'instant me parait jouable. Voir un peu moins.
[U]Questions/U : Est ce que les composants pour ce type de projet vous paraissent censé ?
L'ajout d'une ou plusieurs résistance pour limiter la tension au niveau de la batterie en sortie de moteur (220V) serait judicieux ? Ou alors cela n'aurait pas d'impact ?
J'ai lu que lorsque les moteurs électriques s'arrêtaient, ils fournissaient un certain retour de courant, tension dans le circuit (la rotation magnétique entrainant un flux d'électron.. Mais ça vous connaissaient déjà ;)), l'ajout d'une ou plusieurs diode me permettrait d’éviter cela ?
Un relais ou un fusible serait nécessaire pour travailler sur des tensions comme celles-ci j'imagine.
J'aurais encore d'autres questions ne vous inquiétez pas :D
J'espère que vous pourrez m'aidez dans ce projet ! Mais j'ai confiance en vous ;)
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1 réponse
                        
                    Bonsoir,
Inutile de vouloir augmenter la tension à 220 . Vous y serez perdant en rendement.
Quatre accu de 12 V en série vous donneront 48 V ce qui est courant pour alimenter un moteur-roue .
Quant-au changement de rotation il est très facile pour un moteur électrique si vous avez déjà utilisé une perceuse sans fil (ou autre).
https://www.youtube.com/embed/9eBcl1RZWqA?autoplay=1
https://www.youtube.com/embed/bpko3CPHonQ?autoplay=1
Cdlt,
    
                Inutile de vouloir augmenter la tension à 220 . Vous y serez perdant en rendement.
Quatre accu de 12 V en série vous donneront 48 V ce qui est courant pour alimenter un moteur-roue .
Quant-au changement de rotation il est très facile pour un moteur électrique si vous avez déjà utilisé une perceuse sans fil (ou autre).
https://www.youtube.com/embed/9eBcl1RZWqA?autoplay=1
https://www.youtube.com/embed/bpko3CPHonQ?autoplay=1
Cdlt,
 
    
    
        
    
    
