Frigo/congélo : Condensateur 5µF grillé/fondu

Résolu
millot123 Messages postés 6 Statut Membre -  
stf_la sudiste Messages postés 22823 Statut Modérateur -
Bonjour,
Après avoir constaté que mon frigo/congélo (ventilé) a tourné des heures la grande porte entre-ouverte, j'ai découvert que le condensateur "dmf-35505 sh" 5µF 350 VAC 50/60Hz (dim. 4,5x3,2x2 cm) situé à gauche à l'arrivée du secteur, a cramé, partiellement fondu et s'est même percé.
A froid, le compresseur démarre parfaitement sans aucun problème et fait rapidement du bon froid, mais il s'arrête après quelques minutes et je constate qu'il est un peu trop chaud pour y poser ma main en contact prolongé.

J'aimerais bien comprendre techniquement ce qui a pu causer la surchauffe du condensateur.
- Est-ce une surchauffe du compresseur qui aurait provoqué la fonte du condensateur,
- ou à l'inverse est-ce la fonte du condensateur qui fait surchauffer le compresseur provocant logiquement son arrêt (par une sécurité thermique interne) ?

Bref, puis-je facilement réparer en remplaçant simplement ce condensateur ?

Merci d'avance pour vos suggestions,
Bien cordialement.
EDM

Frigo Daewoo, modèle FR-2701, 220v- 60Hz,
A voir également:

5 réponses

Profil bloqué
 
Bjr, commencez pas changer le condo car pour le moteur ce sera au dessus de vos moyens ne serait ce que par le manque d'outillage ??
1
Profil bloqué
 
il est inutile de poster a tout azimut de toute facon si le moteur s arrete après quelques minutes il est mort .. le condo fait certainement fusible ??
0
labricole47 Messages postés 28036 Statut Modérateur 2 784
 
bonjour
une autre version
le condo est mort ;le moteur par conséquent chauffe ; le thermique fait son boulot et arrête le moteur ;changez le condo et vérifiez ...........

modéle du condo ..5µf
apprendre c'est écouter ceux  qui savent et ignorer ceux qui croient savoir 
1
stf_la sudiste Messages postés 22823 Statut Modérateur 8 192
 
bonjour,

pouvez vous prendre une photo de votre moteur avec le condensateur
0
millot123 Messages postés 6 Statut Membre
 
Merci pour votre suggestion, mais à cette heure c'est inutile car le problème est solutionné.
0
stf_jpd87 Messages postés 100856 Statut Modérateur 28 986
 
Bonjour

C'est le condensateur de démarrage du moteur. Comme le dit Icare pas de question il est Hs donc le changer.
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
millot123 Messages postés 6 Statut Membre
 
Merci à tous pour vos conseils.
Mon instinct de bricoleur s'est refusé à croire l'avis du réparateur qui m'annonçait la mort du compresseur. Après son départ, observant à nouveau, j'ai découvert le condensateur cramé/fondu d'où ma question ici sur le site de linternaute.
Une service après vente m'a fourni un condensateur & un klixon d'occasion mais équivalents. Aucune difficulté à mettre en place. Le moteur a redémarré, et après 12 heures en test 2 lites d'eau furent parfaitement congelés. Depuis 3 jours aucun souci le frigo re-fonctionne normalement.
Ce n'était donc à l'évidence pas le compresseur, voilà un appareil sauvé pour 20€.
0
stf_la sudiste Messages postés 22823 Statut Modérateur 8 192
 
bonjour,

merci pour le retour
0