Panne lave linge candy grand o 714, 7kg
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Bonjour,
Il y a quelques mois, j'ai remplacé les charbons suite à une panne; par la suite, un léger bruit lorsque ma machine tourne est apparu. Je me suis dit que c'était le temps que les charbons se fassent au moteur.
Depuis quelques temps, bruit très important( lorsque la machine tourne) et la machine bouge énormément.Aujourd'hui, nouvelle panne: à 90°, arrêt au bout de 10 minutes et clignote 9 fois.J'ai ouvert le capot et derrière, vérifié la poulie, sorti le moteur , vérifié les charbons, les amortisseurs, les ressorts et le contre poids au- dessus, pensant à une panne liée aux roulements. Puis, machine à 40°, sans problème mis à part le bruit.Je réessaie à 90°. La machine s'arrête à nouveau.A 60°, nouvel arrêt de la machine et clignote 8 fois.La cuve a l'air de bouger plus que d'habitude, ce qui pourrait coïncider avec un problème de roulement et expliquerait les vibrations de la machine.
Par contre, je ne vois pas de fuite vers la courroie , ni de rouille.
Avez vous une idée de ce que ça pourrait être?
J'hésite à tout démonter car ça m'a l'air beaucoup plus long et compliqué qu'un changement de charbons!!!!
D'avance merci
Il y a quelques mois, j'ai remplacé les charbons suite à une panne; par la suite, un léger bruit lorsque ma machine tourne est apparu. Je me suis dit que c'était le temps que les charbons se fassent au moteur.
Depuis quelques temps, bruit très important( lorsque la machine tourne) et la machine bouge énormément.Aujourd'hui, nouvelle panne: à 90°, arrêt au bout de 10 minutes et clignote 9 fois.J'ai ouvert le capot et derrière, vérifié la poulie, sorti le moteur , vérifié les charbons, les amortisseurs, les ressorts et le contre poids au- dessus, pensant à une panne liée aux roulements. Puis, machine à 40°, sans problème mis à part le bruit.Je réessaie à 90°. La machine s'arrête à nouveau.A 60°, nouvel arrêt de la machine et clignote 8 fois.La cuve a l'air de bouger plus que d'habitude, ce qui pourrait coïncider avec un problème de roulement et expliquerait les vibrations de la machine.
Par contre, je ne vois pas de fuite vers la courroie , ni de rouille.
Avez vous une idée de ce que ça pourrait être?
J'hésite à tout démonter car ça m'a l'air beaucoup plus long et compliqué qu'un changement de charbons!!!!
D'avance merci
A voir également:
- Triac de commande moteur candy
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2 réponses
Bonjour,
Je pense comme vous aux roulements mais
Bruits anormaux
vous avez plusieurs causes:
La machine est elle de niveau
Les brides de transport ou calage moteur pas enlevés mais je pense que ce n'est pas son premier lavage
Trop de linge dans le tambour ou mal réparti
Les lests débloqués (gueuses de béton pour équilibre de la machine)
Les amortisseurs ,ressorts usés ou pas selon l'âge de la machine
Les roulettes pas rentrées complétement si équipée ou pas
Les roulements sur axe tambour
Les étriers
Si machine avec chassis malice (regarder les traverses chassis)
Le dispositif anti balourd est géré par l'électronique cela par mesure de variation d'intensité
la cause généralement connue qui provoque ce type de variation est un défaut d'alignement de l'aimant tachymétrique placé sur l'axe moteur
Le problème c'est parfois le remplacement du moteur complet encore que là il faut voir si pièce est sertie ou pas
Sauf si moteur induction facile à reconnaître pas de courroie type machine LG
Je pense comme vous aux roulements mais
Bruits anormaux
vous avez plusieurs causes:
La machine est elle de niveau
Les brides de transport ou calage moteur pas enlevés mais je pense que ce n'est pas son premier lavage
Trop de linge dans le tambour ou mal réparti
Les lests débloqués (gueuses de béton pour équilibre de la machine)
Les amortisseurs ,ressorts usés ou pas selon l'âge de la machine
Les roulettes pas rentrées complétement si équipée ou pas
Les roulements sur axe tambour
Les étriers
Si machine avec chassis malice (regarder les traverses chassis)
Le dispositif anti balourd est géré par l'électronique cela par mesure de variation d'intensité
la cause généralement connue qui provoque ce type de variation est un défaut d'alignement de l'aimant tachymétrique placé sur l'axe moteur
Le problème c'est parfois le remplacement du moteur complet encore que là il faut voir si pièce est sertie ou pas
Sauf si moteur induction facile à reconnaître pas de courroie type machine LG
Controle de la tachymétrie
TACHYMETRE
il faut contrôler le tachymétre situé sur le moteur en bout d'arbre coté opposé à la courroie
voir si son aimant central est bien en place et pas fendu
la bobine qui l'entoure doit avoir une valeur ohmique
vérifier l'état des fils jusqu'au module
souvent les fils sont coupés dans la partie moulée
le tachymètre Il faut mesurer sa résistance à peu près 90 ohms ( si c'est coupé changez le). C'est juste un petit alternateur qui délivre une tension suivant la vitesse du moteur. Au démarrage de la machine un micro-contrôleur compare la tension délivrée par le tachymètre proportionnelle à la vitesse et une tension interne. Si la tension est différente de la tension interne , il fait 3 tentatives de démarrage pour contrôler de nouveau . Si la tension est toujours la même on passe en défaut F8.
le Triac
la deuxième chose sur la carte électronique de puissance vérifiez les condensateurs et triacs puis parfois nettoyer les connecteurs cela suffit !!!,mais si le moteur tourne à grande vitesse souvent TRIAC en cause.Très difficile à mesurer un triac donc changez le,pas couteux.
Mais si démontage attention à la polarité (la réversibilité est possible.)
TACHYMETRE
il faut contrôler le tachymétre situé sur le moteur en bout d'arbre coté opposé à la courroie
voir si son aimant central est bien en place et pas fendu
la bobine qui l'entoure doit avoir une valeur ohmique
vérifier l'état des fils jusqu'au module
souvent les fils sont coupés dans la partie moulée
le tachymètre Il faut mesurer sa résistance à peu près 90 ohms ( si c'est coupé changez le). C'est juste un petit alternateur qui délivre une tension suivant la vitesse du moteur. Au démarrage de la machine un micro-contrôleur compare la tension délivrée par le tachymètre proportionnelle à la vitesse et une tension interne. Si la tension est différente de la tension interne , il fait 3 tentatives de démarrage pour contrôler de nouveau . Si la tension est toujours la même on passe en défaut F8.
le Triac
la deuxième chose sur la carte électronique de puissance vérifiez les condensateurs et triacs puis parfois nettoyer les connecteurs cela suffit !!!,mais si le moteur tourne à grande vitesse souvent TRIAC en cause.Très difficile à mesurer un triac donc changez le,pas couteux.
Mais si démontage attention à la polarité (la réversibilité est possible.)
J'ai vérifié les pieds(ok), le linge( ok,bruit même à vide), les amortisseurs et ressorts ( ok), plus de brides de transport ( une dizaine d'années de marche). Je vais tenter de tout démonter et je vérifierai par la même occasion les lests de devant.
défaut d'alignement de l'aimant tachymétrique placé sur l'axe moteur : comment voir si c'est ça?
Merci de votre réponse