Panne pompe de filtration
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labricole47 Messages postés 28034 Statut Modérateur -
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Bonjour,
J'ai une pompe de filtration NIAGARA NI-150 (1,5Cv) de chez AstraPool. Je dois remplacer le joint v ring (rep. 20) entre carter moteur (rep. 21) et le flasque (rep.15). Pour les repères, je joins un plan de la pompe.
JUe joins aussi 2 photos qui montrent le joint et les 2 pièces indiquées.



J'espère que ces liens fonctionneront car ce serait plus facile à comprendre.
Sinon, quelqu'un pourrait il m’aider pour trouver un plan de montage de ces éléments de cette pompe?
Merci d'avance.
Patrick
J'ai une pompe de filtration NIAGARA NI-150 (1,5Cv) de chez AstraPool. Je dois remplacer le joint v ring (rep. 20) entre carter moteur (rep. 21) et le flasque (rep.15). Pour les repères, je joins un plan de la pompe.
JUe joins aussi 2 photos qui montrent le joint et les 2 pièces indiquées.

J'espère que ces liens fonctionneront car ce serait plus facile à comprendre.
Sinon, quelqu'un pourrait il m’aider pour trouver un plan de montage de ces éléments de cette pompe?
Merci d'avance.
Patrick
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3 réponses
bonjour
ce joint sert à éviter que l'eau ne rentre dans le moteur lorsque le joint 14 et 12 est défectueux
en premier je changerais le joint de pompe (garniture mécanique )
https://www.google.com/search?q=joint+de+pompe+a+eau&oq=joint+de+pompe+&aqs=chrome.2.69i57j0l5.8788j0j8&sourceid=chrome&ie=UTF-8
et profiter pour changer les roulements
ce joint sert à éviter que l'eau ne rentre dans le moteur lorsque le joint 14 et 12 est défectueux
en premier je changerais le joint de pompe (garniture mécanique )
https://www.google.com/search?q=joint+de+pompe+a+eau&oq=joint+de+pompe+&aqs=chrome.2.69i57j0l5.8788j0j8&sourceid=chrome&ie=UTF-8
et profiter pour changer les roulements
Merci pour votre aide.
Effectivement, vous aviez raison. En remplaçant la garniture mécanique (rep. 14) , il n'y a plus de fuite.
Néanmoins il reste à traiter la cause. L'année dernière j'ai remplacé les 2 roulements qui étaient '' étanche à la poussière'' par des étanches à l'eau. Le roulement qui est près du corps de pompe chauffe beaucoup de trop par rapport à l'autre qui est près du ventilateur. Je me demande si le problème de chauffe ne vient pas de là: le roulement étanche à l'eau se refroidit moins bien qu'un étanche à la poussière.
Si c'est bien çà, la chaleur excessive du roulement se propage sur l'axe moteur et vient abimer les joints, donc fuite.
Qu'en pensez-vous?
Effectivement, vous aviez raison. En remplaçant la garniture mécanique (rep. 14) , il n'y a plus de fuite.
Néanmoins il reste à traiter la cause. L'année dernière j'ai remplacé les 2 roulements qui étaient '' étanche à la poussière'' par des étanches à l'eau. Le roulement qui est près du corps de pompe chauffe beaucoup de trop par rapport à l'autre qui est près du ventilateur. Je me demande si le problème de chauffe ne vient pas de là: le roulement étanche à l'eau se refroidit moins bien qu'un étanche à la poussière.
Si c'est bien çà, la chaleur excessive du roulement se propage sur l'axe moteur et vient abimer les joints, donc fuite.
Qu'en pensez-vous?
Bonjour,
Je vous envoie 2 photos des cages de roulement du moteur. Sur la cage côté ventilateur, le constructeur a prévu de mettre au fond de la cage, une rondelle ondulée. Elle aurait pour fonction de repousser l’arbre et le roulement coté corps de pompe au fond de la cage. Est ce que je ne devrais pas essayer de mettre cette rondelle ondulée dans la cage coté cors de pompe. Ainsi le roulement de ce coté ne toucherait pas le fond de la cage et serait mieux refroidi.
Qu'en pensez vous?
Cordialement.


Je vous envoie 2 photos des cages de roulement du moteur. Sur la cage côté ventilateur, le constructeur a prévu de mettre au fond de la cage, une rondelle ondulée. Elle aurait pour fonction de repousser l’arbre et le roulement coté corps de pompe au fond de la cage. Est ce que je ne devrais pas essayer de mettre cette rondelle ondulée dans la cage coté cors de pompe. Ainsi le roulement de ce coté ne toucherait pas le fond de la cage et serait mieux refroidi.
Qu'en pensez vous?
Cordialement.