Ampli voiture qui arque

Alakazahm -  
Daniel 26 Messages postés 17786 Statut Modérateur -
Bonjour,

Je possède un ampli qui ne fonctionne plus depuis un petit moment dans ma voiture.
J’ai remarqué que le fusible de l’ampli (intégré) avait grillé.
Quand j’approche le + qui vient de ma batterie à la cosse de l’ampli un arc électrique se cré.
Si je débranche la terre de l’ampli l’arc n’apparaît plus.
Depuis un certains temps je me prends des petites décharges quand je sort de ma voiture en touchant la portière.
Est-ce que quelqu’un aurait déjà une idée de la source du problème?
Je peux fournir plus d’informations ou des photos.

Merci

6 réponses

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Bjr, vous avez un court circuit sur votre ampli ??!! ce n est pas la terre mais la masse .. la terre c est sous les roues qui elles sont isolantes !!
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Alakazahm
 
Je pense que oui il y'a un court circuit mais je ne sais pas trop comment le localiser.
Je possède un multimetre.
Et donc, quand je deconnecte la masse le fusible de l'ampli ne saute pas mais rien ne fonctionne.

La mise à la masse est elle obligatoire pour son fonctionnement ?
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stf_jpd87 Messages postés 100855 Statut Modérateur 28 978
 
Bonjour

Pour qu'un appareil électrique fonctionne dans un véhicule il faut deux éléments.
Une tension positive le + 12ou6V
une masse (-) qui est l'ensemble métallique de la voiture. Si vous débranchez l'un ou l'autre il ne se passe plus rien.
Si le fusible saute c'est qu'il y a une consommation excessive de courant ou un court-circuit . A vous de rechercher en débranchant tout ce qui est périphérique à l’ampli.
Maintenant le courant que vous ressentez en sortant de la voiture est un courant statique Certaines personnes sont plus sensibles que d'autres, voir aussi un problème de chaussures ou de vêtements électrostatiques. Rien à voir avec votre ampli.
Cordialement.
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Alakazahm
 
Merci pour votre réponse.
J'ai déjà tout débranché et je pense que le court circuit vient directement de l'ampli.
Ce que je ne sais pas c'est comment tester les différentes parties du circuit imprimé et/ou composants.
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stf_jpd87 Messages postés 100855 Statut Modérateur 28 978
 
Chacun son domaine, trouvez une personne qui a des connaissances en électronique.
Cordialement.
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Alakazahm Messages postés 3 Statut Membre
 
Je pensais qu'il y en avait sur ce forum.
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Daniel 26 Messages postés 17786 Statut Modérateur 4 601
 
Bonjour,
Si cela peut vous rassurer il se trouve des ingénieurs , un architecte notable , et des personnes qualifiées sur le forum .
Certains d'entre eux sont encore en activité .
Votre problème vient à 99% (s'il s'agit d'un ampli avec doubleur de tension) que la masse à été reliée au moins du véhicule .
A vous de remplacer les circuits de puissance .
Bon courage,
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Alakazahm Messages postés 3 Statut Membre
 
Merci pour votre réponse, je vais étoffer mon sujet pour qu'il soit plus simple de me répondre.
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Daniel 26 Messages postés 17786 Statut Modérateur 4 601 > Alakazahm Messages postés 3 Statut Membre
 
La masse de votre ampli (le boîtier) ne doit surtout pas être fixé à la masse du véhicle .
La masse du véhicule est relié au moins de la batterie .
La masse de votre ampli n'en est pas une "vraie" .
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Alakazahm Messages postés 3 Statut Membre > Daniel 26 Messages postés 17786 Statut Modérateur
 
J'ai relié la masse de l'ampli à une partie métallique dans le coffre, est ce bon ou justement c'est une erreur à ne pas faire ?
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Daniel 26 Messages postés 17786 Statut Modérateur 4 601 > Alakazahm Messages postés 3 Statut Membre
 
C'était l'erreur à ne pas faire, idem pour les HP de portière où la masse du saladier est relié à la masse de l'ampli .
masse de l'ampli = masse "volante"
"" saladier "" dénomination donnée à la carcasse métallique d'un haut parleur .
http://k6us.free.fr/HP_clip_image002.jpg
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stf_jpd87 Messages postés 100855 Statut Modérateur 28 978 > Daniel 26 Messages postés 17786 Statut Modérateur
 
Bonjour Daniel

J'aimerais comprendre
Tu veux dire que l'ampli à un fil (-) qui lui doit être relié à la masse mais il ne faut surtout pas que la carcasse de l'ampli soit en contact avec une partie métallique du véhicule (masse). ????
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Daniel 26 Messages postés 17786 Statut Modérateur 4 601
 
Woui ! Ce n'est pas la même masse .
Une masse "volante" ne doit surtout pas être reliée au moins de la batterie via la caisse du véhicule .
Les fabricants sont des tricheurs , ils doublent les 12 V afin de diminuer la distorsion qui reste toujours de 10% dans le cas des quatre roues .
Bonjour les déphasages hors basses !
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salut Daniel je ne met pas en cause ce que tu dis mais il faudra m expliquer la différence entre le moins de la batterie et la masse du moteur donc du véhicule via la tresse de masse ?? :o))
(il est vrai par contre que certains postes dans certains pays on le plus a la masse )
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Daniel 26 Messages postés 17786 Statut Modérateur 4 601 > Profil bloqué
 
【 Le moteur d'un véhicule qui dispose d'un démarreur à souvent une masse commune même positive pour très peu de cas . 】
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