Ampli voiture qui arque
Alakazahm
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Daniel 26 Messages postés 17786 Statut Modérateur -
Daniel 26 Messages postés 17786 Statut Modérateur -
Bonjour,
Je possède un ampli qui ne fonctionne plus depuis un petit moment dans ma voiture.
J’ai remarqué que le fusible de l’ampli (intégré) avait grillé.
Quand j’approche le + qui vient de ma batterie à la cosse de l’ampli un arc électrique se cré.
Si je débranche la terre de l’ampli l’arc n’apparaît plus.
Depuis un certains temps je me prends des petites décharges quand je sort de ma voiture en touchant la portière.
Est-ce que quelqu’un aurait déjà une idée de la source du problème?
Je peux fournir plus d’informations ou des photos.
Merci
Je possède un ampli qui ne fonctionne plus depuis un petit moment dans ma voiture.
J’ai remarqué que le fusible de l’ampli (intégré) avait grillé.
Quand j’approche le + qui vient de ma batterie à la cosse de l’ampli un arc électrique se cré.
Si je débranche la terre de l’ampli l’arc n’apparaît plus.
Depuis un certains temps je me prends des petites décharges quand je sort de ma voiture en touchant la portière.
Est-ce que quelqu’un aurait déjà une idée de la source du problème?
Je peux fournir plus d’informations ou des photos.
Merci
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6 réponses
Bjr, vous avez un court circuit sur votre ampli ??!! ce n est pas la terre mais la masse .. la terre c est sous les roues qui elles sont isolantes !!
Je pense que oui il y'a un court circuit mais je ne sais pas trop comment le localiser.
Je possède un multimetre.
Et donc, quand je deconnecte la masse le fusible de l'ampli ne saute pas mais rien ne fonctionne.
La mise à la masse est elle obligatoire pour son fonctionnement ?
Je possède un multimetre.
Et donc, quand je deconnecte la masse le fusible de l'ampli ne saute pas mais rien ne fonctionne.
La mise à la masse est elle obligatoire pour son fonctionnement ?
Bonjour
Pour qu'un appareil électrique fonctionne dans un véhicule il faut deux éléments.
Une tension positive le + 12ou6V
une masse (-) qui est l'ensemble métallique de la voiture. Si vous débranchez l'un ou l'autre il ne se passe plus rien.
Si le fusible saute c'est qu'il y a une consommation excessive de courant ou un court-circuit . A vous de rechercher en débranchant tout ce qui est périphérique à l’ampli.
Maintenant le courant que vous ressentez en sortant de la voiture est un courant statique Certaines personnes sont plus sensibles que d'autres, voir aussi un problème de chaussures ou de vêtements électrostatiques. Rien à voir avec votre ampli.
Cordialement.
Pour qu'un appareil électrique fonctionne dans un véhicule il faut deux éléments.
Une tension positive le + 12ou6V
une masse (-) qui est l'ensemble métallique de la voiture. Si vous débranchez l'un ou l'autre il ne se passe plus rien.
Si le fusible saute c'est qu'il y a une consommation excessive de courant ou un court-circuit . A vous de rechercher en débranchant tout ce qui est périphérique à l’ampli.
Maintenant le courant que vous ressentez en sortant de la voiture est un courant statique Certaines personnes sont plus sensibles que d'autres, voir aussi un problème de chaussures ou de vêtements électrostatiques. Rien à voir avec votre ampli.
Cordialement.
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Bonjour,
Si cela peut vous rassurer il se trouve des ingénieurs , un architecte notable , et des personnes qualifiées sur le forum .
Certains d'entre eux sont encore en activité .
Votre problème vient à 99% (s'il s'agit d'un ampli avec doubleur de tension) que la masse à été reliée au moins du véhicule .
A vous de remplacer les circuits de puissance .
Bon courage,
Si cela peut vous rassurer il se trouve des ingénieurs , un architecte notable , et des personnes qualifiées sur le forum .
Certains d'entre eux sont encore en activité .
Votre problème vient à 99% (s'il s'agit d'un ampli avec doubleur de tension) que la masse à été reliée au moins du véhicule .
A vous de remplacer les circuits de puissance .
Bon courage,
C'était l'erreur à ne pas faire, idem pour les HP de portière où la masse du saladier est relié à la masse de l'ampli .
masse de l'ampli = masse "volante"
"" saladier "" dénomination donnée à la carcasse métallique d'un haut parleur .
http://k6us.free.fr/HP_clip_image002.jpg
masse de l'ampli = masse "volante"
"" saladier "" dénomination donnée à la carcasse métallique d'un haut parleur .
http://k6us.free.fr/HP_clip_image002.jpg
Woui ! Ce n'est pas la même masse .
Une masse "volante" ne doit surtout pas être reliée au moins de la batterie via la caisse du véhicule .
Les fabricants sont des tricheurs , ils doublent les 12 V afin de diminuer la distorsion qui reste toujours de 10% dans le cas des quatre roues .
Bonjour les déphasages hors basses !
Une masse "volante" ne doit surtout pas être reliée au moins de la batterie via la caisse du véhicule .
Les fabricants sont des tricheurs , ils doublent les 12 V afin de diminuer la distorsion qui reste toujours de 10% dans le cas des quatre roues .
Bonjour les déphasages hors basses !