Absence d'AGCP ?
stf_jpd87 Messages postés 100855 Statut Modérateur -
En location depuis quelques mois dans un logement datant des années 80, je réalise que mon compagnon n'a pas pris le temps de lire le diagnostique électrique réalisé avant la signature du bail. Or de nombreuses anomalies de l'installation avaient été mises en avant dont notamment l'absence d'un appareil général de commande et de protection à l'intérieur du logement, ce qui me semble être assez grave. Habitant dans une maison de campagne, nous n'avons même de palier où pourrait se situer ce dispositif... Il se situe probablement dans un local condamné à l'autre bout du bâtiment.
Néanmoins, nous avons un disjoncteur que nous n'arrivons pas à identifier. Vu la vétusté de celui-ci, il est très probablement d'origine, et je doute fortement qu'il s'agisse d'un système qui aurait été rajouté par le propriétaire à la suite du diagnostique électrique. Mais nous souhaiterions être certains de ce que nous avançons. Un ami nous avait également suggéré qu'il s'agissait peut-être simplement d'un disjoncteur relié à notre chauffe-eau.
Quelqu'un saurait-il identifier de quoi il s'agit sur la photo ci-jointe? (il s'agit du disjoncteur qui se trouve à gauche).
Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée à tous !

4 réponses
SI vous avez un disjoncteur (et c'est obligatoire) il devrait se trouver juste apres le compteur...
Dans le cas d'une multi distribution il peut aussi se trouver au tableau electrique du logement.
Dans le cas d'une location, une mise a la norme est obligatoire de la part du proprietaire.
Complètement à gauche, ce n'est pas un disjoncteur, mais un interrupteur sectionneur.
Il n'a aucun pouvoir de déclenchement automatique en cas d'anomalie.
Dites vous que c'est comme un.interrupteur de lumière mais pour une puissance plus importante
ici on ne voit que ce que l on veut bien nous faire voir !! :o))
Bonjour,
Il n'y a pas d'obligation de réaliser des travaux suite aux diagnostics immobiliers. Cependant, en cas d'électrocution ou d'incendie lié à une installation électrique défectueuse, la responsabilité du propriétaire est pleinement engagée.
Le diagnostiqueur immobilier est mandaté par le propriétaire pour effectuer des contrôles visant à protéger les personnes, les biens et l’environnement. Ces diagnostics permettent également d’exonérer le vendeur des vices cachés vis-à-vis de l’acquéreur ou du locataire.
Dans votre cas, si un incident électrique survient et entraîne des dommages corporels ou matériels, vous serez tenu pour responsable.
Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'une mise aux normes soit obligatoire.
Un diagnostics (DPE) a été fait qui dit les manquements qui sont sur l'habitation.
Ceci est fait dans le but d'informer le prochain occupant de l'état general.
Si une mise aux normes était obligatoire, des millions de logements devraient fermés
En fait, dans le diagnostique il y a des choses qui ne sont pas obligatoires de modifier et celles qui sont regies par le décret d’application de la loi SRU, en date du 30 janvier 2002..
6 exigences minimales de sécurité
Pour être en sécurité, l’installation électrique du logement doit respecter 6 exigences minimales :
Présence, à l'intérieur du logement, d'une coupure générale facilement accessible.
Présence d'au moins un disjoncteur-differentiel-interrupteur-differentiel-quelles-differences/" target="_blank" rel="noopener">dispositif différentiel protégeant l'ensemble de l'installation électrique et adapté à la prise de terre.
Présence, à l'origine de chaque circuit, d'un disjoncteur ou d'un fusible adapté aux circuits.
Présence, dans chaque salle d'eau ou salle de bains, d'une liaison équipotentielle en respectant les règles d'installation des matériels électriques autour de la baignoire ou du bac à douche.
Absence de matériels vétustes ou inadaptés à l'usage (fusibles à tabatières, etc.) ou présentant des éléments accessibles sous tension (fils dénudés, prises de courant cassées, etc.).
Protection des fils électriques par des conduits, des moulures ou des plinthes en matière isolante.
En l’absence, la responsabilite du proprietaire en cas d'accident sera engagee.. Mais aucune sanction n'est prevue pour un proprietaire qui ne ferait pas les travaux necessaires
Dans le cas present, il ne semble pas qu'il y ai la presence d'un disjoncteur differentiel, et ca c'est vraiment pas prudent !
Cordialement
Mais le disjoncteur redis est différentiel, donc pas besoin d'en rajouter un obligatoirement...