Branchement four et plaque de cuisson : les couleurs du passé

Bricolo666 Messages postés 5 Statut Membre -  
stf_jpd87 Messages postés 100855 Statut Modérateur -
Bonjour,

Pour remplacer mon four j'ai du débrancher ce dernier d'un domino sur lequel se trouvait également une plaque de cuisson. Je ne suis pas certain d'avoir bien gardé en mémoire les branchements par couleurs, et je vous sollicite donc pour valider mon branchement !

Plaque de cuisson : deux fils et pas de terre, noir et marron. Je pense que c'est la vieille norme anglaise du noir(N) et du rouge(P) qui est ici marron. J'ai donc mis noir en N et rouge en P

Four : trois fils, bleu et marron + terre. A priori la norme européenne, donc bleu N et marron P

Arrivée du mur : trois fils, rouge et blanc + terre. A priori vieille norme française, donc blanc N et rouge P.

Et j'ai donc branché toutes les fils ensemble par catégories N, P et terre.

Est-ce que tout cela vous semble correct ? Merci d'avance pour votre éclairage !

5 réponses

stf_jpd87 Messages postés 100855 Statut Modérateur 28 966

Bonjour
avec un métrix en voltmètre entre terre et neutre il n'y a pas de tension ou très peu.
Alors qu'entre phase et terre il y a 220V.
Cordialement.
1
Ulysse5818 Messages postés 15419 Statut Membre 193

Bonjour,

J'espère que vous avez mis une terre pour la plaque de cuisson..
0
Bricolo666 Messages postés 5 Statut Membre

C'est une vieille plaque, il n'y a pas de terre malheureusement.
0
cemoi

Pour éviter des mauvaises surprises, il serait bon de vous unir au préalable d'un tournevis testeur.ça coute 3 fois rien dans les magasins de bricolage. Si le tournevis s'allume, c'est la phase. Après pour tester le neutre, il faut faire un montage avec une ampoule sur une douille avec 2 fils de 20 cm environ. Il faut en brancher un sur la phase testée et voir avec lequel des 2 autres elle s'allume. Ce sera le neutre. Si elle s'allume sur les 2, alors faites plutot venir un électricien car votre installation a un défaut
0

Oui, bonne idée, merci je vais faire ça. Par contre j'imagine que ce n'est utile que pour le coté arrivée murale et qu'il n'y a pas moyen de connaitre les polarités des engins de cuisine ?
0
stf_jpd87 Messages postés 100855 Statut Modérateur 28 966

Bonsoir

Pour moi c'est bon
La polarité pour le fonctionnement ne changera pas le fonctionnement.
Nota: les tables n'ont pas toutes la mise à la terre.
Cordialement
0

Merci. J'ai lu que c'était quand même mieux d'avoir les polarités dans le bon sens en cas d'incident électrique. Et oui ma plaque n'a pas de terre.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_frmu Messages postés 53029 Statut Modérateur 12 286

Bjr
Pas besoin de polarité, branché dans un sens ou un autre ça fonctionne très bien et prévu pour.
Par contre, surtout n'achetez pas un tournevis testeur.
Rien de pire pour s'electrocuter.
Pour dire dans le monde pro, il est interdit de s'en servir, c'est pas pour rien.
Acheter vous un petit metrix il y en a à 20€, qui fera très bien l'affaire et qui pourra vous eviter bien des malheurs
0

Ok, merci, dans le doute le metrix c'est probablement mieux.
0
stf_frmu Messages postés 53029 Statut Modérateur 12 286 > Bricolo666 Messages postés 5 Statut Membre

Ah bah oui, on a qu'une vie !
0