Ponceuse B&D KA88 grippage
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BettyDress -
        BettyDress -
        Bonjour, 
Ma ponceuse B&D KA88, qui a 2 ans, a ,commencé à faire un drôle de bruit au cours du ponçage des bords de mon parquet. Elle semblait avoir du mal à tourner au bout de quelques secondes de marche.
J'ai démonté les caches, sorti le moteur et tout nettoyé à l'air comprimé. Elle tourne mais pas très bien me semble-t-il. Il y a quelques débris (voir photos) dont certains, métalliques, pourraient provenir d'un roulement. Avez-vous une idée de quel roulement il pourrait s'agir et ce qu'il faut démonter pour l'atteindre ?




    
    
    
        Ma ponceuse B&D KA88, qui a 2 ans, a ,commencé à faire un drôle de bruit au cours du ponçage des bords de mon parquet. Elle semblait avoir du mal à tourner au bout de quelques secondes de marche.
J'ai démonté les caches, sorti le moteur et tout nettoyé à l'air comprimé. Elle tourne mais pas très bien me semble-t-il. Il y a quelques débris (voir photos) dont certains, métalliques, pourraient provenir d'un roulement. Avez-vous une idée de quel roulement il pourrait s'agir et ce qu'il faut démonter pour l'atteindre ?




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27 réponses
                        
                    Bonjour,
Alors, j'ai essayé la colle bicomposant (Araldite, celle que j'avais sous la main...) en faisant bien comme recommandé, mais cela n'a pas tenu, malgré la bonne épaisseur de colle qui comblait le logement autour du roulement.
Donc, grattage, nettoyage, et j'ai trouvé du tube métallique qui allait pile-poil autour du roulement et qui rentrait en forçant juste ce qu'il faut dans le logement du carter.

Remontage, sans problème, et ça tourne impec! On verra si ça dure dans le temps (je crains un peu au niveau du carter en plastique...)
En tout cas, merci beaucoup à vous pour vos avis et conseils!
    
                Alors, j'ai essayé la colle bicomposant (Araldite, celle que j'avais sous la main...) en faisant bien comme recommandé, mais cela n'a pas tenu, malgré la bonne épaisseur de colle qui comblait le logement autour du roulement.
Donc, grattage, nettoyage, et j'ai trouvé du tube métallique qui allait pile-poil autour du roulement et qui rentrait en forçant juste ce qu'il faut dans le logement du carter.

Remontage, sans problème, et ça tourne impec! On verra si ça dure dans le temps (je crains un peu au niveau du carter en plastique...)
En tout cas, merci beaucoup à vous pour vos avis et conseils!
                        
                    Bonjour,
Roulements, peu probable.
Débris plastique ou métal ?
Essuyez le pignon hélicoïdal afin de mieux le voir ainsi que son grand frère:
https://img-19.ccm2.net/G1kN35lL7VD0kFROu_e8tFfkrZQ=/41083200397c4d66b890cf01ee4645dd/tmp/AA1.png
 
                
                
    
                Roulements, peu probable.
Débris plastique ou métal ?
Essuyez le pignon hélicoïdal afin de mieux le voir ainsi que son grand frère:
https://img-19.ccm2.net/G1kN35lL7VD0kFROu_e8tFfkrZQ=/41083200397c4d66b890cf01ee4645dd/tmp/AA1.png

Bonjour
on voit un frottement sur les tôles , vérifier que les inducteurs ne bougent pas dans la carcasse ( avec le pouce , de gauche à droite ), la chaleur et le plastique ne font pas bon ménage
il me semble que le pignon est abîmé
le collecteur n'est pas beau non plus au niveau de certaines lames , mais çà peut étre causé par le frottement
si elle à moins de 24 mois elle est encore garantie je crois
                        
                    Réponse à Daniel26:
Les débris sont métalliques. Les plus fins sont en forme de copeaux, ce qui me faisait penser à la cage d'un roulement. Les plus petits font plutot débris d'arrachement avec une face brillante et une face rugueuse gris foncé.
Le pignon hélicoïdal présente des traces d'usure, mais pas de partie manquante. Le grand frère a l'air tout à fait correct. par contre, je ne sais pas si le jeu de l'arbre du moteur est normal, bien qu'il ne soit pas immobilisé par le cache qui le tient normalement à l'autre extrémité...







    
                Les débris sont métalliques. Les plus fins sont en forme de copeaux, ce qui me faisait penser à la cage d'un roulement. Les plus petits font plutot débris d'arrachement avec une face brillante et une face rugueuse gris foncé.
Le pignon hélicoïdal présente des traces d'usure, mais pas de partie manquante. Le grand frère a l'air tout à fait correct. par contre, je ne sais pas si le jeu de l'arbre du moteur est normal, bien qu'il ne soit pas immobilisé par le cache qui le tient normalement à l'autre extrémité...







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                    Réponse à Daniel26:
Les débris sont métalliques. Les plus fins sont en forme de copeaux, ce qui me faisait penser à la cage d'un roulement. Les plus petits font plutot débris d'arrachement avec une face brillante et une face rugueuse gris foncé.
Le pignon hélicoïdal présente des traces d'usure, mais pas de partie manquante. Le grand frère a l'air tout à fait correct. par contre, je ne sais pas si le jeu de l'arbre du moteur est normal, bien qu'il ne soit pas immobilisé par le cache qui le tient normalement à l'autre extrémité...







    
                Les débris sont métalliques. Les plus fins sont en forme de copeaux, ce qui me faisait penser à la cage d'un roulement. Les plus petits font plutot débris d'arrachement avec une face brillante et une face rugueuse gris foncé.
Le pignon hélicoïdal présente des traces d'usure, mais pas de partie manquante. Le grand frère a l'air tout à fait correct. par contre, je ne sais pas si le jeu de l'arbre du moteur est normal, bien qu'il ne soit pas immobilisé par le cache qui le tient normalement à l'autre extrémité...







                        
                    elle est probablement vissée , pour la dévisser il faut la faire tourner dans son sens de rotation  , coincer l'induit dans un étau , et desserrer le pignon 
important , vérifiez les inducteurs , ils ne doivent pas bouger de gauche à droite
 
                
                
    
                important , vérifiez les inducteurs , ils ne doivent pas bouger de gauche à droite
                        
                    Bonjour
Si le pignon est vissé il doit être aussi collé Il faut donc le chauffer (modérément pour dissoudre la colle . )
À la vue des pièces il doit y avoir du dégât quelque part
Existe-il encore les pièces pour la réparer Neuve - de 80€
Cordialement.
    
                Si le pignon est vissé il doit être aussi collé Il faut donc le chauffer (modérément pour dissoudre la colle . )
À la vue des pièces il doit y avoir du dégât quelque part
Existe-il encore les pièces pour la réparer Neuve - de 80€
Cordialement.
 
Lorsqu'on souhaite dévisser une poulie à cannelures sans l’abîmer , mon "truc" est d'utiliser une douille six pans ,.
Il suffit de placer des tiges métallique dans les rainures en contrôlant à chaque fois si la mise en place de la clé est possible sans trop forcer .
(l’élastique sera indispensable )
Collée ou pas elle viendra !
(image cliquable)
                        
                    Effectivement, super idée! Bien que ma roue dentée (je ne sais pas si c'est toujours le cas...) a 10 dents et non pas 12. Mais comme ce n'était pas dur à desserrer, ça a parfaitement marché :):)
Le roulement a bien l'air abîmé ?! Et surtout le logement du roulement! A votre avis cela pourrait fonctionner avec un roulement neuf ou le jeu induit par les dommage causés au logement du roulement rendent toute réparation illusoire?
Pour répondre à Labricole, il y a un léger jeu autour des inducteurs. Je dirai 1 mm maxi (voir photo). Les parties en creux sur le rotor sont-elles normales ?








    
                Le roulement a bien l'air abîmé ?! Et surtout le logement du roulement! A votre avis cela pourrait fonctionner avec un roulement neuf ou le jeu induit par les dommage causés au logement du roulement rendent toute réparation illusoire?
Pour répondre à Labricole, il y a un léger jeu autour des inducteurs. Je dirai 1 mm maxi (voir photo). Les parties en creux sur le rotor sont-elles normales ?








                        
                    Effectivement, super idée! Bien que ma roue dentée (je ne sais pas si c'est toujours le cas...) a 10 dents et non pas 12. Mais comme ce n'était pas dur à desserrer, ça a parfaitement marché :):)
Le roulement a bien l'air abîmé ?! Et surtout le logement du roulement! A votre avis cela pourrait fonctionner avec un roulement neuf ou le jeu induit par les dommage causés au logement du roulement rendent toute réparation illusoire?
Pour répondre à Labricole, il y a un léger jeu autour des inducteurs. Je dirai 1 mm maxi (voir photo). Les parties en creux sur le rotor sont-elles normales ?








    
                Le roulement a bien l'air abîmé ?! Et surtout le logement du roulement! A votre avis cela pourrait fonctionner avec un roulement neuf ou le jeu induit par les dommage causés au logement du roulement rendent toute réparation illusoire?
Pour répondre à Labricole, il y a un léger jeu autour des inducteurs. Je dirai 1 mm maxi (voir photo). Les parties en creux sur le rotor sont-elles normales ?








                        
                    1- Vous meulez la cage extérieure du roulement neuf afin de le rendre moins lisse .
2- Vous l'enduisez sauf la cage ( paraffine bougie) y compris le centre (préparez une surface plane et horizontale)
3- Vous obstruez le trou du carter après l'avoir nettoyé à l'acétone .
4- vous préparez une colle bi-composants ( choisir la 24h).
    
                2- Vous l'enduisez sauf la cage ( paraffine bougie) y compris le centre (préparez une surface plane et horizontale)
3- Vous obstruez le trou du carter après l'avoir nettoyé à l'acétone .
4- vous préparez une colle bi-composants ( choisir la 24h).
                        
                    Qu'est-ce qui a abîmé le logement en plastique du roulement à ce point là? 
Je ne comprends pas tout dans la marche à suivre
Dans le 2- : j'enduis quoi? le roulement? et je l'enduis avec quoi? la paraffine?
Dans le 3- : j'obstrue le trou du carter avec quoi? et après je mets la colle et je colle le roulement dans le logement?
    
                Je ne comprends pas tout dans la marche à suivre
Dans le 2- : j'enduis quoi? le roulement? et je l'enduis avec quoi? la paraffine?
Dans le 3- : j'obstrue le trou du carter avec quoi? et après je mets la colle et je colle le roulement dans le logement?
    en se dégradant ( c'est le roulement coté courroie , donc sollicité mécaniquement    ) il à chauffé et à fait fondre le plastique de la cage à roulement , 
les encoches sur l'induit correspondent au mode d'équilibrage du fabriquant ( la partie tournante est toujours équilibrée)
l'inducteur doit étre calé mécaniquement , nous on fait avec du silicone translucide, mis sur les cotés un peu partout ; il va faire l'effet d'un amortisseur ; laisser toutefois le passage pour l'air de refroidissement
    les encoches sur l'induit correspondent au mode d'équilibrage du fabriquant ( la partie tournante est toujours équilibrée)
l'inducteur doit étre calé mécaniquement , nous on fait avec du silicone translucide, mis sur les cotés un peu partout ; il va faire l'effet d'un amortisseur ; laisser toutefois le passage pour l'air de refroidissement
                        
                    Oui , le roulement afin d'interdire à la colle d'y entrer .
La paraffine se retirera facilement et même toute seule .en chauffant légèrement.
Le trou , avec un ruban adhésif .
Ce roulement ne devait pas être prévu pour grande vitesse ou manquait d'étanchéité .
    
                La paraffine se retirera facilement et même toute seule .en chauffant légèrement.
Le trou , avec un ruban adhésif .
Ce roulement ne devait pas être prévu pour grande vitesse ou manquait d'étanchéité .
 
    
    
        
 
            


