Automobile.. voltmetre..

jeremalix Messages postés 93 Statut Membre -  
gt.55 Messages postés 21718 Statut Contributeur -
Bonjour,
Batteries automobiles..
Est-il possible d'avoir un tableau des correspondances entre le chiffre qu'affiche le voltmètre et le % de charge de la batterie.
Exemple.....
12,3 = 50%
Merci

8 réponses

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Bjr, non ce n est pas comme ca que ca marche !! :o)) il n y a aucune (+/-) relation avec les deux
ce n est pas parce que vous comptez les pièces dans votre porte monnaies que ca vous donne le solde de votre CB
12.5 ou 13volts c est bien meme du 14v pour les S&Go
en dessous de 12.5v vous avez le droit a un coup et en dessous vous poussez la voiture
si elle a plus de 4ans vous pouvez commencer a en commander une au père noel

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fred.ml Messages postés 18638 Statut Modérateur 688
 
Bonjour jeremalix, comme l'ecrit Icare95 il n'est pas possible de connaitre le pourcentage de charge d'une batterie.

Si on fait le parallèle avec les batteries des appareils électroniques qui indiquent le pourcentage de charge sachez que le pourcentage de charge est théorique et cela même si c'est proche de la réalité.
La batterie des appareils électroniques sont équipés d'une puce électronique qui contrôle la charge et décharge. Les caractéristiques de la batterie sont programmées dans la puce par le fabricant et la puce détermine le pourcentage de charge en fonction de l'utilisation de la batterie (charge / décharge).

Sur les voitures modernes on peut connaitre l'état de santé de la batterie via l'outil de diagnostique > renseigné en pourcentage.

Et pour reprendre encore un fois Icard95, les constructeurs automobiles préconisent généralement le remplacement de la batterie tous les 4 ans.
.

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jeremalix Messages postés 93 Statut Membre
 
Bonjour Fred
Post très explicite....merci.
Et surtout qui laisse la place à la discussion.
J'ai trouvé cet article sur le net.
Pour avoir une idée de l'état de la batterie, ne peut-on pas ébaucher un tableau approximatif..
12.6 100%
12,3 50%
12,1 20%

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gt.55 Messages postés 21718 Statut Contributeur 2 026
 
Bonjour,

Vous pouvez ébaucher tout ce que vous voulez !
De toute façon cela restera approximatif et n'aura aucune valeur scientifique...
De plus, je ne vois vraiment pas l'intérêt de la chose ?

Cdt
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fred.ml Messages postés 18638 Statut Modérateur 688
 
Re, avec vos chiffres vous pouvez effectivement faire un tableau de puissance restante disponible (en pourcentage) mais cela n'indiquera jamais le pourcentage d'usure / de "vie" de la batterie.
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labricole47 Messages postés 28034 Statut Modérateur 2 784
 
Bonjour
perso , j'ai acheté un voltmètre allume cigare /usb
ce qui me permet d'avoir la tension de la batterie et la tension de charge
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jeremalix Messages postés 93 Statut Membre
 
Hello Labricole
Moi idem.....

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labricole47 Messages postés 28034 Statut Modérateur 2 784
 
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jeremalix Messages postés 93 Statut Membre
 
Hello Fred...les amis...
J'ai lancé ce sujet car ma batterie ne tient pas la charge.
Je ne m'en sers pas souvent, donc une fois par semaine je la fait tourner 1/2 heure.
Elle monte au maxi (12.5..12.6)
Alternateur correct (13.6 en tournant 2 à 300 tours)
Donc j'ai fait un test sur quelques jours.
1/ cosses branchées
2/ cosses débranchées
Je suis plutôt lambda mais cette batterie semble HS.
Ce qui m'interpelle , c'est qu'elle se vide bien plus vite branchée que débranchée ...
En voyez vous la raison ?

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fred.ml Messages postés 18638 Statut Modérateur 688
 
RE, de 12.6 à 12.05 en 4 jours batterie débranché indique effectivement un problème.
Par contre 13.6 volts moteur tournant (alternateur) là il y a un soucie....la tension devrait être entre 14.2 et 14.8 grand max
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jeremalix Messages postés 93 Statut Membre
 
Re
12.6 à 12 05 en 4 jours c'est batterie branchée.
Pour l'alternateur ..on voit souvent cette fourchette sur le web...

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gt.55 Messages postés 21718 Statut Contributeur 2 026
 
Il est tout-à-fait normal qu'une batterie de voiture branchée se décharge plus rapidement que débranchée.
Il y a toujours des consommations de courant, ne serait-ce que par les circuits électroniques qui restent alimentés en permanence (pour l'ordinateur de bord, la radio, l'alarme...).
Ce ne sont que quelques milliampères pour chacun, mais ils s'additionnent...

Cependant, la vôtre se décharge beaucoup trop vite, même débranchée, donc elle est HS.

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jeremalix Messages postés 93 Statut Membre
 
hello gt55
Le test qui faisait ressortir que la batterie branchée se déchargeait plus vite que débranchée me faisait craindre un fil à la masse.
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gt.55 Messages postés 21718 Statut Contributeur 2 026 > jeremalix Messages postés 93 Statut Membre
 
C'était possible, mais le fait qu'elle se décharge aussi rapidement en étant débranchée est sans appel...
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