Est-ce tableau électrique aux normes?
stf_frmu Messages postés 53029 Statut Modérateur -
Bonjour,
j'ai acheté un appartement il y a 2 ans et j'ai fait faire des travaux (y compris refaire le tableau électrique).
Entre temps j'ai commencé à m'intéresser un peu à l'électricité et je pense que mon tableau électrique n'est pas bien fait.
Est-ce que quelqu'un saurait me dire s'il est aux normes?
1) Je sais qu'il doit y avoir au moins un interrupteur différentiel de type AC (je vois ça) et un de type A (je le vois pas)...
2) Et aussi il ne doit pas y avoir plus que 8 circuits connectés à un interrupteur différentiel. --> Vue le nombre de mes disjoncteurs divisionnaires je devrais avoir au moins 3 interrupteurs différentiels, non?
Merci!
- Tableau électrique norme
- Fil bleu electrique - Guide
- Tableau électrique thomson avis - Guide
- Erreur radiateur électrique - Guide
- Prise cuisinière électrique - Guide
- Reparer volet roulant electrique - Guide
4 réponses
Bonsoir
La norme évolue régulièrement et n'est heureusement pas rétroactive sinon il faudrait refaire les installations électriques en permanence.
On voit au matériel utilisé que l'installation date un peu (sans doute 20/30 ans) et qu'elle est sans doute conforme aux normes de l'époque
Les points que vous évoquez (2 différentiels, nombre de disjoncteur par différentiel) sont des points de conforts de la norme apparus plus récemment et pas essentiel.
Ce qui important c'est que les points essentiels de sécurité soient respectés. Si ce n'est pas le cas cela a du être signalé lors du diagnostic sécurité électrique remis lors de la vente.
Mais visuellement je n'en vois pas (mais sans voir l'intérieur, on ne peut pas voir exactement ce que protège le différentiel)
Oui, j'ai payé environ 700€ pour un "nouveau tableau électrique" et il n'y avait pas d'anomalie dans le diagnostique... mais ça m'étonne pas, le travail sur ce tableau est donc au même niveau que les autres travaux faits dans l'appartement (très mal).
Bonjour
A 700€ pour ce résultat, avec du très vieux matériel en stock (et j'espère non utilisé) vous vous êtes effectivement fait avoir.
Après l'ensemble reste sécurisé (mais il faudrait une photo du tableau capot ouvert pour le confirmer) et il n'y a pas vraiment de raison de le refaire, l'essentiel est là pour la sécurité.
Sauf si :
- Vous voulez quelque chose de plus beau
- vous voulez au moins 2 différentiel pour qu'en cas de coupure un nombre raisonnable de circuit soit HS.
L'horloge, elle gère la programmation de votre chauffage ou le chauffe-eau ?



Par contre si vous dites que ce tableau a été refait à neuf il y a moins de 2 ans, c'est surpprenant. Le matériel est assez ancien et son mode de réalisation tout n'est pas vraiment dans l'esprit des pratiques actuelles.
Reste à savoir ce qui a été réellement demandé au moment du devis.
Si c'était juste de corriger les anomalies du diagnostic, ce qui a été fait est sans doute suffisant.