7 réponses
bonjour
Première chose : faut il changer les conduits ?
Effectivement il n'est pas normal que des conduits de poêle à pellets aient cet aspect , mais est ce un problème lié à la nature des tubes , ou un problème lié à la façon dont ils ont été installés .
Les conduits Poujoulat pour poêle à pellets sont effectivement garantis 10 ans. Il s'agit de tubes soudés émaillés noir . Visiblement il ne s'agit pas de conduits Poujoulat . Le té a l'air d'être soudé et émaillé , par contre le tube horizontal n'est certainement pas émaillé , ou alors il y a eu un problème .
Quoiqu'il en soit , le problème n'est pas seulement l'état du conduit , mais aussi les conditions auxquelles il est soumis : c'est à dire une forte humidité . ça ne suffira pas de changer le conduit , si c'est pour le soumettre aux mêmes conditions . Il faut d'abord expliquer les raisons de cette humidité (ventilation insuffisante , infiltration d'eau de pluie ) et y remédier .
Après faire accepter le principe d'une remise à hauteur de l'installation , c'est une autre paire de manche . C'est à vous de négocier ! Vous pouvez toujours mettre l'installateur devant ses responsabilités : si il y a une fuite importante , cela peut mettre en danger les personnes . Est ce que ce sera suffisant ?
Nota : Quant on parle de ventilation de l'espace annulaire autour du conduit cela implique une ouverture en bas et en haut de cet espace . Une ouverture en haut uniquement peut créer un puit froid propice à des condensations hors période de chauffage , surtout si il y a une possibilité pour la pluie de rentrer .
Bonjour
Il faudrait peut être se poser la question : pourquoi ce conduit est rouillé extérieurement ?
Dans quoi est-il situé ?
Cet espace est-il ventilé correctement , comme c'est la règle en général
Ceci étant vous dites que la fumisterie est garantie 10 ans : ça parait exceptionnel !
Elle est placée dans une cheminée, maison année 1970, ventilation pas de souci.
Dans les papiers, c'est bien marqué une décennie.
Est ce dangereux ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionJ'avoue avoir de la peine à voir la disposition des pièces . Le tuyau à gauche sur la photo est le conduit qui vient du poêle ?
Il parait bien rouillé , ce qui est inhabituel : en général on utilise des tuyaux en acier émaillé qui ne rouille pas .
La partie à droite est le Té , avec le tuyau qui doit remonter dans les boisseaux maçonnés , jusqu'au débouché de la cheminée ;c'est bien le cas ? Il semble qu'il y ait un problème à ce niveau : ce té doit être exposé à une humidité importante .Il semble même qu'il y ait de la mousse dessus! Soit l'espace annulaire entre le tuyau et le boisseau n'est pas ventilé , soit l'étanchéïté à la pluie n'est pas assurée en haut (ou les deux à la fois ) ,ce qui fait que cette partie doit être très humide hors période de chauffage .
Est ce dangereux ?
Tant que le conduit n'est pas percé , il n'y a pas de problème . Mais le jour où il y aura une fuite importante , on ne peut pas se prononcer , surtout si l'espace annulaire où se produit la fuite n'est pas ventilé
 
    
    
        
 
            