Comment vérifier une installation électrique ?

Electricman -  
fred.ml Messages postés 18638 Statut Modérateur -

Bonjour,

J'ai 20 ans. On a fait des travaux de réaménagement dans une pièce. Sauf que mon père a renvoyé l'électricien à la moitié des travaux. Donc impossible de savoir si les prises terre ont été branchées correctement. Comment vérifier ?

Je m'y connais un peu en électricité. J'aurais bien fait venir un électricien mais pas évident.

J'ai ouvert la prise, et j'ai bien vu le cable vert et jaune, donc à priori c'est en place. Mais j'aurais aimé provoquer un court-circuit histoire de vérifier que le disjoncteur tombe (faire sauter le courant).

Et il y a une anomalie : des sons persistants. Comme des ultrasons. Or, ça pourrait signifier des ondes électromagnétiques donc un mauvais raccordement à la terre.

A voir également:

2 réponses

KIDUGUEN Messages postés 14279 Statut Modérateur 5 020

Bonjour déjà regarder ou sont branchées ces prises tableau ou boîte de dérivation et voir si la terre est raccordée . Les bruits que vous entendez n'ont rien à voir avec la terre . Peut-être un fil mal serré ça grésille ?

0
fred.ml Messages postés 18638 Statut Modérateur 688

Bonjour Electricienan, pour les prises il existe un "testeur" de prise, on le trouve facilement dans les commerces de bricolage ou en ligne.

Le testeur est équipé de 3 voyants et d'un bouton, si les 3 voyant s'allument c'est que la prise est correctement câblé et en appuyant sur le bouton l'interrupteur différentiel coupe.

Pour exemple:

0